Ce 24 novembre marque la 2 ème édition française de la « Journée nationale de la lutte contre la précarité énergétique ». Une journée lancée à l’initiative des organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et réchauffement climatique, face à un défi fort :

Aujourd’hui, ce sont en effet 12 millions de personnes en France qui sont en situation de précarité énergétique d’après l’Observatoire National de la Précarité Energétique.

Selon l’agence de la transition écologique, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’adaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »

La Fondation ENGIE s’engage, à travers son axe lutte contre les précarités-insertion, sur cette cause en soutenant le développement de projets de proximité ancrés dans les territoires, qui ont à la fois un impact social et un impact environnemental.

Focus sur le partenariat historique de la Fondation d’entreprise ENGIE avec EMMAÜS France pour lutter contre la précarité énergétique

Depuis plus de 15 ans, le groupe ENGIE et la Fondation ENGIE sont partenaires du Mouvement Emmaüs pour lutter contre la précarité énergétique, et a soutenu près de 300 projets.

En 2022, la Fondation ENGIE a ainsi soutenu 8 projets contribuant à la maîtrise des coûts énergétiques des communautés d’EMMAÜS FRANCE et à la réhabilitation, rénovation ou construction de locaux d’habitation et d’activité  :

• réalisation d’un audit énergétique pour donner des recommandations pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments
  • aide financière à la réalisation d’un projet en lien avec les économies d’énergie, dans le cadre d’une rénovation ou réhabilitation d’un bâtiment existant ou d’une construction d’un bâtiment neuf
  • installation d’équipements performants (d’une chaudière, de la ventilation et la climatisation, de l’éclairage…)
  • isolation des parois et les menuiseries double vitrage
  • accompagnement vers les énergies renouvelables (solaire thermique ou photovoltaïque, géothermie, …)

Les chiffre clés du partenariat :

• 15 ans de partenariat
  • 6,9M d’euros de soutien accordés au Mouvement Emmaüs
  • Près de 300 projets Emmaüs ont bénéficié d’un soutien du groupe ENGIE
  • 1er partenariat pour Emmaüs France avec une grande entreprise

Focus sur deux projets soutenues

La communauté d’Angers : des anciens locaux vétustes et non chauffés

La communauté d’Angers compte 6 salariés, 60 compagnes/compagnons et 120 bénévoles qui opèrent sur 2 sites : le site de Saint-Jean-de-Linières et l’espace de vente « Emmaüs Saint Serge », située rue Vaucanson à Angers.

Depuis 2020, elle développe également une ferme maraichère, Graine d’Emmaüs, afin de produire des légumes et des petits fruits pour la cuisine de la communauté, qui assure près de 50 000 repas par an. La communauté vise une auto-alimentation en légumes et petits fruits d’ici 3 ans.

En 2019, la communauté d’Angers a entamé des études sur un projet important de requalification et d’extension de ses locaux de son site de Saint-Jean-de-Linières : extension et réfection de son restaurant communautaire, construction d’une nouvelle salle de vente et aménagement de nouveaux ateliers de tri et de réparation, plus fonctionnels, dans un bâtiment existant.

La Fondation ENGIE a accompagné le projet de requalification et d’extension du site de Saint-Jean-de-Linières pour améliorer les conditions de travail de compagnes et compagnons ainsi que l’accueil du public en soutenant : le diagnostic énergétique, pour étudier la faisabilité de géothermie pour chauffer des ateliers et les travaux de géothermie pour chauffer.

Le comité d’amis d’Emmaüs Pontarlier

Le comité d’amis Emmaüs Pontarlier situé en Bourgogne Franche Comté dans le Doubs, compte 11 salariés et 155 bénévoles et se compose de 3 bâtiments : une salle de vente bric-à-brac, un dépôt avec les bureaux et un ancien hangar industriel acheté récemment.

Des études ont montré que cet hangar avait un certain nombre de dysfonctionnements quant à l’organisation générale des espaces. Pour le comité, il était important de le rendre plus adapté à la création d’ateliers et à l’accueil du public. De plus, cet ancien bâtiment avait besoin d’importants travaux de remise aux normes et d’optimisation des conditions de travail des salariés et bénévoles.

Sur l’ensemble du projet du comité d’amis d’EMMAÜS Pontarlier, la Fondation ENGIE s’est engagée à soutenir la réalisation des travaux de rénovation de l’entrepôt (isolation, menuiseries extérieures, climatisation, ventilation) afin d’optimiser et d’étendre les activités de de la communauté.

A propos de la Fondation ENGIE

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Aide d’urgence aux populations touchées par des catastrophes, Aide à l’enfance, & Education – Biodiversité & accès à l’énergie – Lutte contre la pauvreté et Insertion : les quatre grandes priorités de la Fondation répondent à une exigence: prendre soin de la vie et de notre planète, répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées. Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde. Avec 52% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement » – c’est ce qui guide l’action de la Fondation ENGIE au quotidien.

A propos d’Emmaüs France

Le mouvement Emmaüs a été créé en 1949 par l’abbé Pierre, homme à la combativité hors normes, pour lutter contre la précarité et venir en aide aux plus déshérités d’entre nous.

Aujourd’hui, l’association Emmaüs France fédère un réseau de 298 structures Emmaüs en France qui accueil, soutient, et accompagne sur le territoire des personnes exclues du système au sein :

• Des communautés sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Il y en a aujourd’hui 122.
  • Des structures d’accueil, d’hébergement et de logement, on en compte 19.
  • Des SOS Familles Emmaüs, soutiennent les ménages en situation de précarité financière, 60 SOS Familles Emmaüs.
  • Des comités d’amis, ont les mêmes activités que les communautés. Ils sont 42 répartis sur le territoire français.
  • Des structures d’insertions, mènent une action d’insertion sociale et professionnelle originale, elles sont 52 en France.

Le Mouvement Emmaüs, est aussi un laboratoire d’innovations sociales qui cherche de nouvelles solutions pour favoriser l’inclusion. Ainsi, qu’un front engagé qui combat les inégalités et milite pour la justice sociale (défense des droits des exclus).