Leader français de la formation pour les personnels humanitaires basé à Vénissieux, Bioforce crée, développe et renforce les compétences des personnes et des organisations mobilisées dans les interventions de solidarité. La Fondation ENGIE, partenaire de Bioforce pour la formation des collaborateurs d’ENGIE qui partent en mission humanitaire avec Energy Assistance, a souhaité soutenir une initiative forte et innovante au cœur des territoires pour les acteurs de la solidarité.

Le Campus de la Solidarité à Vénissieux :  Un événement pour renforcer les compétences des acteurs de l’urgence sociale et solidaire au cœur des Territoires

Du 19 au 22 novembre, Bioforce organise en effet  la première édition lyonnaise du Campus de la Solidarité à Vénissieux :  un campus pour outiller les acteurs de la solidarité et mieux répondre aux défis locaux interconnectés aux enjeux globaux 

Après deux grands succès au Sénégal et en Ukraine, ce premier Campus est destiné aux acteurs de la solidarité locale et internationale et de l’urgence sociale de la Région Rhône Alpes. En co-partenariat avec la Fondation de France et la Fondation ENGIE, cette initiative vise à former ces acteurs locaux aux enjeux et défis actuels de la solidarité et de l’aide sociale en France

Si l’action habituelle de Bioforce est de permettre au plus grand nombre d’acteurs humanitaires possible d’être efficaces, engagés et employables, de les former pour agir avec efficacité auprès des populations vulnérables en leur apportant des solutions de formation et d’accompagnement, les acteurs locaux de la solidarité sont amenés à s’adapter. Face aux crises climatiques, migratoires et sociales, l’Europe devient en effet aussi un territoire de vulnérabilité. Mieux préparer ces acteurs de solidarité ici à répondre à  ces nouveaux types de crise est l’enjeu du Campus de la Solidarité organisé par Bioforce à Lyon, avec le soutien de la Fondation ENGIE.

Une semaine pour construire collectivement des réponses aux crises actuelles et à venir

Dans un monde à la fois fragile et interconnecté, les grandes questions internationales ne restent pas sans répercussions locales. Une grande majorité de crises ici entrent en résonance avec une problématique internationale (climat, migration, sanitaire…). Ces crises successives, qu’elles soient migratoires, sanitaires ou sociales, mettent en première ligne les acteurs du social et de l’insertion qui se mobilisent afin de venir en aide aux populations les plus fragiles et les plus vulnérables, en leur apportant des solutions de logement, d’accès à la nourriture ou aux soins.

Ces acteurs de l’urgence sociale font face à des contextes d’intervention de plus en plus complexes, avec des situations interconnectées entre le niveau local et international. Le Campus de la solidarité nous permet d’interroger la manière dont ces acteurs doivent intégrer les enjeux et se préparer au mieux à y répondre” explique Dorothée Lintner, Directrice Générale de Bioforce.

Bioforce est implantée aux Minguettes, un quartier populaire de Vénissieux, et a toujours été engagée sur ce territoire : sensibilisation auprès des jeunes publics, projets tutorés des étudiants au sein d’associations locales, nombreux diplômés insérés en urgence sociale et solidarité locale.

Bioforce a aujourd’hui pour ambition de renforcer cet engagement en développant des actions spécifiques adaptées aux acteurs locaux de la solidarité. Préparation pratique et opérationnelle, maîtrise des interventions en environnements multiculturels sont les deux savoir-faire principaux de Bioforce : un enseignement pratique qui sait prendre en compte les enjeux multiculturels et géopolitiques des contextes d’intervention.

La Campus de la Solidarité : Proposer, le temps d’une semaine, à ces acteurs de solidarité de venir découvrir de nouvelles compétences, mais aussi coopérer, renforcer ses réseaux professionnels, échanger avec des pairs au Liban confrontés à une nouvelle crise d’ampleur, s’informer sur les innovations… C’est ce que propose Bioforce lors d’un événement éphémère, le Campus de la Solidarité, à Vénissieux, du 19 au 22 novembre prochain, à l’heure du lancement annuel du plan Grand Froid. Dans un monde où la prévention des crises devient un vrai sujet de préoccupation ici, et où l’aide humanitaire là-bas est fortement remise en question, le Campus de la Solidarité sera aussi l’occasion de s’interroger collectivement sur le sens de l’engagement dans nos sociétés.

Le Campus de la Solidarité s’inscrit dans le cadre du Festival des Solidarités internationales et est soutenu par la Métropole de Lyon et la Fondation de France.
Dans un contexte où la prévention des crises devient un vrai sujet de préoccupation, cette première édition, permettra aux acteurs des solidarités de découvrir de nouvelles compétences, de coopérer, de renforcer ses réseaux professionnels, d’échanger et de s’informer. Elle sera également l’occasion de questionner collectivement, le sens de l’engagement dans nos sociétés.

En soutenant cet événement, la Fondation ENGIE renforce son action en faveur de la solidarité au   cœur des territoires et favorise le dialogue entre les acteurs sociaux. 

A cette occasion, la Fondation ENGIE donnera la parole aux collaboratrices et collaborateurs d’ENGIE engagés ainsi qu’à ses partenaires.

Depuis 2001, les collaboratrices et collaborateurs d’ENGIE s’engagent pour donner l’accès à l’énergie au plus grand nombre avec l’ONG interne d’ENERGY assistance

Lors ce campus, deux jeunes boursiers soutenus par la Fondation ENGIE témoigneront sur leur parcours 

La Fondation ENGIE soutient également  Bioforce pour la formation de 4 jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) de la Métropole de Lyon, aux métiers de l’action humanitaire et/ou de l’urgence sociale en France via deux formations : 

  • Formation 1 : Logisticiens de l’action humanitaire 
  • Formation 2 : Responsables de l’Environnement de travail et de logistique humanitaire (Bachelor)

Deux jeunes boursiers qui ont intégré la formation « Logisticiens de l’action humanitaires » témoigneront lors du Campus pour présenter leur parcours, les difficultés qu’ils rencontrent et comment les surmonter. 

Ces deux jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville de Lyon présenteront leurs parcours riches et divers malgré de nombreuses difficultés. L’un a évolué dans la préparation de commandes, la mise en rayon et la livraison au sein de grandes enseignes françaises, tandis que l’autre, étudiant en informatique, a des premières expériences humanitaires, à la fois bénévoles et salariées, au sein d’ONG au Tchad.

Cette formation est une opportunité pour ces jeunes d’acquérir des compétences essentielles pour devenir logisticiens humanitaires (niveau bac+2) et d’œuvrer au sein d’associations engagées dans l’urgence sociale. 

Bioforce 

Bioforce donne le pouvoir d’agir aux humanitaires afin d’apporter une aide adaptée et de qualité aux personnes affectées. Depuis 40 ans, cette équipe, principalement constituée d’humanitaires, crée, développe et renforce les compétences des personnes et des organisations mobilisées dans les interventions de solidarité, en adaptant ses formations aux profils de chacun.