La Fondation ENGIE a décidé de contribuer à la reforestation, en soutenant un projet de reboisement de l’ONG Planète Urgence, en Indonésie durant l’année 2019.
L’état actuel du delta de la Mahakam en Indonésie est très critique : 80% de la zone de mangrove existante a été altérée et la plus grande partie est une zone d’agriculture ou de pisciculture. Face à ce constat, Planète Urgence, et son partenaire local BIOMA, ont débuté un travail dans la région en 2017, par le biais d’un projet de réhabilitation de l’écosystème des mangroves, des campagnes de sensibilisation des acteurs locaux et des études socio-économiques pour évaluer les possibilités de développement des moyens de subsistance locaux. Dans le cadre de ce projet, Planète Urgence a sollicité et obtenu le soutien de la Fondation ENGIE pour l’année 2019.
Engagée en faveur de l’accès à l’énergie pour tous et de la biodiversité, la Fondation ENGIE a souhaité s’engager encore d’avantage en faveur de la problématique de déforestation, en soutenant le projet de reboisement de l’association.
Grâce à ce soutien, Planète Urgence va pouvoir venir en appui au projet mené par l’ONG dans le détroit de la Mahakam, et aux populations locales, afin de répondre à trois objectifs principaux :
1. Sensibiliser et favoriser l’engagement de la communauté du village de Muara Kembang, y compris la jeune génération, sur les activités de réhabilitation des forêts et de reboisement dans le delta
2. Réhabiliter l’écosystème de la mangrove par la plantation de 100 000 arbres dans le delta et surveiller la séquestration du carbone des arbres plantés d’ici décembre 2019 avec la participation active des femmes et des jeunes.
3. Développer des activités génératrices de revenus pour favoriser des moyens de subsistance durables pour les groupes vulnérables, en mettant l’accent sur l’appui aux femmes et aux jeunes.
A propos de Planète Urgence :
PLANETE URGENCE – VOLONTARIAT & DEVELOPPEMENT
Planète Urgence est une association internationale loi 1901 reconnue d’utilité publique créée en 2000 et qui œuvre dans près de 30 pays avec des partenaires locaux dans les secteurs de l’environnement et du développement local. Elle s’appuie notamment sur diverses formes de volontariat pour mener à bien ses actions. ONG Internationale, Planète Urgence compte 65 collaborateurs et dispose d’un budget annuel de 4M€ en 2018. Planète Urgence a rejoint le GROUPE SOS en 2017. http://www.planete-urgence.org