Eduquer, Protéger, innover avec la Fondation ENGIE

Il y a 50 ans, était créée par l’Assemblée générale des Nations unies la Journée mondiale de l’environnement avec un slogan « Une seule Terre ».

Depuis 1973, le 5 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de l’environnement. Conduite par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), cette journée, a pour ambition de sensibiliser des millions de citoyens à travers le monde à la biodiversité, mais aussi rappeler que nous partageons une même terre.

Pour cette année 2023, le thème est : Combattre la pollution plastique.

Les Nations Unies estiment que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les lacs, fleuves et les océans. La pollution plastique est devenue l’un des défis environnementaux les plus pressants de notre époque. Elle a un impact dévastateur sur la biodiversité et l’environnement. Les déchet plastiques contaminent les écosystèmes terrestres et aquatiques, perturbant les équilibres naturels et la santé des écosystèmes.

La Fondation ENGIE reconnait l’urgence de cette situation et s’engage activement pour la préservation de la biodiversité et l’environnement.

Protéger, Innover et Eduquer

Prendre soin de la vie et de notre planète, c’est ce qui anime la Fondation ENGIE depuis plus de 30 ans. Avec 46% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2023 la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. L’objectif est de participer à des projets ambitieux et à impact et de participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).


A l’occasion de la journée de l’Environnement, découvrez trois partenariats emblématiques soutenus par le Fondation ENGIE pour lutter contre la pollution plastique

Protéger avec le programme « un geste pour la mer » de la Fondation de la mer

La Fondation ENGIE soutient la plateforme « Un Geste Pour La Mer » créée en 2019 qui permet à chacun d’agir contre la pollution plastique avec :

  • Une communauté globale qui fédère les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.
  • Une carte des collectes en France Métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, des actualités, des ressources pédagogiques, des outils pratiques pour aider les citoyens dans leur engagement en faveur de l’Océan et organiser des collectes.
  • Un dispositif de financement simple et rapide pour les associations qui luttent concrètement contre la pollution plastique à travers des collectes de déchets ou des actions de sensibilisation.

Chiffres clés :

  • 300 acteurs inscrits sur la plateforme
  • Plus de 150 associations financées
  • 1 950 collectes organisées
  • 97 000 bénévoles mobilisés
  • Plus de 900 tonnes de déchets collectés

La Fondation ENGIE accompagne également le développement des filières de recyclage locales pour faire de nos déchets des ressources via le programme « Un Geste Pour La Mer Upcycling » lancé en septembre 2021. Ce programme fédère le réseau des acteurs français de l’Upcycling, composé

d’associations et de startups qui innovent et luttent contre la pollution des déchets plastiques, des déchets ostréicoles ou issus de la pêche ou encore de mégots.

Un dispositif de financement soutient concrètement les associations pour leur permettre de s’équiper et de franchir un cap dans le développement de leurs activités (achat de machines pour transformer le plastique, de matériel, de dispositifs de collecte, etc). 18 associations d’Upcycling sont déjà en cours de financement. Ces associations sont aussi engagées dans des actions de sensibilisation auprès des populations locales.

Enfin la Fondation ENGIE accompagne le programme « Repêchons les océans », programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la Filière pêche en France.

Les objectifs du programme sont de former un réseau de professionnels de la pêche pour protéger la vie marine en enlevant les déchets marins qui endommagent les écosystèmes et de promouvoir l’économie circulaire à travers la mise en place d’un système national efficace de gestion des déchets marins. Un autre objectif est de maintenir leur traçabilité.

Une collecte de déchets au Cap d’Agde dans le cadre de l’ENGIE Kite Tour a été organisée avec  l’association « Le Plastique c’est dramatique » le samedi 3 juin.

Innover avec the Great Bubble Barrier au Portugal

La Fondation ENGIE a souhaité contribuer à cet enjeu en faisant le pari de l’innovation et en soutenant l’initiative d’une star-up hollandaise « The Great Bubble Barrier », fondée en 2017, pour la mise en place d’un système innovant de lutte contre les déchets plastiques dans les fleuves et rivières, une « Bubble Barrier » dans la région de Porto au Portugal.

Avec l’installation d’une Bubble Barrier dans l’estuaire de la rivière Ave dans la ville de Vila de Conde, The Great Bubble Barrier pourra s’attaquer au problème au plus près de la source et empêcher le plastique de s’écouler dans l’océan.

Eduquer avec les Campus Unesco

Depuis sa création, l’UNESCO a pour objectif de soutenir l’accès mondial à l’éducation, afin de réaliser son mandat de construction de la paix par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.

L’UNESCO a lancé le programme Campus avec la Fondation ENGIE en 2013 pour aider les jeunes à mieux comprendre les grandes questions contemporaines et leur rôle de jeunes citoyens.

Grâce aux connaissances de divers intervenants de l’UNESCO et de la société civile, experts dans leurs domaines (technologie, éducation, sciences, …), les Campus UNESCO veulent relever les défis actuels avec les élèves de collèges et lycées sous la forme d’une discussion horizontale et libre.

La Fondation ENGIE accompagne plus particulièrement les CAMPUS liés à l’environnement.

Focus sur le Campus « Pollution plastique » : étudiants et leaders partagent des solutions pendant un Campus UNESCO

Lors de ce campus, les jeunes des écoles The English International School de Cotonou au Benin, The Phorms Schule Frankfurt/Taunus à Steinbach en Allemagne, The American School of Angola à Luanda en Angola ont pu rencontrer Mathilda D’silva, fondatrice de The Ocean Purpose Project et Oke Carstensen, co-fondateur de l’ONG GreenKayak.

Grâce à ce campus, les jeunes ont pu interagir avec des porteurs de projets inspirants impliqués dans l’action environnementale contre la pollution plastique. Nous espérons que cet échange initiera une réflexion autour de projets citoyens dans leurs écoles respectives et leur écosystème local.

A l’occasion de la semastique, l’UNESCO réunit étudiants et leaders – porteurs de projets citoyens – pour dialoguer et joindre leurs forces pour agir contre la pollution plastique.

Voir la retransmission vidéo