Découvrir les collections du Louvre d’un nouvel œil ! C’est la promesse ambitieuse de plus de 400 étudiants parisiens dans le cadre du programme « les jeunes ont la parole ». Le 15 décembre dernier, nous avons participé à la dernière nocturne de l’année… Retour sur cette belle initiative d’insertion pour les jeunes par la culture !

Des nocturnes atypiques au musée du Louvre

Deux fois par an, le Louvre donne la parole aux moins de 30 ans avec son opération « Les Jeunes ont la parole ». Objectif ? Permettre aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les collections du musée de manière inattendue, sensible et participative, grâce à des médiations courtes devant les œuvres avec les étudiants.

Après une première session de trois nocturnes en Mars, 400 étudiants se sont emparés du Louvre les 1er, 8 et 15 décembre derniers. Interprétations musicales ou théâtrales, livres pop-up, créations textiles et céramiques, propositions audio ou vidéo, expériences tactiles, les étudiants n’ont pas manqué d’imagination durant 2h30 pour nous exposer leur approche inventive et enthousiaste des œuvres du musée. Nouveauté cet hiver, certaines écoles ou universités ont proposé d’aborder les œuvres selon des thématiques particulières :

• Interprétations autour du textile et de la céramique (École supérieure des arts appliqués Duperré) ;
  • Parcours théâtre à partir de la pièce Lorenzaccio d’Alfred de Musset (Association La Prisée de l’Université de Paris 1) ;
  • Les œuvres déclinées en objets interactifs (École de l’image, Gobelins) ;
  • Portraits et autoportraits (Université Paris 1 – UFR Arts plastiques) ;
  • Le Louvre au regard du Street Art (ICART – École des Métiers de la Culture et du Marché de l’Art) ;
  • Art et pouvoir dans la Petite Galerie (Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye).

Revivez l’expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JOPLouvre ou suivez les prochaines éditions sur Facebook.

La culture et la Fondation ENGIE

Depuis 25 ans, l’accès à la culture est un axe fort de l’engagement de la Fondation ENGIE pour la jeunesse. L’opération « Les Jeunes ont la parole » fait partie des projets d’insertion pour l’enfance et la jeunesse par la culture, soutenus par la Fondation en Île-de-France.

Parmi ces programmes, on retrouve notamment « 10 mois d’école et d’opéra » qui a permis d’accueillir 20 000 jeunes depuis 1991 pour découvrir les métiers et l’univers de l’opéra de Paris. Mais aussi l’exposition itinérante « Flash Collection » qui fait rentrer l’art contemporain dans les lycées depuis maintenant 2 ans, ou encore le soutien à la médiation du Palais de Tokyo et aux 50 Campus de l’Unesco qui ont accueillis plus 15 000 jeunes de 190 collèges et lycées en trois ans.

Crédits : « Jeunes ont la Parole » ©Musée du Louvre, Florence Brochoire, 2017