Ce jeudi 8 décembre, nous célébrons la Journée Mondiale du Climat, créée à l’initiative de plusieurs ONGs pour rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour limiter les effets.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations sur les questions de changement climatique et à faire prendre conscience, exposer les impacts de plus en plus importants qu’ils ont sur notre Terre.

La fondation ENGIE agit pour le climat autour de 3 themes

  • Sensibilisation et mobilisation des jeunes
  • Soutien à la recherche
  • Actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique

Avec 52% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement » – c’est ce qui guide l’action de la Fondation ENGIE au quotidien.


Sensibilisation et mobilisation des jeunes pour le climat avec le soutien de la Fondation ENGIE

« Réchauffe l’ambiance…pas la planète »

C’est une expérience collective et immersive sur le climat à partir du 3 décembre 2022 jusqu’au 8 mai 2023 à CAP Sciences Bordeaux. La Fondation ENGIE est partenaire de cet évènement interactif, un mélange entre le théâtre, le cinéma et un atelier qui explore avec humour le sujet de l’urgence climatique, en répondant aux interrogations et en mettant en avant des solutions, des gestes que tout le monde peut adopter.

Sensibiliser aux enjeux du climat, est une des priorités de la Fondation ENGIE.

Pour en savoir plus sur ce spectacle percutant et engageant pour passer de la prise de conscience à l’action : https://www.cap-sciences.net/au-programme/exposition/grand-public/rechauffe-lambiance-pas-la-planete/

Une « Re-génération » de 8 jeunes qui s’engage pour le climat.

Avec le soutien de la Fondation ENGIE, GoodPlanet Belgium a organisé une formation de 4 jours à destination de jeunes qui veulent s’engager pour le climat. Le but de cette initiative est de les former à devenir de futurs coachs du climat qui iront au contact de la jeune génération pour sensibiliser et changer les comportements pour protéger l’avenir de notre planète. Leur groupe de travail s’appelle « Re-génération ».

GoodPlanet inspire et encourage toutes les générations à vivre durablement. Pour une planète saine, pour tous, pour aujourd’hui et demain. Good Planet mise sur l’éducation pour jouer un rôle essentiel dans la transition vers une société plus durable grâce à ses projets, campagnes, ateliers et en partageant ses connaissances.

La formation étalée sur deux week-ends a été organisé en deux parties. La première a été centré sur des sujets liés au réchauffement climatique, abordé à l’aide de jeu, d’un débat sur la transition écologique pour un pays comme la Belgique et la fresque du Climat.  La deuxième partie, portait sur le développement de leurs compétences pour devenir eux même coach et présenter un sujet à un public.

Théophile Lienhardt, coordinateur du projet chez GoodPlanet témoigne : « Plusieurs jeunes nous ont dit avoir beaucoup apprécié cette partie prise de parole et apprendre à mettre en avant leurs émotions. En effet, chez certains participants, les conséquences du réchauffement climatique les touchent personnellement ainsi que leur famille. Apprendre à gérer ses émotions pour faire passer un message percutant les a interpellés ! »

Depuis la fin de cette formation, les jeunes engagés prennent la parole sur le réchauffement climatique et vont à la rencontre des jeunes.


Lutter contre le changement climatique en soutenant la recherche

Chaire : Résilience des systèmes énergétiques au changement climatique et émissions négatives.

La chaire portée par l’Institut Polytechnique de Paris, est un projet visant  à étudier et mener des travaux pour aborder à la fois la question de résilience, d’adaptation et également d’atténuation avec un focus particulier sur les émissions négatives de CO2.

Cette charte de l’Institut Polytechnique va s’articuler autour de 4 axes :

Axe 1 : L’impact du changement climatique sur le productible de nos actifs renouvelables (solaire, éolien et hydro) et la résilience industrielle au regard des risques associés (sur un scope international).

Axe 2 : Les technologie à émission carbone négative. Ces sujets sont à ce stade moins travaillés par les entreprises mais seront probablement nécessaire pour compenser les émissions non évitables. Ces technologies posent des questions de maturité, de modèle économique mais également d’acceptabilité sociétale.

Axe 3 : La modélisation de systèmes énergétiques intégrés, faisant notamment appel à des réseaux électriques, gaziers et chaleur/froid, stockages et productions de différentes natures. La maille peut-être locale ou nationale.

Axe 4 : Former les étudiants aux enjeux de la décarbonation.

La Fondation ENGIE mécène de ce projet de l’Institut Polytechnique de Paris, soutient ce projet créé comme outil éducatif à l’échelle du campus. L’éducation et la formation sont au cœur des engagements de la Fondation ENGIE.

Chaire Trent : étude des transitions énergétiques territoriales de Nouvelle Aquitaine.

Cette chaire portée par Science Po au Campus de Bordeaux, est un projet visant à étudier la transition énergétique sous ses aspects juridiques, économiques et sociaux selon trois axes d’intervention : l’accroissement de la professionnalisation et de l’internationalisation de la formation, le renforcement du soutien à la recherche et la diffusion des savoirs.

