Créée en 2015, « Le Choix de l’Ecole » est une association partenaire du Ministère de l’Éducation nationale et soutenue par la Fondation ENGIE, dont l’objectif est d’encourager les jeunes diplômés et les jeunes actifs à s’engager en tant qu’enseignant dans des collèges publics situés en zone d’éducation prioritaire. Organisée au mois de juillet, l’université d’été permet aux enseignants de préparer sereinement la rentrée, focus !

Université d’été : 1 mois pour préparer la rentrée

Lors de cette préparation intensive, les enseignants ont pu s’initier au système éducatif, à l’organisation de la vie de classe, et commencer à acquérir les compétences du métier d’enseignant. Objectif : aborder sereinement leur première rentrée en collège d’éducation prioritaire en septembre.

L’université d’été se déroule en deux phases :

Les trois premières semaines sont organisées dans un lycée, en résidentiel, en Île-de-France. Ce format favorise la cohésion et la coopération sur le long terme entre les enseignants de la cohorte. Ils ont l’occasion de participer à des ateliers disciplinaires et à des conférences et séances en sous-groupes, afin de se familiariser avec les domaines essentiels de leur métier : postures, organisation de la vie de classe, communication avec les élèves, psychologie des adolescents, laïcité, etc.

La dernière semaine de l’université d’été, les futurs enseignants sont en immersion dans des centres de loisirs. Objectif ? Découvrir, en situation, les métiers de l’animation et obtenir une première expérience de relations avec des jeunes de 10-15 ans, généralement issus de quartiers en zone d’éducation prioritaire.

Depuis 2017, 70 enseignants ont trouvé un poste et près de 10 000 élèves bénéficient des cours d’enseignants « Le Choix de l’École ».