La Fondation ENGIE donne un coup de pouce au projet « Magritte se prête au jeu », mis en place par Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le programme « Musée sur Mesure » qui, depuis plus de 20 ans, propose un accès à la culture à des publics éloignés de celle-ci : personnes porteuses d’un handicap, familles, jeunes, etc. Avec le soutien de la Fondation, le programme « Musée sur Mesure » permettra de nouveau à 1000 jeunes de visiter le Musée Magritte cette année.

Philippe Van Troeye CEO de Tractebel et Michel Draguet, Michel Draguet Directeur Général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Le projet « Magritte se prête au jeu » qui se déroule de juillet à octobre, est centré sur les jeunes de structures d’accueil de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (maisons de jeunes, AMO…). Le but du projet est de les aider à sortir de l’isolement et de les accompagner d’une façon à la fois créative et attentive grâce à l’art et l’écriture.

Après une visite du Musée Magritte, un premier atelier d’écriture sera organisé sur place via des petits jeux et des petits exercices de réflexion sur soi. Suite à cette première séance, chaque jeune choisira un sujet sur lequel il va travailler. Lors de la deuxième séance, le jeune entamera une rédaction personnelle. Le projet a pour but de libérer la parole et d’aider le jeune à s’exprimer. Les ateliers seront organisés dans le respect strict des règles COVID. Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique comptent publier un « best-off » des créations sur leur site web vers fin 2021.

La Fondation ENGIE soutient le programme « Musée sur Mesure » et plus particulièrement son axe d’inclusion de la jeunesse depuis la création du Musée Magritte, en 2009.