Au cœur de Paris, le Palais de Tokyo est le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. C’est un lieu qui offre l’opportunité de découvrir l’univers et les œuvre des créateurs artistiques de notre temps.

Le Palais de Tokyo s’engage en faveur d’une culture durable et fait des enjeux écologiques et sociétaux une des priorités de son fonctionnement et de sa programmation.

Depuis plus de 10 ans, la Fondation ENGIE est partenaire du Palais de Tokyo, car elle a pour conviction que la culture occupe une place essentielle dans la vie de chacun. Permettre l’accès à la culture pour tous, c’est offrir l’opportunité de découvrir un autre univers, un nouveau moyen de s’exprimer, d’échanger…

En 2022, la Fondation ENGIE a renouvelé une nouvelle fois son engagement, en apportant son soutien aux programmes Educalab, Palais Partagé, YACME, Open Palais et Palais Regain au sein du Cercle Art & Société.

C’est un projet ambitieux qui regroupe des actions de médiation solidaire, répartis dans 2 saisons d’expositions :

  • Début 2022 – 13 mars 2022 « Six continents ou plus »
  • 15 avril 2022 – 04 septembre 2022 « Réclamer la terre »

Chiffres clés

Les cinq différents programmes de la médiation culturelle solidaire du Palais de Tokyo ont permis d’ccueillirplus de 9 000 personnes en 2022.

  • 2 554 personnes ont bénéficié des programmes de médiation solidaire dans le cadre de la saison « Six continents ou plus »
  • 6 532 personnes ont bénéficié des programmes de médiation solidaire dans le cadre de la saison « Réclamer la terre »

A travers ces saisons, le Palais de Tokyo a proposé cinq programmes de médiation solidaire pour l’inclusion, l’éducation et le mieux-être par l’art :

  • Palais Partagé programme visant différents publics du champ social. Chaque atelier proposé s’appuie sur les artistes et les œuvres exposés au Palais de Tokyo lors de la saison d’expositions en cours.
  • Palais Regain programme visant notamment à sensibiliser la jeunesse en situation de précarité à la question écologique grâce aux œuvres permanentes à caractère relationnel du Palais de Tokyo (le Jardin aux habitants et le Jardin sauvage)
  • Open Palais en partenariat avec le Pass Culture, ce programme accueille un public diversifié de la jeunesse francilienne, avec comme objectif de gommer la fracture territoriale et sociale sur le temps du loisir culturel (démarche individuelle)
  • Educalab série d’ateliers de médiation sur le temps long, en lien avec la programmation culturelle, visant les publics scolaires. Sont donc intégrés dans ce calendrier les programmes de médiation visant l’éducation en zones prioritaires (ex académie de Créteil, académie de Versailles, REP ou, par le programme Educalab PJJ pour les jeunes sous protection judiciaire
  • YA C M E programme transversal ayant pour objectif de proposer à des publics prioritaires des ateliers animés et crées par des jeunes artistes en insertion professionnelle Le premier cycle de ce nouveau programme a eu lieu dans le cadre de « l’été culturel et apprenant » du programme Palais Partagé en 2021 mais il a vocation à s’appliquer à l’ensemble des actions de médiation du Palais de Tokyo

La Fondation ENGIE accompagne le Palais de Tokyo pour le développement de ces cinq programmes de médiation et contribue ainsi à donner accès à la programmation du Palais de Tokyo au plus grand nombre : enfants, adolescents et familles isolées ou en situation de précarité, personnes migrantes, personnes en situation de handicap (physique, psychique ou mental).