Carte d'identité du projet

  • OBJECTIF : OUVERTURE D’UN LIEU D’HYGIENE ET DE SOINS DEDIE AUX FEMMES SANS-ABRI
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2018-2020
  • ENGAGEMENT : La Santé

Plus de 200 femmes sans-abri bénéficiaires



Le projet

Situé au sein des Bains-Douches de Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris, ce lieu complètement refait à neuf, propose un endroit chaleureux et convivial d’échanges et d’aide aux papiers mais aussi et surtout un lieu d’hygiène et de soins : douches et sanitaires, lave-linge, vestiaires, soins médicaux, écoute autour d’un café… En deux ans, cet espace d’hygiène a pu accueillir 406 femmes

Le nombre de femmes sans abri a doublé en 10 ans. Dans la rue, elles sont particulièrement exposées au danger et à toutes sortes de violences (agressions, viols, insultes, exploitations…). Elles présentent un état de santé physique et psychologique très dégradé. Très peu nombreux, les lieux d’hygiène existants dédiés aux femmes vivant dans la rue se retrouvent vite saturés.

Le Samu Social propose d’ouvrir un lieu de ressource, d’accueil et d’orientation qui réponde aux besoins de ces femmes en préservant leur intimité, en libérant leur parole, en permettant un suivi médical, psychologique et gynécologique :

– Accès à un nombre important de douches et de sanitaires,
– Fourniture de produits d’hygiène et de serviettes, laverie en libre-service, vestiaires
– Consultations médicales, bilans de santé, prévention et éducation sanitaire
– Accompagnement social, sensibilisation sur les droits des femmes, groupes de parole


Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE est fière de soutenir financièrement le Samu Social de Paris pour ce nouveau projet de « Bains-Douches Charenton » inauguré ce 20 mars 2019 en présence de Anne Hidalgo. La Fondation est un partenaire historique du Samu Social de Paris qu’elle accompagne depuis 1994 à travers différents projets tels que le BEEP (Bus Espace Enfants Parents) qu’elle soutient depuis son lancement en 2014, ou encore la rénovation de l’aile Babinski de l’hôpital Charles Foix à Ivry sur Seine pour en faire un centre d’hébergement d’urgence pour des familles et des personnes isolées en situation de grande précarité.

Site web du partenaire

Tous nos projets