Cette année 2020 restera en matière de solidarité et d’action comme une année particulière, marquée bien sûr par la crise du COVID et la mobilisation de la Fondation ENGIE, de ses partenaires mais aussi des collaborateurs d’ENGIE pour aider les plus fragiles.

Cette année 2020 a été aussi celle de la mobilisation pour l’aide humanitaire d’urgence face à des catastrophes ou à l’urgence climatique : au Liban, au Bangladesh, en Afrique et pour poursuivre nos engagements :

– Accompagner 120 projets pour l’aide à l’enfance, l’accès aux biens essentiels et la préservation de la biodiversité, la lutte contre la précarité et l’emploi, nos trois grandes priorités, pour donner l’énergie des possibles.

– Mener des plaidoyers pour de grandes causes, comme WOMAN et la cause des femmes.

Cette année 2020 a été l’occasion de nous réinventer avec la crise : dans l’accompagnement de nos partenaires associatifs, dans nos stratégies territoriales, dans les pratiques d’engagement des collaborateurs, dans la mesure d’impact, dans la mise en place de mécénat collectif, levier d’avenir au service des territoires.

2020 a été également marquée par le renouvellement du mandat de la Fondation ENGIE pour 2020-2025, présidée par Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’administration d’ENGIE.

Janvier

① La Fondation lutte contre la très grande précarité avec le Samu Social de Paris

En hiver, les plus démunis sont plus fragiles que jamais. Les programmes mis en œuvre par le Samu Social de Paris, avec l’aide de la Fondation ENGIE, sont là pour leur venir en aide. Grâce aux Bains-Douches – un centre d’hygiène et de soins ouvert depuis peu à Paris dans le 12ième -, elles peuvent se poser et prendre soin d’elles. A Ivry-sur-Seine (92), un nouveau centre d’hébergement, situé à l’hôpital Charles-Foix, est ouvert à 200 « grands précaires », qui bénéficient d’un suivi médical et psychologique.

② 10 ans de partenariat avec l’ONG Friendship et plus de 250 000 bénéficiaires

Redonner espoir aux « déshérités parmi les déshérités », dans les îles inondables du Bangladesh. C’est la mission de l’ONG Frienship, soutenue depuis dix ans par la Fondation ENGIE qui a notamment permis l’électrification solaire de villages. Ecoliers, commerçants, foyers, techniciens : au total, plus de 250 000 bénéficiaires ont profité des programmes.

Voir le film des 10 ans :

Mars

③ Le film WOMAN, co-réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, sort en salle en mars

Ce film « fresque » met en scène des femmes de tous continents, riches, pauvres, connues, inconnues. Toutes délivrent, sans tabous, leurs émotions, leurs combats, leurs histoiresFortement engagée auprès des femmes, la Fondation ENGIE a décidé de soutenir le film et plusieurs associations mises en avant dans le film.

:

Confinement mars-avril-mai

④ La fondation ENGIE est sur le front, aux côtés des soignants et des plus démunis, dès les premiers jours du confinement

Dès le début du confinement, la Fondation a débloqué un fonds d’urgence de 500 000 euros pour la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France. Le fonds a notamment permis de financer l’acquisition de matériel. En Belgique, la Fondation était aussi sur le terrain : ses actions ont même permis de financer une unité de soins Covid à Bruxelles. La Fondation s’est aussi mobilisée en Afrique, avec la Chaine de l’Espoir et l’ONG Alima, et au Brésil.  Dès le début de la crise, la Fondation a aussi décidé d’agir pour venir en aide aux plus démunis, en travaillant main dans la main avec la Croix-Rouge française ou le Samu Social de Paris (aide alimentaire, attribution de logement).

: https://fondation-engie/blog/covid-19-la-fondation-engie-se-mobilise/

⑤ La Fondation ENGIE distribue 800 ordinateurs et tablettes en France et en Belgique

Sans ordinateurs à la maison, les enfants les plus démunis « décrochent » dans le cadre de l’enseignement à distance. Dès le premier confinement, la Fondation ENGIE a compris qu’il fallait lutter contre la fracture numérique. Avec ses partenaires (La Voix de l’Enfant, La Fondation Les Nids, Emmaüs Connect…), elle distribue 800 ordinateurs aux enfants, à Rennes, Grenoble et Rouen. Plus de 400 tablettes sont aussi distribuées dans les EHPAD.

