Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : CONTRIBUER A FAIRE EMERGER DES PROJETS INNOVANTS ET SOLIDAIRES REPONDANTS A DES PROBLEMATIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES AUTOUR DE L’EDUCATION, DE LA SOLIDARITE, DE L’ECOLOGIE, DE LA SANTE OU DE LA CITOYENNETE
  • PAYS : France
  • DATE : 2023-2024
  • FOR PEOPLE : insertion par l’emploi et lutte contre la précarité

15 lauréats

40 finalistes au concours 2024

Le projet

Créée en mars 2017, la Fondation la France s’engage, reconnue d’utilité publique, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale La France s’engage initié par l’État en 2014. Elle est présidée par François Hollande.

L’objectif de la Fondation est de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives utiles au plus grand nombre. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires.

Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement et un accompagnement pendant trois ans pour changer d’échelle et essaimer.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE soutiendra l’accomplissement des missions sociales de la Fondation et, notamment, la mise en œuvre des projets suivants :

• La détection et la sélection des Lauréats de la France s’engage
  • Le soutien financier aux Lauréats