L’ENS Paris-Saclay, la grande école de formation aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Université Paris-Saclay, a pour ambition d’offrir aux jeunes la possibilité de contribuer à répondre aux enjeux sociétaux avec les outils de la science. Une science « pratique » qui conduit à s’engager dans la vie avec curiosité, capacité à traiter des questions complexes, et responsabilité envers les générations suivantes.

L’ENS Paris-Saclay est engagée dans le cadre de son plan égalité des chances, dans plusieurs programmes d’accompagnement des jeunes publics (lycéens, collégiens et écoliers), et notamment des jeunes filles, vers l’enseignement supérieur et les métiers de la recherche.

La Fondation d’entreprise ENGIE a souhaité faire de l’accès aux sciences une priorité dans le cadre de son programme éducation.

C’est pourquoi la Fondation ENGIE accompagne durant 2 années scolaires l’ENS Paris-Saclay pour ses programmes de sensibilisation aux sciences pour les jeunes (plus particulièrement des jeunes filles) afin :

• de susciter le goût des jeunes pour les sciences,
  • de renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et des filles,
  • de limiter l’autocensure.

Signature du partenariat par Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay et Jean-Pierre Clamadieu, président de la Fondation ENGIE, en présence de 2 normaliennes : Aurélie Jean, administratrice de la Fondation ENGIE, et Édith Turpyn, jeune normalienne de l’ENS Paris-Saclay « marraine » de deux classes de CM1/CM2 en 2022.

Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay : « Quoi de plus enthousiasmant que d’éveiller la curiosité des enfants, de donner envie de mieux comprendre le monde et d’y trouver sa place ? Plus de diversité sociale dans l’enseignement supérieur, plus de femmes scientifiques, plus de sobriété énergétique, une devise qui doit nourrir la transition de notre société. Je me réjouis du soutien de la Fondation ENGIE va permettre à la communauté de l’ENS Paris-Saclay de déployer de nouvelles actions en faveur de l’égalité des chances. »

3 programmes de sensibilisation soutenus par la Fondation ENGIE pour 575 jeunes

• Marrainage de classes de primaires de l’Essonne (91)

Les normaliennes jouent le rôle d’ambassadrices auprès des jeunes publics en sensibilisant les écoliers aux sciences et à leur pratique, au travers d’une activité de médiation scientifique. Outre l’activité proprement dite de médiation scientifique, le marrainage permet de présenter les études et métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur très riches, mais peu connus.

• Accueil des écoliers de classes de primaires avec plusieurs actions de sensibilisation aux sciences pour les plus jeunes. Ces actions se déroulent au sein de l’École ou hors les murs, tout au long de l’année scolaire. A titre d’exemple, 300 écoliers participeront à une vingtaine d’ateliers scientifiques le 6 octobre.
  • Accueil des collégiens pendant leur année de 3e : Chaque année, les départements d’enseignement et de recherche de l’École accueillent les collégiens, les sensibilisent aux études et aux débouchés des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette démarche a pour objectif de susciter des vocations, de faire découvrir la diversité des métiers souvent méconnus des jeunes et de sensibiliser à l’importance de la science pour répondre aux grands enjeux de société.

L’ENS Paris-Saclay est la grande école de formation aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Université Paris-Saclay. Dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. A la fois, grande école et centre de recherche pluridisciplinaire, sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. En étroite collaboration avec le monde industriel, l’Ecole conduit de nombreux programmes de recherche de haut niveau et développe des collaborations avec des entreprises des secteurs de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’automobile, l’informatique, la santé, etc. C’est dans cet environnement unique que 1500 normaliens (élèves et étudiants) reçoivent une formation disciplinaire renforcée à la recherche et par la recherche, qui les mène au master puis au doctorat, diplôme de référence internationale.

Depuis 30 ans, la Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Aide d’urgence aux populations touchées par des catastrophes, Aide à l’enfance, & Education – Biodiversité & accès à l’énergie – Lutte contre la pauvreté et Insertion : les quatre grandes priorités de la Fondation répondent à une exigence : prendre soin de la vie et de notre planète, répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées.