Développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes

La Fondation CGénial organise, de concert avec le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole », le « Concours CGénial » qui invite les collégiens et les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle à travailler, en équipe, un projet scientifique et technique. Les élèves sont encadrés par l’enseignant porteur du projet ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques.

C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de développer l’esprit d’équipe, de cultiver le goût de l’effort, de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques, de découvrir de nouveaux métiers d’avenir et de travailler des compétences spécifiques dans l’optique du grand oral du baccalauréat.

Plus de 90 000 élèves ont été mobilisés depuis la première édition du concours en 2008 !

Dans le cadre de son programme Enfance et Jeunesse, la Fondation ENGIE est très fière d’accompagner l’édition 2023 du concours qui permet de mobiliser les jeunes autour des sciences.

Cette année, près de 365 équipes ont déposé leur candidature – 51 d’entre elles ont été sélectionnées et présenteront leur projet scientifique et technique au jury le jour de la finale nationale.

La finale nationale du Concours CGénial aura lieu le mercredi 31 mai 2023.

Les projets des collèges et lycées finalistes

En 2023, les 31 projets collège finalistes ont été sélectionnés au niveau académique au cours des mois de mars et avril, parmi les 272 projets de collégiens inscrits cette année.

L’année 2023 marque le retour des finales académiques sur site sur tout le territoire national, après trois années de suspension totale ou partielle en raison de la crise sanitaire.

Découvrez les finalistes

Les 20 projets lycée finalistes ont quant à eux été sélectionnés en avril 2023 par le comité scientifique national du concours, parmi les 93 projets de lycéens qui se sont portés candidats cette année.

Au total 49 projets issus d’académies du territoire national (7 projets de l’outre-mer et 42 projets de la métropole), 1 projet de la Belgique et 1 projet de Monaco sont qualifiés en finale nationale du Concours CGénial 2023 !

Découvrez les finalistes

La Finale aura lieu le 31 mai au musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget.

L’immense hall exposant deux exemplaires du mythique Concorde constituera un véritable écrin pour la compétition : les équipes de collégiens et lycéens finalistes y tiendront leur stand de 10h à 15h30 afin de présenter leur projet aux membres du jury ainsi qu’aux visiteurs du musée attendus en nombre !

Un évènement retransmis en direct à la TV !

L’évènement sera animé par Fred Courant et retransmis en direct à partir de 17h sur la chaîne de télévision L’Esprit Sorcier TV*

L’Esprit Sorcier TV est disponible sur la box TV d’Orange (canal 111), de Free (canal 220) et de Bouygues (canal 122). L’évènement sera également retransmis sur la chaîne YouTube de L’Esprit Sorcier.

A propos de la Fondation CGénial

La Fondation CGénial a pour mission de développer l’appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ses objectifs sont multiples et complémentaires :

• Promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité.
  • Révéler des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons.
  • Impliquer les collaborateurs des entreprises – techniciens, ingénieurs, chercheurs – pour mettre en valeur leurs métiers.
  • Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.

280 000 ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES

3 400 MEMBRES DE L'EDUCATION NATIONALE PARTICIPANTS

A propos de Sciences à l’Ecole

Sciences à l’École est un dispositif ministériel dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique et de susciter des vocations scientifiques chez les élèves du secondaire. Son action s’articule entre autres sur les concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique.