Comme chaque été, la Fondation ENGIE a renouvelé son programme « été solidaire » afin d’offrir la chance à des jeunes d’accéder à la culture et au sport ou de partir en vacances pendant les mois d’été.

Cette année, ce sont 12 000 jeunes qui ont bénéficié, au cœur des territoires, d’activités culturelles et éducatives.

Merci à nos associations partenaires, à leurs bénévoles d’avoir partagé l’énergie des possibles.

Solidarité au cœur des territoires

Journée des Oubliés des Vacances avec le Secours Populaire Ile-de-France

Pour sa 45ème édition, la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire Île-de-France s’est déroulée le 21 août 2024 sur la plage de Deauville.

Cet évènement a réuni 5000 participants incluant des petits franciliens âgés de 6 à 12 ans, issus de familles en difficulté, soutenues toute l’année par le Secours populaire français et ses structures locales, ainsi que les bénévoles sans qui rien n’est possible.

Les enfants ont passé une journée merveilleuse : « C’est super chouette d’être ici » ; « Je ne savais pas qu’il y avait des vagues dans la mer » ; « Même si l’eau est froide je me baigne », « J’ai fait des châteaux de sable toute la journée » ;

La Fondation ENGIE accompagne cette journée exceptionnelle depuis 2023.

IMPACT : 3 500 enfants et 1 500 accompagnants

Ateliers autour de la Nature et la culture à Saint-Denis

Durant cet été, l’équipe du Parti Poétique, partenaire de la Fondation ENGIE, a proposé aux habitants de Saint Denis des ateliers autour de la nature, de l’alimentation, de l’art dans le cadre inspirant de la ferme urbaine en permaculture de la Ville de Saint-Denis.

Nature et culture au programme :
👩🍳 Des cours de cuisine de l’ Ecole du Bien manger
🎵 Des concert de musique
🌾 Des ateliers biodiversité

Impact : Plus de 6 000 participants aux différentes activités

Les Vacances Educ’Actives de Fête le Mur au cœur des territoires

Au programme : Sport, Culture et découverte pour chaque année.

Partenaire historique de Fête le mur, la Fondation ENGIE accompagne les Vacances Educ’Actives depuis 2020.

Objectif :  renforcer les chances des jeunes de Fête le Mur en proposant des stages alliant le bien-être physique et mental durant les vacances scolaires

Objectifs :
Garder le lien avec les jeunes durant les vacances scolaires
Allier le tutorat scolaire, le sport et la culture, mais aussi développer la curiosité
Lutter contre le décrochage scolaire en apportant une structure d’accueil et un soutien par des professionnels

IMPACT : 5 000 jeunes

La Fondation ENGIE et Fête le Mur : 25 ans de partenariat pour l’éducation des jeunes au cœur des territoires !

Art et Sport avec les jeunes artistes de l'Association NOC ! Nous On Crée - L'école d'art à l'hôpital

La Fondation ENGIE est mécène fondateur de l’association NOC depuis 2006 qui propose des ateliers d’arts plastiques gratuits et réguliers dans le service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie, HÔPITAL NECKER, Hôpital Robert-Debré.

Durant cet été sportif, les élèves de NOC ont réalisé des œuvres sur les valeurs du sport : Respect, Excellence, Courage et détermination.

Bravo à Julie, Mohamed, Annelle, Alma, Yohaneli, Léo, Nathan, Axel, Marius et Aichata et à tous les talentueux élèves de l’Institut Curie, l’HÔPITAL NECKER et l’Hôpital Louis-Mourier pour leur créativité sans limite !

Quand on est soignés à l’hôpital, ce sont des épreuves qu’on a à traverser, des soins, des opérations, parfois des rechutes… L’atelier d’arts plastiques est là comme un repère, un fil conducteur, qui ne bouge jamais. Donc oui, c’est une force et ça a un côté rassurant. On sait qu’on va y retourner, si on supporte ce soin-là.” –

Audrey, ancienne élève des ateliers NOC, soignée à l’Institut Curie

IMPACT :  4 000 jeunes ont participé aux ateliers.

Culture pour tous

Culture et Environnement avec les Escapades Musicales au cœur des territoires

Depuis 15 ans, le festival Les Escapades Musicale se veut un festival au cœur des territoires qui met en avant patrimoine, accès des publics éloignés, biodiversité, jeunes talents….des thèmes portés par la Fondation ENGIE.

Des jeunes solistes de l’Académie de l’Opera National de Paris, dont la Fondation ENGIE est mécène fondateur, ont partagé dans le site naturel exceptionnel de Mios classé Natura 2000 les plus grands airs d’opéra.

L’occasion au cœur de territoires de découvrir des jeunes chanteurs et chanteuses, destinés à se produire sur les plus grandes scènes lyriques françaises mais également internationales…

Merci à Téona Todua, soprano, Yu Shao, ténor et Paul Coispeau, piano

Clôture de la 15ème Edition des Escapades Musicales avec la remise des Prix Jeunes Talents de la Fondation ENGIE à Claire de Monteil, soprano et Diego Godoy, ténor.

Claire de Monteil, lauréate de la distinction «Révélation 2015» au Concours International Jeunes Talents de l’Opéra Grand Avignon, a depuis collectionné une série de prix prestigieux, notamment Opéra en Arles (France), Elizabeth Connel (Sydney), et la deuxième place au Concours International Renata Tenaldi (San Marino). (…)

Diego Godoy est un ténor franco-chilien qui a débuté sa carrière au Chili en tant que soliste du chœur du Lycée de Musique de Copiapo. À l’âge de 20 ans il remporte le prix Jeune Espoir du Concours International “Voix du Monde” à Trujillo, Pérou. Il est engagé comme Benvolio (Roméo et Juliette) et Albazar (Le Turc en Italie) au Théâtre National de Santiago du Chili (…)

IMPACT : Plus de 6000 participants, dont 1500 jeunes.