⑥ La Fondation lance le hashtag #AvecLaFondationàLaMaison et relaie l’ensemble des initiatives de ses partenaires

Visite virtuelle du Louvre, voyages dans les collections du Mucem, podcasts du Muséum national d’Histoire naturelle, initiative L’Opéra chez soi, etc : les institutions culturelles partenaires de la Fondation ENGIE se sont toutes mobilisées pour favoriser l’accès à la culture pendant le confinement. Les associations d’aide à l’enfance ont aussi imaginé des dispositifs digitaux pour garder le lien avec les bénéficiaires, comme en témoigne le challenge #Entre4Murs de Fête le Mur ou le défi « Dessine ton héros préféré… » de La Voix de l’Enfant. Chaque jour, la Fondation ENGIE a relayé une initiative sur ses réseaux sociaux.

Juillet-août

⑦ Durant l’été, la Fondation ENGIE met en place un fonds spécifique « Eté solidaire ». Objectif : accompagner les enfants qui ne partent pas en vacances

Vivre un concert exceptionnel à l’Opéra Garnier de Paris pour le 14 juillet, taper la balle sur les cours mythiques de Roland Garros avec Fête de Mur… : voici quelques-unes des expériences vécues par les 4000 jeunes bénéficiaires de l’ « Eté solidaire » de la Fondation ENGIE.

Pour en savoir plus, visionnez le film : https://www.youtube.com/watch?v=CGg_oVfHueI&list=UUK_lVGI3mpcCRA0l6Z4VwGg&index=7

Septembre

⑧ Durant la semaine du développement durable, honneur aux projets « accès à l’énergie pour tous et biodiversité » de la Fondation ENGIE

Tous les jours, la Fondation ENGIE met en avant l’un de ses projets en faveur du développement durable. Panneaux solaires au Bangladesh avec Friendship, préservation des mangroves avec Planète Urgence, électrification de villages et centres de soin avec l’ONG Energy Assistance, sensibilisation des communautés aux énergies durable au Chili avec Positive Planet, centre de soin pour les oiseaux marins de la LPO : voici quelques-uns des projets mis en lumière.

Pour découvrir tous les projets accès à l’énergie durable et biodiversité : https://www.fondation-engie.com/environnement/

Octobre

⑨  La Fondation aux côtés des Libanais meurtris suite aux explosions de Beyrouth

Elle contribue à la reconstruction de la ville avec la mobilisation de l’ONG interne Energy Assistance France (électrification d’un hôpital, d’une école et d’un quartier). Pour donner un peu de baume au cœur des Beyrouthins, elle soutient le concert caritatif #Unis pour le LIBAN du 1er octobre.

⑩ Le mandat de la Fondation ENGIE est renouvelé pour cinq ans

Le nouveau Conseil d’administration s’est réuni le 8 octobre 2020. Jean-Pierre Clamadieu, président du Conseil d’administration d’ENGIE a été élu président de la Fondation d’entreprise ENGIE. La feuille de route de la Fondation conserve ses grandes lignes directrices. Avec une ambition claire pour le prochain mandat : « renforcer l’impact sur le terrain, en favorisant l’engagement et la mobilisation des collaborateurs du Groupe », comme le dit le nouveau président.

⑪La Fondation ENGIE se bat pour l’accès à l’éducation des jeunes filles en Afghanistan

En Afghanistan, le manque d’infrastructures, l’éloignement des écoles en zones rurales, la persistance des mariages précoces sont autant de freins à l’éducation des jeunes filles. A l’occasion de la Journée internationale des filles, le 11 octobre, la Fondation ENGIE rappelle son engagement auprès de l’ONG Afghanistan libre, pour aider les jeunes filles afghanes à faire des études.

Pour en savoir plus : https://fondation-engie/projet/promoting-afghan-girls-education-afghanistan-libre/

⑫ Une catastrophe climatique s’abat sur Nice : la Fondation est l

Engagée au cœur des territoires, la Fondation ENGIE a apporté son soutien à la métropole Nice Côte d’Azur pour venir en aide aux victimes de la tempête ALEX qui a frappé la région début octobre.

⑬ Les Campus UNESCO deviennent numériques

La Fondation ENGIE, mécène fondateur des Campus UNESCO, accompagne le projet dans sa mutation numérique. Objectif : toucher un maximum de jeunes et les aider à réfléchir au monde de demain, sous la houlette d’experts et de personnalités.  Le 1er campus est lancé le 26 octobre, sur le thème « L’UNESCO, les Nations Unies et les Objectifs de Développement Durable ». Six classes de collégiens d’Ile-de-France France participeront toute l’année aux Campus via visioconférence. Ils pourront interagir avec les intervenants, lors de séquences de questions-réponses et débats.

