Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE et Vice-Présidente de la Fondation ENGIE, et Myriem Maïcha, Directrice Générale de l’association ADSF, ont signé le 2 décembre 2024 une convention de mécénat qui va permettre l’acquisition et l’aménagement d’un frottis truck électrique, véhicule médicalisé dédié aux maraudes pluridisciplinaires parisiennes de l’ADSF. Ce frottis truck proposera un cadre sécurisé de consultation de « première ligne » aux femmes les vulnérables de la capitale pour favoriser leurs orientations vers des structures de soins adaptées.
En France, les femmes, souvent accompagnées d’enfants, sont toujours plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté et à se retrouver en situation de grande exclusion. Renoncement ou refus de soins pour des raisons économiques, discriminations, barrière de la langue, violences et conditions de vie dégradées ou précaires, ce sont autant de raisons qui éloignent ces femmes des dispositifs de droit commun. Il convient également de rappeler que les femmes représentent 40 % des personnes sans-abri, un chiffre en constante augmentation.
D’après les travaux du Sénat d’octobre 2024, ce serait 3 000 femmes qui dorment chaque nuit dans la rue en France. 90 % d’entre elles sont victimes de violences et 80 % n’ont pas de suivi gynécologique, ce qui ajoute à leurs vulnérabilités physiques et psychiques.
L’ADSF agit chaque jour pour améliorer l’accès à la santé des femmes les plus précaires, en s’appuyant sur ses dispositifs d’intervention mobiles et ses structures d’accueil dont le frottis truck électrique fera partie.
« L’ADSF est en première ligne pour identifier de nouveaux publics et pour repérer les difficultés qui émergent ou perdurent chez des publics parfois identifiés depuis des années, mais vers lesquels il n’y a pas suffisamment d’efforts faits. L’association intervient souvent en amont de toute prise en charge et détecte très tôt de nouvelles problématiques.
Presque 50% du public est composé de femmes primo-accueillies, ce qui veut dire qu’elles ont identifié les lieux, qu’elles savent qu’elles peuvent s’y reposer en toute sécurité et qu’elles trouveront de l’aide auprès des équipes. Cela prouve que les lieux d’accueil sont bien des lieux d’orientation. C’est un signe de vigueur et d’adéquation des dispositifs avec les besoins et le signe que notre travail de consolidation porte ses fruits, que l’ADSF joue son rôle ». Stefania Parigi – Présidente d’ADSF
La Fondation ENGIE, engagée pour la lutte contre la précarité, a souhaité accompagner les actions de l’ADSF pour favoriser l’accès à la santé des femmes les plus éloignées des systèmes de soins, en s’appuyant sur les maraudes et les consultations médicales proposées dans les « frottis trucks » aménagés pour offrir un cadre sécurisé et confidentiel. Il s’agit également de soutenir ces femmes dans leurs démarches de santé globale, tout en facilitant leur orientation vers des structures de soins de droit commun.
Le soutien de la Fondation ENGIE va permettre à l’ADSF d’acquérir un nouveau véhicule électrique pour répondre à l’augmentation de la demande.
L’ADSF souhaiterait aller plus loin d’ici la fin de l’année 2025 et bien au-delà des 2500 femmes accueillies et rencontrées cette année par ses équipes et améliorer l’accès à des soins de qualité, notamment en matière de santé sexuelle, de prévention des cancers et de suivi psychologique. Le projet entend également consolider les dispositifs d’orientation vers les systèmes de droit commun (hôpitaux, médecins, etc.)
Quelques chiffres :
Avec l’acquisition de ce nouveau frottis truck électrique, l’ADSF pourra atteindre de nouveaux objectifs mensuels :
- Un minimum de 15 maraudes,
- 100 entretiens réalisés en maraude,
- 160 kits d’hygiène distribués en maraude,
- 15 TROD (test rapide d’orientation diagnostic) pour permettre le dépistage IST/VIH en maraude.
Bénéficiaires (données mensuelles relatives à la file active du repaire santé de l’ADSF) :
- 190 femmes rencontrées en maraude et accueillies,
- 175 femmes reçues en entretien par les professionnels de santé,
- 125 femmes orientées vers des professionnels de santé ou vers les dispositifs d’accompagnement social.
Impacts de ces actions pour les femmes suivies au repaire santé de l’ADSF :
- 60 % des femmes rencontrées en maraude puis suivies au repaire santé de l’ADSF, disent s’être réengagées dans un parcours de soins,
- 70 % des femmes rencontrées en maraude indiquent une amélioration de leur état de santé global à l’issue des entretiens et / ou des ateliers auxquels elles ont participé,
- 80 % de femmes retrouvent un lien social et arrivent à rompre avec leur isolement.
En soutenant ce projet, la Fondation ENGIE agit pour lutter contre la précarité des femmes. C’est un projet Coup de Cœur qui a été sélectionné par le Comité Consultatif des Actionnaires d’ENGIE.