En 2018, la Fondation ENGIE a souhaité poursuivre son engagement auprès du Mucem dans le cadre d’une convention de 2 ans. Ce soutien précieux a permis au Mucem, depuis sa création, de développer ses actions autour de deux grands axes.
Les projets participatifs et solidaires – « Projets Mix »
Avec le soutien de la Fondation ENGIE, le Mucem pilote des projets d’envergure pour aller au-devant de ceux qui ne vont pas spontanément au musée, et initier un dialogue avec les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Chaque année, une action majeure associe une exposition temporaire du Mucem et plusieurs quartiers de la métropole marseillaise au travers d’un projet participatif et solidaire ambitieux. Les publics visés ne sont pas seulement de simples bénéficiaires de ces actions, ils en sont les porteurs et deviennent ainsi les premiers ambassadeurs du projet du Mucem.
Grâce au renouvellement du mécénat de la Fondation ENGIE, ce programme pourra être reconduit dès la rentrée scolaire 2018. Deux cent enfants âgés de 6 à 12 ans seront mobilisés autour de l’exposition Danse. Avec l’aide de chorégraphes professionnels, ils seront invités à créer une grande chorégraphie lors d’ateliers animés par une association du territoire. L’ensemble des participants se donneront ensuite rendez-vous au Mucem pour présenter leur composition lors de l’inauguration de l’exposition temporaire autour de la Danse.
Le Jardin des Migrations et la Fête des Plantes
Ce jardin méditerranéen sec et écoresponsable est situé au cœur de l’espace urbain marseillais. D’une superficie de 1 500m² il regroupe de nombreuses espèces végétales venues des différentes rives de la Méditerranée. Le soutien de la Fondation d’entreprise ENGIE a permis de créer un partenariat unique avec l’entreprise Mouvements et paysages, spécialisée dans la création de jardins de climat méditerranéens, qui gère, depuis 2014, l’entretien et la valorisation de cet espace.
En soutenant le Mucem, la Fondation d’entreprise ENGIE permet également la création d’animations et d’évènements autour de ce Jardin. Au-delà des visites guidées du Jardin tout au long de l’année, la Fête des Plantes rassemble une fois par an publics et acteurs associatifs autour de la biodiversité et de la préservation de l’environnement, et de l’éducation à l’écologie. Après le succès des premières éditions en 2016 et 2017, La Fête des plantes est de retour au Mucem les 28 et 29 avril 2018, et explore pour cette nouvelle édition la thématique de l’Amour. Durant tout le week-end, des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposeront plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, niché au cœur du Fort Saint Jean.
Contacts :
https://www.fondation-engie.com
http://www.mucem.org