Lauréate de l’Appel à projets Collaborateurs pour le projet de Papaye International

Quel est votre parcours ?
J’ai rejoint ENGIE en 2015 et je travaille actuellement à la Direction Marketing et Communication de la Direction Grand Public (France BtoC). Sur le plan personnel, j’aime voyager et cultive une sensibilité particulière pour la nature et les animaux. C’est pourquoi j’ai réalisé plusieurs voyages en tant qu’éco-volontaire dans différentes associations (Thaïlande, Kenya, Cameroun…).

Pouvez-vous présenter l’association Papaye International et le projet dans lequel vous êtes impliqué ?

PAPAYE International est une association française basée au Cameroun, en plein coeur du Parc Naturel de Douala / Edea. Sa mission est de recueillir de jeunes chimpanzés orphelins victimes du braconnage, de les soigner et de se positionner comme famille de substitution au quotidien jusqu’à ce qu’ils soient en âge de retrouver une certaine liberté. Ils sont alors relâchés en tout sécurité sur des îles sauvages généreusement mises à disposition de l’association par l’Etat Camerounais.

En quoi consiste votre engagement dans ce projet ? Pourquoi cet engagement ?

Je suis partie en mission d’éco-volontariat avec PAPAYE en mai 2019 pour 2 semaines.
J’ai été bouleversée par cette rencontre avec nos proches cousins les chimpanzés. Mais j’ai aussi été confrontée à la réalité du terrain : un sanctuaire en pleine brousse sauvage, pas d’eau courante, pas de raccordement au réseau électrique, peu de moyens mais une volonté féroce de protéger les chimpanzés du sanctuaire et leur apporter les soins vétérinaires nécessaires. Aujourd’hui, je continue à m’impliquer dans l’association en mettant à profit mes compétences en marketing et en communication pour faire connaître l’association et obtenir des aides
pour l’aider à se développer.

En tant que collaboratrice d’ENGIE, avez-vous des attentes vis-à-vis de la Fondation ENGIE ?

Outre la subvention accordée par la Fondation ENGIE, qui représente une aide précieuse pour la pérennité et le développement de l’association, j’aimerais que la Fondation ENGIE contribue à faire connaître et à valoriser l’association PAPAYE International et communique autour de ses actions, que ce soit auprès des salariés d’ENGIE ou auprès d’autres parties prenantes. En effet, sensibiliser le grand public à l’importance de protéger cette espèce menacée peut donner envie à certains de nos collègues de réaliser une mission d’éco-volontariat au sein du sanctuaire ou tout simplement de faire un don à l’association pour la soutenir.

« J’ai été bouleversée par cette rencontre avec nos proches cousins les chimpanzés. Mais j’ai aussi été confrontée à la réalité du terrain : un sanctuaire en pleine brousse sauvage, pas d’eau courante, pas de raccordement au réseau électrique, peu de moyens mais une volonté féroce de protéger les chimpanzés du sanctuaire et leur apporter les soins vétérinaires nécessaires. »

Papaye International est une association qui lutte pour conservation des chimpanzés en plein cœur du Parc Naturel de Douala/Edéa au Cameroun. Les actions de Papaye International s’axent autour de trois facettes :

• Sauvetage, protection et préservation face au braconnage plus que rependu dans le pays.
  • Réhabilitation en milieu protégé d’orphelins blessé, abandonné, et même parfois maltraité.
  • Rôle de sensibilisation des populations locales à la cause.

La Fondation ENGIE permet l’apport d’énergie pour sauver, protéger, soigner les chimpanzés sur le sanctuaire situé dans le Parc Naturel de Douala Edéa, quartier Okokong.

Pour en savoir plus et soutenir l’association Papaye International