Accès à la culture avec le programme phare « Musique et Sport » de l’Orchestre Divertimento, créé par la Cheffe d’Orchestre Zahai Ziouani  en Région Ile-de-France.

Objectif : Accompagner les populations éloignées de l’offre culturelle, à découvrir les liens entre la musique et le sport dans le cadre de l’événement international des Jeux de Paris.

Divertimento propose une programmation qui met en regard les grandes œuvres du répertoire avec les musiques d’autres cultures, notamment méditerranéennes, ou même d’autres formes d’expressions, aussi bien artistiques que sportives.

Une ouverture qui permet de rassembler différents publics et de faire découvrir à chacun la force émotionnelle de l’orchestre symphonique.
Derrière ce projet unique, il y a toute l’énergie et la conviction d’une cheffe d’orchestre : Zahia Ziouani.

« Décloisonner, croiser les disciplines, créer des rencontres inattendues, bousculer et être inspirée : c’est ce qui m’anime profondément. Cette nouvelle saison incarne encore plus fort l’esprit de Divertimento et élargit l’horizon de la musique classique en faisant dialoguer le geste du musicien, le corps des danseurs et la performance des sportifs. Un seul objectif : transmettre l’émotion de la musique symphonique pour que celle-ci reste toujours vivante et ouverte à tous. » Zahia Ziouani

L’Orchestre est à l’origine de plusieurs projets d’accès à la culture pour tous – actions artistiques et de médiation, sensibilisation et pratique musicale via des ateliers. Ces projets répondent à des besoins identifiés dans le cadre des territoires éligibles à la politique de la ville au plan national.

La Fondation ENGIE, engagée pour l’accès de tous à la culture, accompagne depuis 2 ans le projet Musique et Sport de Divertimento qui propose de mêler les œuvres du répertoire symphonique à une discipline inscrite aux Jeux de Paris afin d’offrir au public une nouvelle forme d’écoute de la musique symphonique. Parmi ces créations :  

  • La Symphonie des Nouveaux Mondes : Mise en lumière de l’entrée du Breakdance aux JO de Paris en rencontrant les musiques des cinq continents en résonnance aux anneaux olympiques.
  • La Rhapsodie sportive : La beauté du geste sportif, sublimée par les répertoires symphoniques
  • Le Carnaval des animaux aux JO : spectacle jeune public autour de l’œuvre de Camille Saint-Saëns

A la croisée de la musique et du sport, et en lien avec la programmation artistique, le parcours Musique & Sport offre des points de rencontre entre ces deux univers et le jeune public. Projet pédagogique inclusif et participatif, au contact des musiciens de l’Orchestre Divertimento et des partenaires sportifs, les jeunes découvrent les points communs entre l’univers symphonique et le sport.

Le programme éducatif Musique & Sport propose des ateliers divers :

  • Ateliers de pratique musicale et sportive
  • Ateliers de préparation mentale et physique
  • Ateliers d’oxygénation en plein air
  • Conférences animées par Zahia Ziouani et sportifs de grande renommée
  • Répétitions et restitution publique du travail vu en ateliers

IMPACT : 7900 personnes sensibilisées dans le cadre de son projet artistique et culturelle “Musique et Sport” entre septembre 2023 et mai 2024 dont :  

  • 1940 bénéficiaires directs (élèves et jeunes en formation musicale, chanteurs amateurs) issus des structures scolaires et conservatoires auprès desquels les musiciens ont animé et déployé 185 interventions. 
  • 5960 spectateurs dans le cadre des concerts tout public, donnés autour des programmes Entrez dans la danse, le Carnaval des animaux aux JO, 80 minutes, Symphonie des Nouveaux Mondes et Rhapsodie sportive

Ce projet propose des activités éducatives et pédagogiques pour les élèves en formation musicale du Conservatoire de Musique et de Danse (CMMD), parmi lesquels ont été animées des séances de travail et des répétitions sous forme de tutorat par les musiciens ainsi que des répétitions en orchestre. 

Plusieurs réalisations associant les académiciens aux côtés des musiciens de l’orchestre sous la baguette de Zahia Ziouani :

  • 2 concerts Rhapsodie Sportive au conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Stains
  • 2 concerts 80 minutes à la Philharmonie de Paris et au SIVOM de Stains
  • 1 concert lors de la visite présidentielle à Clichy-sous-Bois (janvier 2024)
  • 1 concert Entrez dans la danse au Petit Palais (Paris)
  • 1 enregistrement d’émission de télévision (Prodiges)

IMPACT : 

  • 14 actions
  • 32h de formations
  • 156 bénéficiaires directs