L’énergie pour tous au cœur des engagements de la Fondation ENGIEPlus d’1 000 000 de bénéficiaires en 5 ans

La Journée Mondiale de l’Energie est l’occasion pour la Fondation ENGIE de réaffirmer son engagement en faveur de l’accès à une énergie propre et durable pour tous. Aujourd’hui, 1,3 milliard de personnes dans le monde vivent sans accès à l’énergie, ce qui les prive de services essentiels comme l’eau potable, l’éducation et des soins de santé.
En cette journée particulière, la Fondation ENGIE met en lumière son programme « Accès à l’Energie pour toutes et Tous ».
En 2023, ceux sont 50% des projets de la Fondation qui étaient dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité partout dans le monde.

La mobilisation des collaborateurs au cœur du programme « Accès à l’Energie pour Toutes et tous » de la Fondation ENGIE

Ce programme phare mené par l’ONG interne Energy Assistance, mobilise les collaborateurs d’ENGIE pour mener des projets humanitaires d’électrification dans les zones les plus vulnérables.

Energy Assistance Belgique et France ont battu des records depuis 2020 grâce à l’engagement des collaborateurs pour donner l’accès à l’énergie

Maria Carolina, collaboratrice du Groupe ENGIE nous parle de son engagement auprès d’Energy Assistance Belgique.

Sa motivation pour rejoindre EA :
« […] J’aime combiner des compétences techniques et de gestion de projet pour apporter quelque chose de bénéfique à la société. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement l’association EAF. »

Son retour d’expérience :
«  Tant sur le plan personnel que professionnel, cette expérience m’a permis de constater le pouvoir d’impact d’un groupe engagé autour d’une idée. Ensemble, nous allons plus loin ! »

Sa connexion avec les collaborateurs :
« […] J’ai également pu faire connaissance avec plusieurs personnes des entités et départements différents, même à distance, et je trouve que cette interaction entre les employés du groupe est essentielle pour que nous fonctionnions selon l’esprit One ENGIE. »

Découvrez le témoignage complet de Maria Carolina Safanelli dans la vidéo suivante :

L’énergie pour l’éducation : le projet Abiogas au Brésil

L’un des projets phares de l’année 2024 est le Projet Abiogas. Il vise à installer des biodigesteurs dans 18 écoles au Brésil, permettant de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques. Cette installation, tout en répondant au besoin de gestion des déchets permet également de produire de l’énergie pour les écoles. Ce projet favorise les conditions d’apprentissages pour environ 3 000 élèves dans 13 Etats du pays.

L’énergie pour sauver la vie des femmes en République démocratique du Congo.

En 2023, la Fondation ENGIE avait soutenu le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, dans son combat pour aider les femmes et jeunes filles survivantes de violences sexuelles dans son hôpital de Panzi. A l’époque, la Fondation ENGIE avait signé une convention pour l’électrification de 5 blocs opératoires dans l’hôpital.

En 2024, la Fondation ENGIE, en collaboration avec EA et  aux côtés de la Fondation Panzi, électrifiera une vingtaine de maisons dans un village du Sud-Kivu afin de favoriser la réinsertion sociale des survivantes prises en charge à l’Hôpital de Panzi. A terme, une vingtaine de famille et par extension une centaine de villageois pourront avoir accès à l’électricité.

L’énergie pour l’autonomisation des personnes en difficulté dans les régions les plus reculées du Bangladesh.

En 2025, la Fondation ENGIE et l’ONG Friendship célèbrerons leur 15 ans de collaboration. Créée par Runa Khan, importante figure du Bangladesh, l’ONG travaille à l’autonomisation des personnes en difficulté dans les régions les plus reculées du Bangladesh, grâce à une approche de développement durable et intégré.
Le premier projet initié par l’ONG Friendship consistait à installer des panneaux solaires dans les villages pauvres du Brahmapoutre. Depuis, l’ONG diversifie ses actions en menant de nombreux projets sur l’ensemble du territoire.

La Fondation ENGIE intervient à double titre :

• En apportant son soutien financier depuis 2010
  • Via son soutient aux ONG Energy Assistance

Goynar Potol – Village solaire​

• Objectif : Créer une attractivité économique pour ce village
  • Solution : 2023 : Installation de 224 panneaux solaires et de 192 batteries / 2024 : Sécurisation et monitoring
  • Impact / Bénéficiaires : 1er village solaire au Bangladesh / 124 foyers, 24 boutiques, 2 mosquées, 1 école et 1 office para-légal, soit 3 000 habitants qui ont désormais accès à l’électricité

Villages de Dhaka et Haluagat - Projet pilote de 40 biodigesteurs​

• Objectif : Produire du biogaz pour alimenter en énergie les communautés au nord et au sud du Bangladesh
  • Solution : Projet pilote en préparation de 40 biodigesteurs pour la production de biogaz
  • Bénéficiaires : 240 bénéficiaires dans les communautés locales du nord et du sud du pays

Natun - Installation d'une pompe solaire

• Objectif : Permettre une alimentation en eau stable pour renforcer l’autonomie agricole des communautés
  • Solution : Installation d’une pompe solaire
  • Bénéficiaires : 40 ménages ont été alimentés en eau

Une Action Concrète pour un Avenir Durable

La Journée Mondiale de l’Énergie est l’occasion de rappeler que l’accès à l’énergie est un droit fondamental. Grâce à des initiatives comme l’Accès à l’Energie pour Toutes et tous de la Fondation réalisées avec Energy Assistance, des milliers de personnes bénéficient d’un avenir énergétique plus propre et plus équitable.