La Fondation ENGIE partenaire de  la Fondation La France s’engage depuis 2022 vous fait découvrir les  lauréats pour l’année 2024.

Ce partenariat vise à faire émerger des projets innovants et solidaires qui répondent à des problématiques sociales et environnementales dans des domaines tels que l’éducation, la culture, la solidarité, l’écologie, la santé et la citoyenneté.

La Fondation ENGIE, qui porte ces thématiques depuis 30 ans, a pour objectif de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives utiles au plus grand nombre. Elle favorise le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires.

Chaque année, la Fondation La France S’engage détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement et un accompagnement pendant trois ans pour changer d’échelle et essaimer.

Cette année, ces 15 lauréats agissent dans plusieurs domaines essentiels de la solidarité :

• Ils soutiennent l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus précaires
  • Ils luttent contre les inégalités territoriales et redynamisent les territoires ruraux
  • Ils améliorent la santé et le bien-être des publics vulnérables et oubliés et de leurs aidants
  • Ils aident les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles
  • Ils accompagnent les jeunes en grande difficulté sociale
  • Ils offrent un accueil digne et constructif aux demandeurs d’asile

Portraits de lauréats

Women for Women France, Paris

« Le Portail de ressources multilingue pour toutes les victimes de violences »

Le projet vise le déploiement territorial du portail de ressources multilingue pour toutes les victimes de violences conjugales en France et les professionnels qui les accompagnent, ainsi que le développement d’un outil multilingue complémentaire pour la mise en contact avec les services locaux d’aide aux victimes.

OBJECTIF A 3 ANS : Passer de 3000 utilisatrices par jour dans 6 régions, à 10 000 dans toute la France.

Bureaux du Cœur, Loire-Atlantique

« Ouvrir les bureaux aux personnes précaires, grâce à la solidarité des entreprises et de leurs salariés »

L’association développe l’accueil de personnes en situation de précarité, les « invité·e·s », au sein de bureaux d’entreprises laissés vacants la nuit et le weekend.

OBJECTIF A 3 ANS : Passer de 220 à 1300 bénéficiaires et doubler le nombre de villes dans lesquelles l’association est présente (23 implantations territoriales en 2023, objectif de 50 en 2027).

Staying Alive, Hauts-de-Seine

« Tous mobilisés contre l’arrêt cardiaque »

Staying Alive est une application qui permet aux professionnels de l’urgence de localiser et d’alerter des volontaires, formés ou non aux gestes de premiers secours. En cas d’arrêt cardiaque ou de détresse vitale à proximité, ils et elles peuvent porter secours à la victime ou aller chercher un défibrillateur.

OBJECTIF A 3 ANS : Passer de 22 000 patients secourus dans 22 départements en 2023, à 50 000 personnes secourues dans 32 départements en 2027.

Kaja Kaona, Mayotte

« Tiers-lieu pour l’insertion de la jeunesse vulnérable à Mayotte »

La structure d’insertion par l’activité économique (IAE) est située à Tsoundzou. Dans un contexte local particulièrement complexe, elle a pour mission de résorber l’inactivité et l’isolement des jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation de Mayotte par la valorisation et la consolidation de leurs compétences.

OBJECTIF A 3 ANS : Passer de 253 à 500 bénéficiaires sur 6 villages de l’île.

IDSanté, Guyane

« Espaces pour SEXprimer »

Les Espaces pour SEXprimer (ESEX) visent à permettre aux jeunes dès 6 ans, ainsi qu’aux adultes autour d’eux, d’acquérir des connaissances et compétences sur la vie affective et relationnelle afin de favoriser le bien-être, l’épanouissement et l’égalité de tous.

OBJECTIF 3 ANS : Passer de 6500 à 11700 bénéficiaires dans trois nouveaux départements et régions d’outre-mer.