Communiqué de presse
Les « Jeunes ont la parole » au Louvre, lors de trois nocturnes les vendredis 23, 30 mars et 6 avril de 19h à 21H45. Environ 300 étudiants investissent les quatre coins du musée et créent la surprise en proposant aux visiteurs des médiations courtes et participatives devant les œuvres qu’ils ont choisies. Interprétations musicales et théâtrales, performances, jeux, propositions audio et vidéo, expériences tactiles devant pas moins de 215 œuvres… Leurs approches inventives et pleines d’un enthousiasme communicatif offrent une belle occasion pour une première découverte ou une redécouverte des collections du musée.
Parmi les centaines d’interventions, une sélection sur la thématique du pouvoir en lien avec l’exposition de la Petite Galerie.
– du théâtre devant le Sacre de Napoléon de David
Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye présente cet événement capital de l’histoire de France en donnant vie aux personnages du tableau. Ils sont 15 étudiants inspirés par le romancier Frédéric Ciriez et la metteuse en scène Marion Goudier.
– une série de procès
Des étudiants de la double licence Droit/Histoire de l’art de Paris I Panthéon-Sorbonne présentent des procès des oeuvres du musée.
Justice sera rendue pour : Les Noces de Cana de Véronèse, la statue d’Hermès rattachant sa sandale d’après Lysippe, Les Massacres du Triumvirat d’Antoine Caron, Le Code d’Hammourabi, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa par Antoine-Jean Gros, etc.
– un parcours « Art et pouvoir »
Des étudiants de l’ENS d’Ulm revisitent la Petite Galerie qui devient le « théâtre du pouvoir » et offrent au public le rôle principal dans la résolution d’une enquête, d’un quizz sur la représentation royale, etc.
– Performance en cour Marly
Une quinzaine d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris-Boulogne Billancourt proposent une déambulation ponctuée de dialogues, chants, musiques et performances dans toute la Cour Marly avec des textes issus de pièces classiques et
contemporaines sur le pouvoir (Antigone, Machiavel, etc.). La mise en scène est réalisée par Marcus Borja.
Crédits : « Jeunes ont la Parole » ©Musée du Louvre, Florence Brochoire, 2017