Dans le cadre de son programme Insertion professionnelle, la Fondation ENGIE accompagne Les Puncheuses, un programme unique pour les jeunes filles et les femmes qui veulent gagner en confiance et booster leur carrière.

En France, les femmes des Quartiers Politique de la Ville (QPV) sont particulièrement surexposées à la précarité et au chômage. Malgré les avancées réalisées, les inégalités persistent et les femmes demeurent victimes de nombreuses discriminations : dans la sphère professionnelle, dans l’espace public, au sein même de leur foyer, où s’exercent majoritairement les violences sexistes et sexuelles.

Dans les quartiers prioritaires, les femmes sont confrontées à de nombreuses entraves au principe d’égalité qui affectent notamment leur émancipation et leur plein accès aux droits fondamentaux. Beaucoup subissent une double discrimination en raison de leur sexe et de leur origine réelle ou supposée. Le taux de chômage des femmes en QPV est plus important qu’ailleurs (23 %, contre 9,5 % pour les femmes des unités urbaines environnantes).

Partant de ce constat, l’association Les Puncheuses a créé un programme d’accompagnement qui a pour objectif de renforcer le pouvoir d’action des femmes et de leur permettre d’avoir accès aux ressources nécessaires pour mener à bien leurs propres projets.

Un programme unique pour les jeunes filles et les femmes qui allie sport et empowerment

L’association LES PUNCHEUSES a été créée par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe et championne du monde de boxe, entrepreneure, présidente de Boxer Inside et Administratrice de Paris 2024.

« C’est  un programme que j’ai créé pour les femmes qui veulent se sentir bien dans leur tête et leurs baskets et remonter sur le ring de la vie. Pendant 6 mois, je vous donne RDV tous les samedis pour boxer et participer à des ateliers empowerment. »
Sarah Ourahmoune

Les Puncheuses est un programme de 4 mois qui allie boxe et empowerment réservé aux femmes qui souhaitent gagner en confiance et apprendre à mieux se connaître. Le programme alterne cours de boxe, ateliers/formations et rencontres inspirantes.

L’année 2022 a été l’occasion de lancer une expérience pilote du programme. Elle nous a donné également l’opportunité de développer d’autres actions : du mentoring et un club de Puncheuses pour animer une communauté. Fin 2022, deux nouvelles promotions : une composée de 20 femmes et une autres de 20 jeunes filles de 16 à 18 ans.

Les chiffres clés 2022

• 304 CANDIDATURES REÇUES
  • 20 FEMMES SÉLECTIONNÉES
  • 8 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT (1 À 2 jours par semaine)