Le 22 octobre a été désigné comme la journée mondiale de l’énergie en 2012, lors de l’ouverture du forum mondial de l’énergie à Dubaï.

Cette date possède une symbolique aussi forte qu’actuelle : elle représente la coopération internationale pour favoriser l’accès à l’énergie pour tous et la protection de la planète.

Quelques chiffres clés selon le Programme des Nations Unies pour le développement :

• 2,8 milliards d’individus, soit plus de 40% de la population mondiale, dépendent de combustibles polluants et malsains pour cuisiner
  • 1 personne sur 10 dans le monde n’a pas accès à l’électricité, la plupart dans des zones rurales ou en développement. Plus de la moitié de ces personnes vivent en Afrique subsaharienne

Cette journée est l’occasion pour la Fondation ENGIE de rappeler son engagement afin de « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes » , le 7e Objectif de Développement Durable des Nations Unies

Contribuer à atteindre cet objectif est un des axes majeurs d’action de la Fondation d’entreprise ENGIE, en s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole des collaborateurs et des ONG internes d’ENGIE : Energy Assistance, ou sur des partenaires emblématiques.

Fil rouge de cette action : illustrer la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. »

Donner l’accès à l’énergie c’est améliorer la vie au quotidien, accroitre l’accès à l’eau potable, la santé, permettre une éducation dans de bonnes conditions. Mais, pour cela, il est indispensable de privilégier des sources d’énergies propres et renouvelables, éduquer et sensibiliser.

La Fondation ENGIE agit pour apporter :

• L’énergie grâce à la mobilisation des collaborateurs
  • L’énergie pour l’éducation du plus grand nombre
  • L’énergie pour améliorer des vies au quotidien

L’énergie avec Energy Assistance et les collaborateurs d’ENGIE

Créée en 2001 par des salariés du Groupe ENGIE, Energy Assistance (EA) rassemble des volontaires.

L’objectif : mettre les compétences et le savoir-faire de ses membres, au service de projets humanitaires destinés à des populations qui n’ont pas accès ou ont un accès très limité, aux services énergétiques essentiels sur tous les continents. Production électrique décentralisée (principalement d’énergie renouvelable), raccordement au réseau de communauté isolée, réhabilitation d’installations électriques,…

Les chiffres clés d’Energy Assistance

• 371 Projets réalisés dans 44 pays
  • 3 738 000 Bénéficiaires de nos projets
  • 170 Volontaires partis en mission

Impact en 2023 : 21 projets– 90 850 bénéficiaires

Mission d’électrification du centre AMAH à Mesnil-St-Blaise en Belgique avec Energy Assistance Belgique

Pendant 2 jours, plus de 20 volontaires appartenant à plusieurs entités d’ENGIE ont installé 144 panneaux de 410Wc ainsi que de 3 onduleurs de 10 kVA tripolaires SMA pour le Centre d’accueil AMAH à Mesnil-St-Blaise.

Impact : Après deux semaines de fonctionnement, l’installation a déjà produit près de 3.000 kW/h. Les économies réalisées permettront le maintien des mesures d’accompagnement des résidents du home ainsi que des investissements d’amélioration des bâtiments en vue d’autres économies d’énergie.

Energie pour l’éducation avec projet « From Waste to Energy » au Brésil

Le projet « From Waste to Energy » au Brésil , en partenariat avec l’association Abiogas , prévoit l’installation de 18 biodigesteurs dans des écoles et des institutions de plusieurs régions au Brésil avec l’appui d’ENGY ASSISTANCE afin de donner à accès à une énergie renouvelable.

Ce programme intègre un volet Education à l’environnement et encourage la transition énergétique.

A ce jour, 6 biodigesteurs ont déjà été installés à Laranjeiras do Sul (PR), Palmeirópolis (TO), Sento Sé (BA), Sonora (MS), São José (SC) et Linhares (ES).

Au total 30 collaborateurs d’ENGIE au Brésil impliqués dans le projet

• 30 collaborateurs volontaire d’’EAF ont été impliqués dans la logistique, l’administration, la photographie, la préparation de matériel éducatif, entre autres activités.
  • 30 collaborateurs impliqués dans les relations avec la communauté et la planification des actions.

Electrification d’une école et d’une maternité ont été réalisé par des lycéens du lycée professionnel Les Eucalyptus de Nice avec Energy Assistance France

Une mission réussie à Bambaly au Sénégal a été réalisée par des lycéens du lycée professionnel Les Eucalyptus à Nice encadrés par 4 collaborateurs ENGIE volontaires d’Energy Assistance France
Objectif : électrification d’une école et d’une maternité à Bambaly.

Au total, plus de 20 280 villageois bénéficient de ces installations. Un grand merci aux 4 collaborateurs volontaires : Philippe Ruef, Christelle Machet, Eric Capdeville et Rémi Lucas pour leur engagement.

Témoignage de Tiphaine Houssin, Collaboratrice du Groupe ENGIE nous parle de son engagement auprès d’Energie Assistance France.

J’ai participé à la mission d’électrification d’une école et d’un centre de soin dans le village de Goka Kope au Togo.