La Chaire TRENT a pour objectif de :
professionnaliser et internationaliser le cursus des étudiants (accompagnement des étudiants en matière de stage, accueil d’experts locaux ou internationaux, création d’un fonds documentaires, organisation de voyages d’étude),

renforcer le soutien à la recherche sur ce thème (observatoire universitaire, accueil de stagiaires, prix de mémoire, bourses de mobilité, valorisation de travaux scientifiques),

partager l’expertise développée et diffuser le savoir (organisation et participation à des conférences, renforcement des passerelles entre les acteurs privés et publics, publication finale sur l’ensemble des résultats atteints).

La Fondation ENGIE, mécène de la Chaire, apporte avec le Groupe ENGIE : des orientations stratégiques, une vision métier et terrain, une adéquation des actions avec les besoin du secteur (partage d’expertise terrain, projets tutorés, accueil de stagiaires..) et relaie des action de communication.


Des projets sur le terrain soutenus par la Fondation ENGIE pour limiter les effets du réchauffement climatique

Restauration de 14h des mangroves dans le sud Bangladesh avec Friendship

L’organisation Friendship, réseau international d’ONG, né au Bangladesh en 2002, intervient auprès des populations les plus vulnérables du pays pour les accompagner et favoriser leur accès aux services vitaux (santé, éducation, énergie, adaptation au climat et droits citoyens) avec des projets de développement et dans des contextes d’urgence.

La Fondation Engie soutient cette ONG depuis plus de 10 ans.

Le Bangladesh est un pays particulièrement vulnérable aux inondations, tempêtes tropicales et cyclones dont la fréquence et l’intensité augmentent à cause du réchauffement climatique.

Dans la région côtière, les forêts de mangroves ont une fonction essentielle pour le développement et la prospérité socio-économique car ces écosystèmes fournissent de nombreuses ressources aux communautés locales pauvres et font office de barrières contre l’érosion côtière en atténuant l’effet des vagues sur les digues et en limitant l’intrusion de l’eau salée sur les terres fertiles.

Bien que la plantation de mangroves soit une mesure d’adaptation au changement climatique prioritaire au Bangladesh, de nombreux projets de reforestation ne sont pas durables parce qu’ils consistent en des monocultures non résilientes, qu’ils ne sont pas gérés correctement pendant la phase de croissance, qu’ils plantent les mauvaises espèces au mauvais endroit ou qu’ils ne tiennent pas compte des facteurs socio-économiques.

Dans cet environnement difficile nécessitant une triple action conjointe sur la résilience environnementale, socio-économique et aux catastrophes, Friendship a développé une solution fondée sur la nature dont les trois objectifs sont :

  • planter au moins 5 espèces d’arbres différentes sur des centaines d’hectares le long des rivières exposées à la marée. Les avantages directs sont la limitation de l’érosion des digues, la protection des sols agricoles contre la salinisation et l’amélioration de la biodiversité et donc de la productivité des biotopes terrestres et aquatiques ;
  • inclure les riverains les plus pauvres et vulnérables aux chocs climatiques et diversifier leurs moyens de subsistance. Cela permet de garantir que les arbres plantés arriveront à maturité sans être dégradés par le bétail ou les gens acculés par la pauvreté.
  • impliquer les autorités locales et renforcer leur coopération avec les populations.

Le programme de plantation de mangrove de Friendship a été initié en 2017 grâce au soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable du Luxembourg dans le cadre du Financement Climatique International. Plus de 100 hectares de mangrove ont déjà été restaurés dans le district de Satkhira (sud-ouest du Bangladesh), à proximité des Sundarbans, la plus grande forêt de mangrove du monde et patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sensibiliser et planter des arbres dans un quartier de Los Angeles : une initiative des collaborateurs du Groupe ENGIE avec TreePeople.

TreePeople est une association créée il y a plus de 40 ans par un adolescent. Elle soutient les habitants du Sud de la Californie à se rassembler pour planter et prendre soin des arbres, pouvoir récolter les eaux de pluie et renouveler ainsi les paysages appauvris.

Ils agissent ainsi avec les communautés pour développer une ville plus verte, plus ombragée et sécuriser en eau potable les maisons, les quartiers, les écoles et les montagnes environnantes. Aujourd’hui, avec l’aide 3 millions de personnes, l’organisation a planté plus de 3 millions d’arbres dans la région de Los Angeles et a développé l’un des plus grands programmes d’éducation environnementale du pays.

Sa mission : inspirer, inciter et aider les gens à assumer une responsabilité personnelle dans l’environnement urbain, en le rendant sûr, sain, amusant et durable, et de partager leur processus en tant que modèle pour le monde.

La planète se réchauffe et les grandes villes sont les zones les principalement touchées. Des études ont montré que d’ici 2050, à Los Angeles, les températures moyennes auront augmenté de 1,6°C à 3,85°C. Ce réchauffement aura un impact important sur les communautés.

Planter des arbres est une des solutions possibles pour faire face au réchauffement climatique : ils nettoient l’air, libèrent de l’oxygène, créent une zone d’ombre dans la rue…

Le 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre, le partenariat a été officialisé avec comme objectif d’organiser une plantation d’arbres en 2023 aux côtés de TreePeople, avec le soutien de la Fondation ENGIE. Pour l’occasion, s’est tenu un moment de sensibilisation pour les collaborateurs avec l’intervention d’un chercheur scientifique sur les avantages de la canopée urbaine et des solutions fondées sur la nature pour limiter les effets du réchauffement climatique.

Agir aux côtés de cette association, traduit les engagements du groupe ENGIE en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.