Le 26 décembre dernier, un groupe de jeunes des associations « AFP18 » et « La Vie Active », membres de « La Voix de l’Enfant », ont participé à une visite au Musée d’Orsay pour découvrir l’exposition « Picasso. Bleu et Rose ». La Fondation ENGIE est fière de contribuer à donner l’accès à la culture aux plus défavorisés ou à un public éloigné dans le cadre de son engagement pour l’accès à la culture pour tous.

Un moment d’échange et de partage

C’est un groupe de 28 jeunes des associations « AFP18 » et « La Vie Active » qui s’est présenté au Musée d’Orsay pour découvrir l’exposition « Picasso. Bleu et rose ». Certains ne connaissaient pas l’artiste, d’autres n’avaient jamais eu l’opportunité d’entrer dans un musée, mais ils étaient tous prêts à conquérir les 1 500 m2 de l’exposition. Les jeunes ont découvert plus de 300 œuvres grâce à une visite pédagogique orchestrée par une conférencière du musée. Anecdotes croustillantes, questions/ réponses, débats, le groupe a pu observer et percer les mystères des 80 peintures, 150 dessins, sculptures, estampes, photographies, correspondances, venus de cette période si particulière de l’artiste. Ils ont également été initiés aux notions de perspective et de relief, à la signification des couleurs, au cubisme, ou encore aux différentes techniques de l’artiste pour exprimer des sentiments de perte, de douleur, de pauvreté, de faim, mais aussi d’espoir, d’amitié, d’amour, de rencontre, en un mot, de vie.

À la fin de cette visite, un d’entre eux s’exprime : « c’est fantastique, cultivant, on apprend plein de choses dans un lieu trop bien ! ». Nous avons pu observer beaucoup d’enthousiasme, une réelle envie de partager et de dialoguer pour comprendre et apprendre. De notre côté, c’est un bonheur immense et une fierté de partager avec ces jeunes trop souvent éloignés de la culture.

Académie Football Paris 18

L’association AFP18 se situe dans le 18ème arrondissement de Paris ; dans un quartier dont la majorité des familles vivent dans des conditions peu favorables à leur développement culturel et social. Un agrégat de facteurs sont réunis qui favorisent le décrochage scolaire voire la petite délinquance. S’il existe de réelles insuffisances sur le plan de l’encadrement et de l’accompagnement des jeunes, le club est convaincu qu’entraîneurs et éducateurs peuvent s’associer pour y remédier. Estimant que ses interventions ne devaient pas s’arrêter à la porte du stade, l’association a souhaité dès le départ, ajouter une dimension sociale et citoyenne au seul caractère sportif. L’Académie porte ainsi 2 projets : un premier aux ambitions purement sportives et un second, dit socio-éducatif, qui tend à favoriser le développement social et personnel des jeunes.

La Vie Active

Créée en 1964, La Vie Active est reconnue d’utilité publique depuis 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie. Son action militante s’étend notamment dans l’accueil de jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) dans le Nord de la France. Cet accompagnement au quotidien et individualisé vise à la stabilisation et l’insertion de ces adolescents. Il est axé sur l’écoute et la prise en compte de leurs besoins et aspirations. En tout, ce sont plus de 100 MNA qui vivent en hébergement collectif ou en appartement pouvant accueillir 1 à 3 personnes. Une présence d’adultes 24h/24 et 7 jours/7 est assurée.