Comment répondre concrètement à l’urgence environnementale, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à la transition vers une économie neutre en carbone, comment sensibiliser les décideurs et le grand public : à l’initiative de Bertrand Piccard, la Fondation Solar Impulse a sélectionné 1000+ solutions protégeant l’environnement de manière rentable, labellisées Solar Impulse Efficient Solution. Avec une volonté : démontrer que les solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique existent, sont rentables.

Depuis 2017, le Groupe ENGIE s’est mobilisé aux côtés de la Fondation Solar Impulse pour contribuer à détecter et mettre en valeur ces solutions efficientes et rentables, en mettant à disposition des experts du Groupe et en contribuant à intensifier l’effort, solutions portées par Heliatek, Multidrains geothermal wells, Tiko, DERMS, BimPrice, Livin’, Charge & Go, BeeWe…

Exemples de solutions

Solarimo

Permet aux propriétaires immobiliers d’investir dans l’énergie verte afin que leurs locataires puissent en bénéficier au travers d’une offre simple : le propriétaire investit dans une installation photovoltaïque sur son propre toit. Cette installation est construite et exploitée par Solarimo qui reverse une redevance au propriétaire, lui fournissant un retour sur investissement attrayant. Grâce à ce projet, les locataires bénéficient d’énergie verte locale à bas prix, évitant ainsi les coûts du réseau.

Darwin

Plateforme numérique d’analyse de données sur la production des parcs éoliens et solaires du Groupe dans le monde. Elle permet d’accroitre leur rentabilité et d’optimiser leur efficacité, afin de réduire au maximum les émissions de GES.

Community Solar

Centrale solaire dont l’électricité est partagée par plusieurs utilisateurs, démocratisant ainsi l’accès à une énergie solaire abordable. Les clients peuvent louer une «part» d’énergie solaire, ce qui leur permet de passer à l’énergie solaire sans avoir besoin d’un toit approprié.

Comment, aujourd’hui, accélérer le partage et le déploiement de ces 1400+ solutions : c’est le cœur du partenariat entre la Fondation Solar Impulse et la Fondation ENGIE jusqu’en 2025 :

• Avec une vision commune : réconcilier performance économique et impact positif.
  • ​​Un objectif partagé : passer à l’action et accélérer la connaissance et le développement de solutions propres tels que les énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone.​

« Lutte contre le réchauffement climatique, accès à l’énergie » est un des trois grands programmes, engagements de la Fondation ENGIE.

Partenaire fondateur de la première station de recherche polaire « zéro émission » Princess Elisabeth, la Fondation ENGIE contribue à sensibiliser à la lutte contre le changement climatique auprès du plus grand nombre et notamment des jeunes générations et illustre la raison d’être d’ENGIE, qui permet de rallier l’ensemble de nos collaborateurs et de nos parties prenantes à un objectif commun : agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Trop souvent méconnues, ou nées dans des startups, ces solutions pourtant efficaces ne bénéficient pas de la notoriété nécessaire pour se développer.​

La Fondation ENGIE soutient la nouvelle initiative de la Fondation Solar Impulse : inspirer et accompagner les villes dans leur feuille de route de décarbonation autour des grands thèmes de l’énergie, des bâtiments, de la mobilité, de la gestion des déchets et des infrastructure urbaine.
C’est un Guide des Villes sera disponible en septembre, illustré de +200 solutions labellisées pour répondre aux enjeux urbains et déployé à travers une campagne de communication.

« Nous partageons avec Bertrand Piccard, une conviction commune : nous pouvons et nous devons réconcilier performance économique et impact positif. Nous avons une ambition partagée : faire connaître, notamment auprès des jeunes générations, les solutions efficaces et déjà disponibles pour lutter contre le changement climatique et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Notre Fondation a un rôle de passerelle avec la société civile. »