Biodiversité et Cohésion sociale au cœur des territoires avec la LPO

Le programme de mobilisation citoyenne « Plus de Nature dans mon quartier » de la LPO s’organise autour d’actions de sensibilisation, de préservation et d’intégration de la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La LPO en pilote la mise en place en lien avec les acteurs locaux, tels que les habitants, les écoles, les collectivités, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers.

Sensibilisation à la biodiversité pour 64 classes d’écoles primaires et collèges sur les 9 quartiers pilote, soit environ 1600 élèves en 2022

Observation d’oiseaux dans le quartier Le Belvédère à Talant

La Fondation ENGIE accompagne la LPO pour ce programme depuis 2022 et participe ainsi à la sensibilisation et la mobilisation des habitants de ces quartiers, notamment des jeunes pour préserver la biodiversité au cœur des territoires . Avec 52% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement » – c’est ce qui guide l’action de la Fondation ENGIE au quotidien.

Du projet incubateur du quartier Favard en 2018 à Gradignan (33), aux actions engagées depuis 2021 dans les quartiers comme celui de la Madeleine à Joigny (89), de Maurepas à Rennes (35) ou des Couronneries à Poitiers (86), le programme « Plus de Nature dans mon quartier » s’est construit sur le terrain avec les citoyens et les acteurs locaux.

Le programme se déploie actuellement autour de 9 sites pilotes, avec un objectif de déploiement national en 2024.

En 2022, le programme a permis de sensibiliser 64 classes d’écoles primaires et collèges sur les 9 quartiers pilote, soit environ 1600 élèves et à travers eux, leur famille.

La force de la LPO résidant dans les liens de confiance établis de longue date avec le corps enseignant, certaines collectivités territoriales et, selon les secteurs, les centres sociaux des quartiers.

Des actions concrètes (plantations de strates arborées, construction de nichoirs etc) ont à chaque fois été réalisés.
En 2023, il est prévu la poursuite de la concrétisation d’actions en faveur de la biodiversité dans les quartiers pilotes, notamment avec les habitants, les bailleurs et les centres sociaux, ainsi que le déploiement du programme dans 10 nouveaux quartiers.

Quelques exemples de réalisations :

Rennes, quartier de Maurepas : La LPO Bretagne a démarré en septembre 2022 des interventions en milieu scolaire sur la découverte des différents habitats du parc situé à proximité, puis sur l’identification des espèces d’oiseaux donnant lieu à un diagnostic à l’échelle du quartier réalisé en travail de groupe.

A l’instar des élèves, la LPO va former en 2023 les agents municipaux et les bailleurs aux inventaires des espèces dans les espaces verts et à la prise en compte de la biodiversité en général, dans le cadre d’aménagements en cours d’identification.

Poitiers, quartier Les Couronneries : dans ce quartier en pleine mutation urbaine, la LPO Poitou-Charentes a établi une programmation tout au long de l’année scolaire 2022-2023, destinée à la fois aux 3 écoles du quartier et aux habitants. Elle s’appuie sur le centre social, les écoles et la mairie. Un 1er temps est dédié à la compréhension de la nature pour donner lieu à un 2ème temps de chantier participatif : ainsi début décembre les élèves ont assisté à la préparation du sol avec un cheval de trait afin de démarrer la plantation d’une haie champêtre en janvier avec leurs parents, enseignants, bénévoles et les agents municipaux. D’autres chantiers collectifs seront organisés aux abords des écoles, avec des constructions de nichoirs. Des ateliers photo sur la Nature dans le quartier donneront lieu à une exposition.

Préparation du sol pour la plantation de haies champêtres, quartier des Couronneries à Poitiers

Témoignage de Laura Jeanjean, Animatrice LPO à Tours dans le quartier des Rives du Cher : « Cet été, j’ai mené des animations sur la biodiversité auprès de jeunes en lien avec l’association Vivre Ensemble aux Rives du Cher. Ce quartier étant traversé par cette rivière, il recèle une faune et une flore importante. J’ai pu constater que les participants connaissent très peu cette richesse présente près de chez eux. Ils sortent et observent la nature très rarement. Les jeunes ont donné le sentiment de découvrir la biodiversité. Ils ont très vite souhaité agir pour sa protection, en construisant des nichoirs à mésanges qui ont été installés à proximité du siège de l’association. De même, les animateurs de l’association ont été sensibilisés aux enjeux de la biodiversité et ont acquis des connaissances et premières compétences naturalistes. Ainsi, dans la salle d’animation de l’association, des photos d’animaux sont accrochées aux murs, des plumes ont été ramassées, des boîtes-loupes utilisées pour observer les insectes sont posées sur une table… Les animateurs poursuivent donc ce travail avec les jeunes. Ces animations autour de la biodiversité sont une première pour eux, il est temps de changer nos habitudes d’animation et susciter de l’intérêt dans la durée auprès des jeunes. »

Centré dans un premier temps sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce programme vise à être étendu à un maximum de territoires urbains, comme le souligne Nadège Lecouturier, Responsable du Programme au sein de la LPO.

Ainsi, une fois réalisé ce programme dans les quartiers pilotes, la LPO vise à le développer dans d’autres zones urbaines sur le territoire national, en faisant en sorte que les connaissances et les bonnes pratiques puissent circuler entre les quartiers pour créer une dynamique. L’idée étant toujours de rendre les habitants et les structures locales autonomes et acteurs de la préservation de la biodiversité dans leur quartier.

« La présence de nature est une condition essentielle pour bien vivre en ville. Elle joue un rôle à plus d’un titre : lutte contre les pollutions, rafraîchissement de l’air, support d’apprentissage et bien être des populations…. Dans les quartiers prioritaires, encore plus qu’ailleurs, favorisons le retour de la biodiversité, et reconnectons les habitants à cette nature qui fait rimer enjeux écologiques et cohésion sociale ». Allain Bougrain Dubourg – Président de la LPO

Associations locales LPO engagées et quartiers pilotes

  • LPO Bourgogne-Franche-Comté : quartiers La Madeleine à Joigny (89) et Le Belvédère à Talant (21) ;
  • LPO Bretagne : quartier Maure pas à Rennes (35) ;
  • LPO Centre-Val de Loire : quartier Rives du Cher à Tours (37) ;
  • LPO Limousin : quartier Bellevue à Limoges (87) ;
  • LPO Poitou-Charentes : quartier Les Couronneries à Poitiers (86) ;
  • LPO PACA : quartier La Beaucaire à Toulon (83) et des Pins à Vitrolles (13) ;
  • LPO Nord : quartier Frais Marais à Douai (59)