• OBJECTIF : PROTECTION DES OCÉANS
  • PLANET : protection de la biodiversité

97 000 bénévoles mobilisés

Plus de 900 tonnes de déchets collectés

Créée en juin 2015 par des personnalités engagées du monde maritime et de la société civile (navigateurs, responsables associatifs, scientifiques, entrepreneurs, artistes, etc.), la Fondation de la Mer soutient de nombreux acteurs pour renforcer et accélérer leur impact positif en faveur de l’Océan. Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger les écosystèmes marins, lutter contre les pollutions, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.

La Fondation ENGIE est grand partenaire de la Fondation de la Mer pour le programme « un geste pour la mer ». La plateforme « Un Geste Pour La Mer » a été créée en 2019 et permet à chacun d’agir contre la pollution plastique avec :
Une communauté globale qui fédère les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.
Une carte des collectes en France Métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, des actualités, des ressources pédagogiques, des outils pratiques pour aider les citoyens dans leur engagement en faveur de l’Océan et organiser des collectes.
Un dispositif de financement simple et rapide pour les associations qui luttent concrètement contre la pollution plastique à travers des collectes de déchets ou des actions de sensibilisation.

La Fondation ENGIE est aussi partenaire du programme « Repêchons les océans », recycler les déchets marins : c’est un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France. Il rassemble et soutient les acteurs de la pêche et de l’Upcycling en France en favorisant son développement à l’échelle locale.

CHIFFRES CLES :

• 300 acteurs inscrits sur la plateforme