Mettre en valeur les recherches menées par les équipes du Muséum d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme, qui accueillent plus de 600 chercheurs, et plus particulièrement les recherches sur la biodiversité et le réchauffement climatique : c’est cette ambition qui est au cœur de la création par la Fondation ENGIE et le Muséum national d’Histoire naturelle en 2018, du prix «Fondation ENGIE Talents de la Recherche au Musée de l’Homme » qui récompense chaque année des projets de recherche interdisciplinaires et innovants développés par les chercheurs du Muséum d’Histoire naturelle.

Ce sont en effet plus de 600 chercheurs qui œuvrent au Muséum. Depuis la première édition, 18 projets menés par 27 chercheurs et chercheuses ont été récompensés !

Ce 29 février, ce sont 3 équipes de chercheuses qui ont reçu le Prix « Fondation ENGIE Talents de la Recherche au Musée de l’Homme » en présence de Claire Waysand – Directrice Générale Adjointe d’ENGIE en charge du Secrétariat Général, Vice-Présidente de la Fondation ENGIE, Gilles Bloch- Président du Muséum National d’Histoire Naturelle et Allain Bougrain Dubourg – Président de la LPO, administrateur de la Fondation ENGIE.

Après l’édition 2022, qui avait déjà récompensé 3 équipes de chercheuses, les femmes sont à l’honneur.
Favoriser l’accès des jeunes filles aux sciences est une des priorités de la Fondation ENGIE pour son mandat 2020 – 2025.  La mise en valeur de chercheuses et de rôle modèles en est un facteur.

Découvrez les lauréates

Nadia Belaïdi, directrice de recherche au MNHN

L’écocide, crime emblématique de l’anthropocène ? Essai de légistique scientifique

EcoLeg propose d’analyser la criminalisation de l’écocide comme réponse à l’Anthropocène en procédant à une investigation juridique inédite. En appui sur la légistique scientifique, il s’agit d’interroger la place de la nature dans la société contemporaine à travers l’analyse de la manière dont l’écocide est formulé et incriminé. Le projet propose une approche originale du droit de l’environnement : pris en tant qu’outil d’analyse, il donne à voir les conceptions de la relation Homme-Nature qui co-existent dans la société.

Flora Pennec, ingénieure de recherche au MNHN

Diversité des modes de gestion des pâturages dans les zones humides : effets des pratiques sur la prolifération du Jonc diffus

La dégradation des écosystèmes engendre une perte de biodiversité et des services rendus par ces écosystèmes, et les zones humides sont particulièrement touchées. La diversité des statuts (terre agricole, aire protégée, collectivité) et des acteurs gérant les zones humides impliquent des pratiques variées mais qui peuvent répondre à des problématiques communes, ce qui est le cas pour la prolifération du jonc diffus. Le jonc diffus est une espèce invasive indicatrice de milieux perturbés et qui limite la présence de beaucoup d’espèces animales et végétales. Le projet vise à comprendre les effets des modes de gestion sur la biodiversité et la prolifération du jonc diffus en zone humide afin de trouver des solutions adaptées à chaque contexte.

Marjan MASHKOUR, directrice de recherche au CNRS et Margareta TENGBERG, professeure au MNHN

Eaux de vie. Dynamique fluviale et exploitation des ressources à Chanhu-Daro au 3e millénaire avant notre ère (bassin de l’Indus, Pakistan).

L’Indus est le berceau de la civilisation éponyme qui s’est développée au Pakistan et au nord-ouest de l’Inde entre 2500 et 1900 avant notre ère. Les recherches sur les premières villes de cette région se sont jusqu’ici surtout concentrées sur la culturelle matérielle et les réseaux commerciaux, pourtant, le fleuve lui-même a joué un rôle déterminant dans une zone particulièrement aride. Le projet vise donc à éclairer sur l’interaction entre les premières sociétés et le fleuve grâce à une approche interdisciplinaire impliquant notamment des géoarchéologues, des bioarchéologues, des archéologues et des archéozoologues.

Que deviennent les projets des précédentes éditions ?

DÉCOUVRIR LES VIDÉOS

CONSULTEZ LA PAGE DE PRÉSENTATION DES PROJETS LAURÉATS 2022

CONSULTEZ LA PAGE DE PRÉSENTATION DES PROJETS LAURÉATS 2021

CONSULTEZ LA PAGE DE PRÉSENTATION DES PROJETS LAURÉATS 2020

CONSULTEZ LA PAGE DE PRÉSENTATION DES PROJETS LAURÉATS 2019

CONSULTEZ LA PAGE DE PRÉSENTATION DES PROJETS LAURÉATS 2018

À propos du Prix

Grand mécène du Muséum national d’Histoire naturelle, la Fondation d’entreprise ENGIE soutient le Muséum depuis près de vingt ans sur de nombreux projets liés à la préservation de l’environnement, la restauration patrimoniale ou encore la diffusion des résultats de la recherche.

La Fondation ENGIE a souhaité poursuivre son engagement par la création, en 2018, d’un prix en faveur des travaux de recherche du Muséum. Le Prix de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Musée de l’Homme permet ainsi d’attribuer une bourse annuelle à des chercheurs travaillant sur des projets interdisciplinaires innovants visant à mieux comprendre les liens qu’entretiennent les sociétés passées et présentes avec leur environnement.

Depuis la première édition en 2018, 18 projets menés par 27 chercheurs ont été récompensés.