La Fondation ENGIE, grand partenaire de la Fondation de la Mer pour le programme Un Geste pour la Mer vous propose de participer au World Clean Up Day « Journée mondiale de nettoyage de notre planète » le 17 septembre et toute la semaine.
Objectifs : sensibiliser aux enjeux de la pollution plastique et provoquer une prise de conscience par l’action.

A l’occasion du « World Clean Up Day », la Fondation de la Mer propose différentes collectes de déchets sur l’ensemble du territoire. Pour connaître les collectes dans votre région rendez sur la plateforme Un Geste pour la Mer.

La Fondation ENGIE Partenaire du programme Un Geste Pour La Mer

La Fondation ENGIE est aux côtés de la Fondation de la Mer pour prolonger ses engagements en faveur de l’environnement : soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE.
La plateforme ungestepourlamer de la Fondation de la Mer permet à chacun d’agir contre la pollution plastique, avec :

• Une communauté globale qui fédère les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.
  • Une carte des collectes en France Métropolitaine et dans les territoires d’Outre Mer, des actualités, des ressources pédagogiques, des outils pratiques pour vous aider dans votre engagement en faveur de l’Océan.
  • Un dispositif de financement simple et rapide pour les associations qui luttent concrètement contre la pollution plastique à travers des collectes de déchets ou des actions de sensibilisation.

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’Océan. La pollution qui en découle a un impact catastrophique sur la biodiversité marine et sur la santé humaine. Nous devons tous agir.

Les Chiffres clés du programme

• 254 acteurs inscrits,
  • 1 950 collectes organisées,
  • Plus de 97 700 citoyens mobilisés,
  • Plus de 816 tonnes de déchets collectés.

La Fondation ENGIE accompagne également le développement des filières d’upcycling locales pour faire de nos déchets des ressources.
Le programme « Un Geste Pour La Mer Upcycling » fédère le réseau des acteurs français de l’Upcycling, composé d’associations et de startups qui innovent et luttent contre la pollution plastique.
Un dispositif de financement soutient concrètement les associations pour leur permettre de s’équiper et de franchir un cap dans le développement de leurs activités (achat de machines pour transformer le plastique, de matériel, de dispositifs de collecte, …).
Les produits fabriqués à partir de ces multiples gisements de déchets sont d’une infinie variété : mobilier design, briques, objets de la vie courante, artisanat, bijoux, …

• Basé sur le réseau existant (déjà 30 structures d’upcycling sur 254 acteurs)
  • Un programme d’économie circulaire générateur d’innovation et d’emploi
  • Un programme dédié aux déchets issus de la pêche passive : Dépêchons les Océans

FONDATION DE LA MER

Créée en juin 2015 par des personnalités engagées du monde maritime et de la société civile (navigateurs, responsables associatifs, scientifiques,
entrepreneurs, artistes, etc.), la Fondation de la Mer soutient de nombreux acteurs pour renforcer et accélérer leur impact positif en faveur de l’Océan.
Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger les écosystèmes marins, lutter contre les pollutions, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.

Fondation ENGIE

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Aide d’urgence aux populations touchées par des catastrophes, Aide à l’enfance, & Education – Biodiversité & accès à l’énergie – Lutte contre la pauvreté et Insertion : les quatre grandes priorités de la Fondation répondent à une exigence: prendre soin de la vie et de notre planète, répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées. Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde. Avec 48% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement » – : c’est ce qui guide notre action au quotidien.