⑭ 20 novembre : Journée des Droits de l’enfant

Depuis 28 ans, la Fondation ENGIE agit auprès de l’enfance en détresse. A l’occasion de la Journée des Droits de l’enfant, elle sort un film résumant cet engagement.

Découvrir le film : https://youtu.be/vhDVkF7A-ow

Deuxième vague de la crise sanitaire

⑮ La Fondation ENGIE aux côtés de soignants dans 50 hôpitaux

Fin 2020, les hôpitaux n’ont plus les mêmes besoins qu’au printemps. L’urgence est maintenant d’améliorer l’équipement des salles de repos des soignants. Grâce à la Fondation, c’est chose faite, dans 50 hôpitaux, situés dans douze régions en France.

⑯ La grande précarité augmente avec la crise : la Fondation agit !

Elle est aux côtés des femmes SDF avec le Samu Social de Paris. Elle se bat pour améliorer le quotidien des étudiants fragilisés par la crise, à Marseille, en Belgique ou dans les Hauts-de-Seine. A Marseille, elle est ainsi partenaire du Solidar’Bus du Secours Populaire, qui va à la rencontre des étudiants en difficulté sur le Campus de Saint-Jérôme. Elle s’engage aussi auprès des familles en difficulté à Stains et Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis. Dans ces villes, 200 familles ont ainsi bénéficié d’une aide alimentaire, avec des paniers bio en provenance de la ferme urbaine de Saint-Denis.

Voir le film SOLIDAR’BUS : https://www.youtube.com/watch?v=FExowHloEYQ

La crise sanitaire renforce les inégalités culturelles : la Fondation ENGIE se mobilise aussi !

Les jeunes n’ont pas accès à la culture ? Qu’à cela ne tienne ! Avec la Fondation ENGIE et ses partenaires, c’est la culture qui va à la rencontre des jeunes en difficulté. De nombreuses rencontres sont organisées dans les écoles des ZEP, avec l’Orchestre Divertimento, le Frac Ile-de-France, la Fondation Royaumont, la Cité Musicale de Metz…

Décembre

⑰ Troisième édition des « Talents de la Recherche au Musée de l’Homme », à l’occasion de la Journée internationale du climat

Le Prix « Talents de la Recherche » – initié par la Fondation ENGIE et le Musée de l’Homme – récompense chaque année des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle travaillant sur le thème de la résilience des sociétés face aux changements climatiques. Parmi les membres du jury : Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux et membre du conseil d’administration de la Fondation ENGIE !

Pour découvrir les lauréats :

⑱ 5ième anniversaire du programme School Lights and Rights

Signé dans les coulisses de la COP21 à Paris, ce programme a été initié par la Fondation ENGIE et son partenaire historique La Voix de l’Enfant. C’est aujourd’hui l’un des programmes emblématiques de la Fondation, développé dans onze pays et sur trois continents.

Voir le film
 :

⑲ Des arbres origami au Palais de Tokyo, pour venir en aide au plus démunis – à partir du 16 décembre et jusqu’à 2021

« Origami for Life » est un projet solidaire, innovant et collaboratif, réalisé en partenariat avec le designer belge Charles Kaisin. L’idée est simple : proposer aux collaborateurs du Groupe ENGIE de réaliser des origamis. Ces derniers seront accrochés sur les arbres conçus par Charles Kaisin et installés au Palais de Tokyo. Pour chaque origami réalisé, 1 euro sera reversé au Samu Social de Paris pour offrir une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité.

⑳ Noëls solidaires, sur tout le territoire

La Fondation ENGIE multiplie les actions solidaires, partout en France, pour que Noël soit une fête pour tous, même pour les plus démunis. Elle travaille avec La Voix de l’Enfant pour distribuer des repas et cadeaux à 800 enfants, à Rennes et Paris. A Lille et Marseille, elle soutient la campagne “Père Noël Verts” du Secours Populaire. Sans compter le Tour de France du Petit Prince, initié par l’association Elles les Audacieuses et la Fondation Saint-Exupéry, qui fait étape en Ile-de-France, en Provence et en Occitanie.

Découvrez les Films Noëls Solidaires