La journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, vise à défendre la diversité biologique de la faune et flore, notamment par l’utilisation durable des ressources naturelles.

Cette journée est l’occasion pour la Fondation de valoriser ses partenariats et sensibiliser le grand public à la protection de nos écosystèmes.

Dans le cadre d’un projet global d’œuvre paysagère urbaine et architecturale de l’aménagement de son Parc, la Cité Internationale Universitaire de Paris a réalisé notamment 4 jardins de pluie.

Partie prenante du projet de développement de la Cité internationale « Cité2025 », ils contribuent à diversifier les milieux et les espèces au sein du parc.

La Fondation a souhaité s’associer à ce projet de création de jardins dans le cadre de son programme en faveur de la préservation de la biodiversité et de sa volonté d’être un acteur engagé et responsable pour protéger notre environnement.

Les jardins de pluie

Ces jardins de pluie collectent les eaux de ruissellement des allées et plus largement de l’ensemble des revêtements perméables et semi-perméables nouvellement créés, via des avaloirs les dirigeant vers la zone la plus en creux des jardins.

Sur un plan écologique, ces zones humides permettent de créer un nouveau biotope dans lequel la faune, les plantes hygrophiles et les micro-organismes peuvent vivre en interdépendance.

De plus elles présentent aussi un intérêt pédagogique puisqu’elles permettent de sensibiliser les résidents et les promeneurs au fonctionnement de leur écosystème, et plus largement au dispositif de la « trame verte et bleue », introduite par le Grenelle de l’environnement en 1992.

Enfin, elles s’intègrent harmonieusement dans le parc, tout en proposant une esthétique paysagère contemporaine.