Créé par Bryan Mc Cormack en septembre 2016, le projet Yesterday Today Tomorrow (YTT) était à l’origine un projet d’art conceptuel visant à donner aux populations réfugiées leur propre voix singulière et commune, en créant un langage visuel qui pourrait être transmis par chaque homme, femme ou enfant, indépendamment de sa nationalité, de son niveau d’éducation, de sa langue ou de son dialecte.
À ce jour, Yesterday Today Tomorrow a visité et travaillé dans 27 camps et squats à travers 8 pays d’Europe, collaborant avec plusieurs centaines de réfugiés. Chaque réfugié, qui reçoit 3 feuilles de papier et des stylos de couleur, est invité à faire 3 dessins : un de sa vie passée, Hier (Yesterday), un autre de sa vie actuelle, Aujourd’hui (Today) et enfin un sur la façon dont il envisage son avenir, Demain (Tomorrow).
Les objectifs de Yesterday Today Tomorrow ont évolué au fil de son développement. Conçu à l’origine comme un projet d’art conceptuel, YTT s’est transformé en projet international avec des objectifs très spécifiques qui se divisent en 3 branches principales.
Création d’outils éducatifs /pédagogiques
Depuis le début, YTT a collaboré avec plusieurs spécialistes de l’Université de Sheffield Hallam pour développer une série d’interventions, de modules de recherche et d’ateliers avec les étudiants en arts du spectacle de l’université. Ils visent à l’élaboration d’un outil pédagogique combinant des dessins de réfugiés et des techniques de performance à travers l’exploration et l’incarnation des dessins recueillis dans le cadre de YTT.
YTT a également entamé une collaboration avec le Département Éducation de l’Université de Rome 3, spécialiste en développement de l’enfant, spécialiste en développement de l’enfant, développement cognitif, psychopathologie développementale et communication non-verbale pour mettre en place un programme éducatif pour les élèves d’école primaire.
Création de programmes psychosociaux et d’outils d’évaluation clinique
L’objectif est non seulement d’aider les réfugiés à mieux surmonter les traumatismes liés à la guerre et aux déplacements, mais également de permettre un signalement des complications de santé mentale auxquelles les réfugiés, et surtout les enfants, sont particulièrement exposés. Ces outils serviront d’« outil de premier contact » approprié et adaptable à la plupart des initiatives destinées aux réfugiés. Le développement de ces outils impliquera également les futurs éducateurs en les formant à l’utilisation de YTT comme un outil permettant un contact avec les réfugiés.
Interprétation artistique de ce langage visuel
Ce sont les réfugiés eux-mêmes qui sont les mieux placés pour donner une juste voix à cette catastrophe humanitaire. YTT cartographie, telle une mémoire culturelle et visuelle, l’exode mondial des populations. Avec ces dessins, les réfugiés laissent leur propre trace, créent leur propre culture et leur propre voix au moment même où ils perdent toute traçabilité de leur héritage culturel. La traçabilité, c’est la crédibilité. Sans elle, l’existence d’un peuple disparaît. Chaque dessin de réfugié compte. Chaque dessin de réfugié est une voix. Chaque voix compte.