Objectif : Découvrir la biodiversité des fermes et le métier d’agriculteur : un outil citoyen d’éducation au territoire et à la transition écologique en milieu rural.

Crédit : LPO Anjou

La Coordination Régionale LPO Pays de la Loire a engagé, depuis quelques années, le projet « Paysans de nature ® » permettant d’enrayer ce déclin de la biodiversité en milieu rural, en soutenant la création de nouveaux espaces protégés, par le soutien ou l’installation d’agriculteurs protégeant la biodiversité, avec l’aide des citoyens et des naturalistes, et en mobilisant / sensibilisant un maximum de personnes.

Ce projet soutenu par la Fondation ENGIE vise à réconcilier l’agriculture, la vie sauvage, la société civile, au travers d’actions d’éducation à la biodiversité et à la transition écologique. Ceci en faisant de la biodiversité un atout, et non une contrainte.

Les agriculteurs concernés respectent à minima le cahier des charges de l’agriculture biologique (absence de biocides notamment), l’objectif étant d’y ajouter un volet protection et amélioration des éléments paysagers qui génèrent de la biodiversité sauvage (haies, mares, prairies naturelles, zones humides, ripisylves, landes etc…)

Ce projet permet aussi de créer de l’activité économique ancrée dans les territoires.

(création d’emplois et distribution en circuit court), tout en agissant de manière concrète et efficace dans un contexte de réchauffement climatique et de préservation de la qualité de l’eau, et en jouant un rôle d’éducation à la transition écologique.

Dans le cadre de l’appel à projet  « BIODIVERSITE EN PAYS DE LA LOIRE 2020 –   GROUPE RÉGIONAL DES FONDATIONS EN FAVEUR  DE LA BIODIVERSITÉ », la Fondation ENGIE, engagée pour la protection de l’environnement au cœur des territoires, a primé le projet « Paysans de nature ® » de la CR LPO Pays de la Loire pour les actions de sensibilisation à la biodiversité déployées  sur les 5 départements des Pays de la Loire (Anjou, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée) :  Un programme de 30 sorties/sensibilisation à la prise en compte de la biodiversité en milieu agricole, à l’attention du grand public (enfants, scolaires, étudiants, adultes,…) valorisées dans le cadre du programme régional « Pays de la Loire Grandeur Nature ».

Sur ce territoire régional, et autour de ce projet, l’ambition était d’accueillir et de fédérer le plus grand nombre d’acteurs, au-delà des enjeux agricoles et de biodiversité, avec l’ambition d’un projet sociétal et au travers d’une démarche de responsabilité collective et partagée.

Crédit : LPO Sarthe

Les chiffres clés

fermes mobilisées en Pays de la Loire

Près de 650

personnes sensibilisées

espèces (faune, flore) observées à l’échelle des fermes visitées

100%

des participant-e-s souhaitant le renouvellement de ce type de sortis/découverte/rencontre biodiversité/paysan-ne-s

Crédit : Clara ZEMSKY, LPO 44

Au programme : sorties de découverte de la biodiversité dans les fermes du réseau Paysans de nature. Il ne s’agit pas seulement d’un état des lieux de la biodiversité sur les fermes mais du point de départ et l’élément continu d’un dialogue de territoire entre un agriculteur et les citoyen-nes de son territoire.

Un dialogue de territoire…au profit du territoire, permettant par là-même de contrer certains discours, certaines stratégies d’isolement/d’opposition du monde agricole avec leurs concitoyens, et de réconcilier, comme écrit plus haut, l’agriculture avec la société et la vie sauvage.

Tout ceci dans un contexte national (et à fortiori régional) où l’Agence Bio révèle que plus de la moitié des Français (57%) déclarent avoir changé leurs habitudes de consommations alimentaires, pour tendre vers des achats plus responsables, plus locaux, plus durables, meilleurs pour la santé, la biodiversité et propres à lutter contre le réchauffement climatique.

Il y a donc des attentes environnementales fortes au travers des choix de consommations, donc des possibilités et typologies d’offres. Ce projet permet aux agriculteurs de se démarquer et d’apporter cette plus-value recherchée par les clients, à la recherche de produits toujours plus respectueux de l’environnement.