Le 8 juin est célébrée la journée mondiale de l’océan, à l’initiative de l’ONU. C’est une occasion majeure de mettre en avant l’importance vitale de nos océans et de leurs écosystèmes fragiles.

L’océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre.

L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L’océan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d’ici à 2030.

L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend.

Le thème de cette année 2024 est « Renouveler en profondeur notre action » pour nous rappeler que notre rapport à l’océan doit changer de toute urgence. Pour susciter un vaste élan en faveur de l’océan, nous devons donc renouveler en profondeur notre action.

En juin 2025, la France accueillera à Nice pour la première fois la Conférence des Nations Unies sur les Océans : UNOC 2025.

Ce rendez-vous au sommet réunira les chefs d’État et gouvernements du monde entier durant une semaine. Cette conférence est un événement majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des espaces maritimes.

PLANET FOR PEOPLE : Agir pour la protection des océans, une priorité pour la Fondation ENGIE en 2024 et 2025.

La biodiversité et la protection des Océans sont un des axes majeurs de l’action de la Fondation ENGIE, autour de 4 priorités :

• Soutenir la recherche pour mieux connaître la biodiversité marine et l’interaction de l’Homme sur le milieu marin,
  • Innover pour préserver la biodiversité marine .
  • Actions concrètes pour lutter contre les déchets, protéger la biodiversité marine et sensibilisation du Grand public, et notamment des scolaires,
  • Actions de plaidoyers en fédérant les acteurs et soutien aux débats

Prendre soin de la vie et de notre planète, c’est ce qui anime la Fondation ENGIE depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de son mandat 2020 – 2025, la Fondation ENGIE renforce son engagement pour la sauvegarde de la biodiversité et son action pour préserver nos océans au travers d’initiatives concrètes pour stimuler des vagues d’actions positives.

Soutenir la recherche

AVEC L’UNESCO : UN ENGAGEMENT DE LA FONDATION ENGIE DANS LE CADRE DE LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN de l’UNESCO

Créée en 1961, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI/UNESCO) est l’entité au sein des Nations Unies qui facilite la coopération internationale dans le domaine des sciences océaniques avec ses 150 États membres et partenaires. Depuis 2021, la COI/UNESCO coordonne la mise en oeuvre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030 qui rassemble des milliers d’instituts de recherche et des dizaines de fondations philanthropiques et de partenaires du secteur privé dans plus de 60 pays.

La Fondation ENGIE soutient Le Bureau de Coordination de la Décennie de l’Océan pour le Partage des Données Océaniques – initiative en matière de données, d’informations et de connaissances océaniques afin de les rendre accessibles pour la prise de décision et l’élaboration des politiques.

En effet, en cette période de crise planétaire, nous avons besoin de données, d’informations et de connaissances pertinentes, opportunes, fiables et accessibles sur les océans. Aujourd’hui les sciences océaniques souffrent d’un manque d’accessibilité et d’interopérabilité des données numériques, de lacunes importantes dans certains types de données océaniques, et d’un manque de ressources et de capacités.

Une stratégie de données et d’informations dans le cadre de la Décennie de l’Océan a été ainsi élaborée pour répondre à ce défi et pour encadrer le développement d’un écosystème de données et d’informations océaniques fiables, inclusives et interconnectées, qui relie les informations au-delà des disciplines et des frontières géographiques et qui est activement utilisé pour la prise de décision afin de soutenir la gestion durable de l’océan.

Les bénéficiaires directs sont les centaines de chercheurs impliqués dans les 48 programmes et 277 projets mondiaux approuvés par la COI pour la Décennie, qui sont basés dans plus de 60 pays. Ils bénéficieront d’un système permettant plus facilement de trouver, d’utiliser et de partager des données océaniques pluridisciplinaires.

AVEC L’EXPLORATION DU GOLFE DU LION AVEC LE MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

Exemple d’organismes prélevés lors de la campagne menée en septembre 2023Crédit MNHN - Alice Leblond – 2019

La France avec ses façades maritimes atlantique et méditerranéenne a historiquement joué un rôle clé dans la description et la compréhension des écosystèmes côtiers.

Cependant, plus de la moitié des espèces n’a pas été revue depuis le 19e siècle. Or, le changement global, et en particulier le réchauffement de l’eau de mer ainsi que les canicules marines, impactent fortement les côtes françaises.

Le Muséum a produit des données de connaissances importantes sur le benthos (ensemble des organismes vivant à proximité du fond des mers) des milieux récifaux de Méditerranée lors de sa dernière exploration en Corse menée dans le cadre du projet « La Planète Revisitée » (2019-2021).

Cependant, l’inventaire de ces organismes est encore lacunaire. De plus, ils n’ont pas fait l’objet d’un séquençage ni de photographies à haute résolution en vue de créer des bases de données de référence.

Afin de compléter cet inventaire qui a fait date pour la faune et flore marine de Méditerranée, le Muséum va compléter avec ce nouveau projet dans le golfe du Lion l’inventaire du benthos des fonds meubles de Méditerranée.

Cette nouvelle exploration (jusqu’à 1000 mètres de profondeur) permettra de documenter la diversité des organismes au sein de cet espace bénéficiant du statut de Parc naturel marin (PNM).

Les enjeux du projet sont variés :

• Enrichissement des collections de la zone et valorisation de celle-ci  (360 espèces de mollusques,150 espèces de crustacés, 30 espèces d’annélides,172 spécimens d’algues prélevés);
  • Modernisation et mise à niveau des données patrimoniales : géo référencement, photographies, séquence ADN ;
  • Production de données utiles à l’expertise (enrichissement de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) puis à la mise en œuvre des politiques publiques et plan de gestion du PNM;
  • Contribution au rayonnement de la zone au travers d’actions médiatiques mises en place dans le cadre du projet et diffusion des connaissances et de la culture scientifique au travers d’actions éducatives ;
  • Contribution éventuelle au projet ATLASea pour le séquençage de génome complet de certaines espèces du PNM (un peu moins de 20% des espèces décrites ont des séquences associées – les projets d’ADN environnemental seraient bien plus performants si la base de données avait une meilleure couverture taxonomique).

Innover pour protéger

AGIR POUR LA PROTECTION DE L’HERBIER DE POSIDONIES EN MÉDITERRANÉE AVEC L’OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ

La posidonie est emblématique des fonds marins de Méditerranée. De sa présence et de sa préservation dépend un écosystème parmi les plus riches de notre environnement.

Le projet : Installation d’une zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) situé à proximité du port Saint-Pierre à Hyères.

Dans cette zone très touristique proche des îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, et soumise à une pression forte des bateaux de plaisance, une cinquantaine de bouées (dont 3 pour les bateaux supérieurs à 24 mètres) vont ainsi être mises en place d’ici 2025 et protéger plus de 200 hectares d’herbiers, tout en offrant aux plaisanciers un mouillage sûr et écologique.

La posidonie (Posidonia Oceanica) est un des organismes les plus vieux de notre planète (100 000 ans) et l’habitat que constituent les herbiers de posidonie sont le support d’une biodiversité exceptionnelle et remplissent de nombreuses fonctions écosystémiques :

Les ancrages répétés des grands bateaux labourent les fonds et causent des dégâts dramatiques sur les herbiers : une fois les fonds labourés, les courants élargissent les saignées et les sédiments sont libérés.

La Fondation ENGIE soutient également le développement du Réseau méditerranéen pour la posidonie, notamment pour l’organisation du premier séminaire du réseau en Croatie en 2024.

FILETS ET CORDAGES BIODÉGRADABLES AVEC LA COOPÉRATION MARITIME