Ce vendredi 7 octobre s’est déroulé pour la cinquième année consécutive, la cérémonie de remise du Prix Fondation ENGIE Talents de la recherche au musée de l’Homme, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, administrateur de la Fondation ENGIE et de Bruno David Président du Museum National d’Histoire Naturelle à l’occasion de la Fête de la Sciences.

© Jean-Christophe Domenech

En 2018, la Fondation ENGIE et le Musée de l’Homme, ont créé le Prix de la Fondation ENGIE Talents de la recherche au musée de l’Homme. Lors de chaque édition, une bourse annuelle est remise à un(e) ou plusieurs chercheurs(euses) du Muséum travaillant sur des projets interdisciplinaires innovants visant à mieux comprendre les liens qu’entretiennent les sociétés passées et présentes avec leur environnement.

Une bourse attribuée par un jury composé de scientifiques du Muséum, de représentants de la Fondation ENGIE et de personnalités extérieures.

Depuis la première édition, 12 projets conduits par 19 chercheurs ont été récompensés.

Découvrez les 4 chercheuses lauréates 2022

CARIBARÓ

Enquête archéologique et ethnoarchéologique sur l’archipel de Bocas del Toro, Panama, par la professeure et archéozoologue, Sandrine Grouard.

En 2019, lors de la balade sur l’île Colón, Sandrine Grouard a découvert trois sites riches en matériel bioarchéologique. Un premier site où il a été trouvé une grande quantité de matériel archéologique et des tumuli. Puis, un site archéologique qui était connu des autochtones. Le dernier, un cimetière de tortues marines, soulève de nombreuses hypothèses.

Le projet porté par la professeure est de réaliser des inventaires et des datations de ces nouveaux sites archéologiques. Ce qui va permettre d’affiner les connaissances chrono-culturelles amérindiennes : leurs techniques de pêche, de chasse et de subsistance, la biogéophiques des espèces vertébrés, crustacées et malacologiques ainsi que les évolutions paléo environnementales et climatiques de l’archipel. Ce projet au bord de la mer est très impacté par le changement climatique, doit être réalisé très rapidement. Cette bourse va permettre de couvrir les frais de missions.

ROADIE-BABS

Des babouins et des hommes, par la éco-éthologue et professeure au Muséum, Sabrina Krief et l’éthologue et maîtresse de conférences au Muséum, Audrey Maille.

Sur la route qui traverse le Parc National de Kibale en Ouganda, des babouins demandent de la nourriture et l’obtiennent.
Ces observations d’interactions étonnantes entre des primates et des humains, ont été constaté par les chercheuses, et elles ont construit ce projet. Il a pour objectif de comprendre ces interactions mais aussi de faire de la prévention sur les risques sanitaires.
C’est un sujet très peu étudié et très souvent conflictuel. Cette étude apportera des réponses et permettra de construire un discours plus impactant. Une étude précédente a montré que la nourriture donnée et les déchets ont des répercussions importantes sur un plan physiologique et sanitaire.
Cette bourse va permettre de recruter deux étudiants : un français et un ougandais, qui apporteront deux nouveaux regards.

SOICO

Des SOICO : Des coquillages et des femmes par la maîtresse de conférences et ethnomalacologue, Ariadna Burgos.

Durant son année passée au sein d’une communauté indigène, sur l’île de Siberut, en Indonésie, la chercheuse Ariadna Burgos, a pu observer les femmes allant pêcher des coquillages en s’accordant avec les cycles de la lune.

Ces observations ont amené à penser et à se questionner sur la place qu’à la pêche des femmes dans la société : économique, sociale, écologique et politique.
Cette étude va permettre d’établir des données relatives à cette pêche, car jusqu’à aujourd’hui, elles sont peu nombreuses. De plus, elle favorisera l’intégration de ce type de pêche au niveau local mais aussi une reconnaissance internationale.

L’obtention de cette bourse va permettre de réaliser une recherche plus large, dans la région Asie Océanie en Indonésie, au Timor Leste et en Papouasie Nouvelle Guinée.

La cérémonie s’est déroulée dans la convivialité et le partage devant des lycéens d’une classe de 1ere Scientifique.

Découvrez l’avancement des projets des chercheurs lauréats 2021

Emmanuel COHEN & Samuel PAVARD – Projet Transitions