Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : REDONNER L’ENVIE D’APPRENDRE A DES JEUNES DE 9 A 14 ANS EN SITUATION DE DECROCHAGE SCOLAIRE
  • PAYS : Belgique (Europe)
  • DATE : depuis 2014
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par l’éducation et le sport

Le projet

« Le sport parle aux jeunes dans une langue qu’ils comprennent. Il redonne espoir aux personnes en difficulté. » Cette phrase de Nelson Mandela est le credo de Playing for Success (PfS). L’association propose à de jeunes « décrocheurs scolaires » (9 à 14 ans) de retrouver la confiance en eux et l’envie d’apprendre grâce au sport. Le concept est le suivant : les jeunes suivent un programme intensif sur dix semaines, à raison de deux à trois heures par semaine (activité extra-scolaire). Ce programme se déroule dans des clubs de sport de haut niveau. Il est animé par des sportifs souvent connus qui proposent un « coaching » destiné à renforcer la confiance en soi. Les jeunes sont bien sûr invités à pratiquer des activités sportives. Le dispositif a été développé avec succès au Pays-Bas et au Royaume-Uni avant d’être déployé en Belgique.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation est partenaire depuis 2014, rendant possible la gratuité des programmes intensifs pour les bénéficiaires.

Site web du partenaire

Tous nos projets