Elle a été organisée avec notre partenaire le Projet Komla et l’association des Enfants du Togo dont certains membres étaient sur place au moment de notre mission. Ce sont eux qui nous ont accueillis et hébergés.

L’enjeu au travers de cette mission est de permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Le village souhaite également développer les cours d’alphabétisation auprès des adultes et principalement des femmes qui travaillent la journée. Leur donner l’accès à l’électricité et à l’éclairage leur permettra de répondre à cette problématique en proposant des cours du soir. Enfin, l’installation photovoltaïque permettra aussi de proposer un accès aux soins à l’ensemble des villageois dans de bonnes conditions sanitaires.

Les études et la commande du matériel avait déjà été réalisés par deux retraités et vétérans de l’association, Guy Pedron et Bernard Lamour, avant que je n’arrive sur le projet. Ils ont

commandé l’ensemble des équipements auprès d’une entreprise local située dans la capitale Lomé. Nous sommes donc partis à trois, avec Guy et Bernard, en février 2022.

Quand nous sommes arrivés notre première mission a été de vérifier que tout le matériel était en bon nombre et en bon état.

Nous logions dans un centre d’hébergement à 30 min du village de Goka Kope.

Le village est équipé d’une école primaire et d’un jardin d’enfants. Ils accueillent 230 élèves dont la moitié sont des filles. Un centre de soin était en cours de construction au moment de notre mission.

Nous avons installés 6 panneaux solaires et la panoplie de contrôle dans le bâtiment principal. Notre travail allait jusqu’à l’installation de l’ensemble de la distribution électrique intérieure (prise, ampoule). Cette installation a été dimensionnée pour alimenter l’ensemble des bâtiments de l’école et du centre de soin.

Je garde de très bons souvenirs de cette mission. Nous avons été très bien accueillis par le chef du village, les instituteurs, et les villageois.

J’ai été très émue de voir autant d’entrain auprès des villageois de venir observer et de participer aux travaux. Ils étaient nombreux tous les jours à revenir avec nous. Ils étaient curieux d’apprendre comment installer l’ensemble des équipements.

Il était assez facile de discuter avec les hommes, mais quasi impossible avec les femmes qui ne parlaient pas français, hormis les deux institutrices.

Un autre aspect qui m’a interpellé, mais ce de manière plus générale, c’est la pollution des sols avec la dispersion de sacs plastiques de toutes sortes, partout même dans la brousse. Il y a un grand travail de sensibilisation à faire auprès de la population pour nettoyer et créer un service de déchets.

L’énergie pour améliorer les conditions de vie au Bangladesh avec Friendship

Depuis 2011 avec le soutien de la Fondation ENGIE et d’Energy Assistance France, l’ONG Friendship développe un projet d’électrification rurale durable pour les villages retirés du Bangladesh.

Friendship a conçu et installé le premier micro-réseau électrique alimenté par énergie solaire dans les chars au nord du Bangladesh, inauguré le 22 août 2021, en présence de M. Nasrul Hamid, ministre de l’Électricité et de l’Énergie du Bangladesh.

Ce village solaire construit dans le village de Goynar Potol est aujourd’hui opérationnel et apporte du bien-être, de la prospérité et beaucoup de satisfaction aux habitants. La population du char de Goynar Potol a considérablement augmenté. Le village est passé de 150 à plus de 500 maisons début 2022 en raison de l’arrivée de gens ayant quitté d’autres îles disparues lors des inondations exceptionnelles de 2020.

Le village solaire en chiffres :

• 3 000 habitants de Goynar Potol ont désormais accès à l’électricité
  • 54 kWc d’électricité produite par les panneaux solaires et stockée dans des batteries
  • 200 panneaux solaires et 200 batteries installées

Grâce à l’électricité produite et stockée, chaque ménage pourra faire fonctionner tous les jours des lampes, des ventilateurs, un téléviseur ou encore un chargeur de téléphone portable. La lumière apporte la sécurité la nuit et permet l’accès à la santé. Les boutiques pourront rester ouvertes le soir et générer de nouveaux revenus pour les commerçants. Les enfants peuvent étudier le soir et suivre les leçons diffusées à la télévision.

Voir le projet : https://youtu.be/mHLltDjV0Ck

En 2023, Friendship et la Fondation ENGIE  assurent la continuité et l’optimisation technique du fonctionnement du village solaire de Goynar Potol ainsi que le renforcement des capacités locales via un plan de formation pour garantir la durabilité, à la fois du village solaire et de l’électrification dans ces zones reculées du pays.

Impact :

• Optimisation de la production par l’ajout de puissance (24 panneaux PV + 24 batteries) pour alimenter une pompe d’irrigation (5Hp) et des équipements agricoles (batteuse et séchoir).
  • Extension du village solaire de Goynar Potol à 40 nouveaux ménages (total: 150 maisons et 27 magasins, etc.)
  • Optimisation de la consommation énergétique entre ménages et agriculteurs en fonction de la périod
  • Accès à l’emploi grâce à la formation de techniciens para-solaires à l’utilisation et l’entretien des panneaux solaires