La Fondation ENGIE est très fière de soutenir et d’accompagner l’action de la Fondation La France s’engage, et ses lauréats.
Contribuer à faire émerger des projets innovants et solidaires répondant à des problématiques sociales et environnementales autour de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté, est au cœur de ce nouveau partenariat. La Fondation ENGIE porte ces thématiques et cet engagement depuis 30 ans.

Créée en mars 2017, la Fondation la France s’engage, reconnue d’utilité publique, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale – « La France s’engage » – initié par l’État en 2014.

L’objectif de la Fondation est de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives utiles au plus grand nombre. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires. Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement et un accompagnement pendant trois ans pour changer d’échelle et essaimer. Ce sont 203 Lauréats accompagnés ou en cours d’accompagnement depuis 2014.

Créée en 1992, la Fondation agit depuis 30 ans pour l’aide à l’enfance et l’éducation, la biodiversité et l’accès de tous à l’énergie, la lutte contre la pauvreté, l’emploi et l’insertion, ses 3 grandes priorités d’action et accompagne chaque année une centaine de projets.

La Fondation ENGIE soutiendra l’accomplissement des missions sociales de la Fondation et, notamment, la mise en œuvre des projets suivants :

• La détection et la sélection des Lauréats de la France s’engage ;
  • Le soutien financier aux Lauréats ;
  • L’accompagnement au changement d’échelle et à l’essaimage des Lauréats ;
  • Le rayonnement des Lauréats et de la Fondation
  • L’animation de la communauté de La France s’engage ;
  • Le développement territorial de la Fondation.
« Cette rencontre entre nos deux fondations était évidente. Au-delà d’engagements communs, de nombreuses associations que nous accompagnons ont été repérées et soutenues par la France s’engage : Afghanistan libre, l’APIE, l’Institut de l’engagement, l’ADIE, Agir pour l’école, le choix de l’école, les petits doudous, Divertimento, les Résonantes, SINGA… Nous souhaitions nous appuyer sur l’écosystème créé par la Fondation La France s’engage pour aller plus loin »

Jean-Pierre Clamadieu
Président de la Fondation ENGIE

Portraits de Lauréats

Chemins d’Avenirs (Lauréat 2021)
Le pari de la jeunesse rurale et de la valeur des territoires

A l’isolement géographique et à la fracture numérique qui touchent les collégiens, lycéens et étudiants habitant en zone rurale, Chemins d’Avenirs répond par un dispositif innovant, créatif et ambitieux pour réduire les inégalités entre la jeunesse urbaine et la jeunesse rurale et créer un avenir professionnel équitable.
Après avoir grandi dans l’Allier, le Cher et la Nièvre, Salomé Berlioux étudie à Sciences Po et à l’ENS. En 2016, elle crée Chemins d’Avenirs pour aider les jeunes des territoires ruraux dans la construction d’un parcours personnel et professionnel ambitieux.
Chemins d’Avenirs propose une réponse innovante mêlant une approche personnalisée à des outils concrets d’aide à la réussite. L’association offre un mentorat à des collégiens et lycéens en milieu rural. Pendant 18 mois, le mentor consacre 2 heures par mois à son filleul pour concevoir avec lui son parcours scolaire et universitaire.

3 200 élèves bénéficiaires

Fleurs d’Halage (Lauréat 2020)
Les fleurs comme supports d’insertion

Située sur L’Ile-Saint-Denis, l’association Halage développe depuis 25 ans l’insertion économique, sociale et culturelle de personnes en difficulté, tout en participant à l’amélioration du cadre environnemental des habitants des zones urbaines et péri-urbaines de manière durable. Halage valorise des friches industrielles ou urbaines par la végétalisation, dans un esprit de solidarités multiples partagées, avec une approche mixte durablement environnementale, mais aussi ludique et professionnelle. Halage est également un centre de formation agréé dispensant des CAP Agriculture et d’autres formations qualifiantes (CQP, PRAP, SST, etc.).
Forte de son expérience de cultures urbaines en friches, Halage lance Fleurs de Halage en 2018. Le projet est né du constat que 85 % des fleurs vendues en France sont importées par avion ou bateaux, après avoir été produites avec des produits toxiques interdits en Europe, alors que la demande de fleurs « made in France » augmente et que la filière horticole nationale est au plus bas. Il s’agit d’exploiter des friches pour y faire pousser, sans aucun pesticide, des fleurs destinées aux marchés locaux, en circuit ultra-court.

Duo for job
La solidarité intergénérationnelle au service de l’emploi

D’un côté, un professionnel expérimenté âgé de plus de 50 ans, de l’autre, un jeune demandeur d’emploi issu de la diversité ou réfugié extra-européen : le Duo est créé, et son but est l’accès à l’emploi. Par la valorisation des personnes et des compétences et leur union sous le sceau du mentorat, DUO for a JOB lutte contre les discriminations et pour l’intégration. Good job !

Le projet : Organiser un mentorat intergénérationnel et interculturel afin de faciliter la mise à l’emploi des jeunes issus de la diversité ou réfugiés, avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées et du même secteur professionnel, afin de valoriser leur expérience.
Au travers du programme de mentorat, il s’agit de renforcer la cohésion sociale en corrigeant les inégalités d’accès au marché du travail dont souffrent les jeunes immigrés d’origine non-européenne et ceux issus des catégories sociales défavorisées.