Pour contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire, agir pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont essentiels. La Fondation met l’accent dans les causes qu’elle soutient et les projets qu’elle accompagne sur quatre priorités :
- renforcer le leadership des femmes et leur participation, notamment par l’éducation, l’accès à la culture, l’insertion par l’emploi ;
- lutter contre les violences à l’égard des femmes, lutter contre la précarité ;
- renforcer l’autonomisation économique des femmes, notamment par l’accès à l’énergie et aux biens essentiels ;
- être attentif à l’égalité des sexes.
Un engagement que portent et partagent administratrices et administrateurs de la Fondation ENGIE.
Reconnaître le rôle des femmes…une priorité pour la Fondation ENGIE et le groupe ENGIE
– 100% des projets soutenus par la Fondation ENGIE, qu’il s’agisse des programmes d’aide à l’enfance ou des programmes dédiés à l’accès à l’énergie pour tous, sont soucieux de la place accordée aux jeunes filles ou aux femmes. C’est un critère de sélection pour accorder une aide.
– Les actions de la Fondation ENGIE en faveur des femmes s’inscrivent dans la continuité des engagements RSE du groupe en matière de parité homme-femme. Le groupe ENGIE s’est en effet engagé à ce que les femmes représentent 50% des effectifs du management à l’horizon 2030. Le groupe est également membre fondateur de la Fondation Femmes@Numériques.
2020 et 2021 : deux années placées sous le signe du plaidoyer par la Fondation ENGIE
Agir, c’est parfois d’abord plaider, libérer la parole, faire prendre conscience.
– La Fondation ENGIE a soutenu le film réalisé par Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova : WOMAN (lire article)
– La Fondation ENGIE est partenaire fondateur de Stand, Speak, Rise up lancée par SAR la Grande Duchesse du Luxembourg pour lutter contre les violences faites aux femmes
Créée en septembre 2019 sous l’impulsion de la Grande-Duchesse de Luxembourg, avec le soutien de la Fondation ENGIE, l’association agit comme « porte-voix » pour donner à entendre les victimes mais aussi les porteurs de solutions. Elle organise ainsi des rencontres régulières autour de thématiques précises, en conviant à la fois des survivantes et des experts internationaux spécialisés. L’objectif est de dresser des constats factuels, de proposer des solutions et d’agir auprès des instances internationales afin de faire bouger les lignes.
Le programme de l’association a été développé autour de plusieurs thématiques directement définies lors du premier Forum de Luxembourg avec les survivantes et les spécialistes :
-
- soigner les blessures physiques, psychologiques ;
- mettre fin au stigma pour les victimes ;
- unifier les règles et les lois pour la justice ;
- réparer les préjudices ;
- développer la technologie et la finance au profit des victimes ;
- améliorer l’inclusion des enfants nés du viol.
Les prix Nobel Nadia Murad, Denis Mukwege et Mohammad Yunus ont participé à l’événement.
– La Fondation ENGIE accompagne les campus UNESCO, qui donnent une place importante à la question des femmes. Un événement a été organisé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes en 2021.
– Dans l’art aussi, le travail des femmes est trop souvent « invisibilisé ». La mission de l’association AWARE, soutenue depuis sa création en 2014 par la Fondation ENGIE, est justement de « réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire » et de faire connaitre les œuvres des femmes. Un engagement à retrouver le 12 mars lors d’une conférence de presse.
Protéger et lutter contre les discriminations
Protéger les femmes, veiller à leur sécurité quand elles sont soumises à des violences, venir en aide à celles qui sont en situation de grande précarité, prendre soin de leur santé : c’est essentiel pour bâtir un monde plus juste. La Fondation ENGIE agit main dans la main avec ses partenaires pour mettre en place des solutions pragmatiques, en phase avec les besoins spécifiques identifiés sur chaque territoire.
A Paris 12ième arrondissement, avec le Samu Social de Paris
La Fondation ENGIE apporte son aide aux « Bains Douches de Charenton », un lieu d’accueil, d’écoute et de soins dédiés aux femmes SDF du quartier. Alors que le nombre de femmes SDF a doublé en dix ans, il était urgent de prendre le problème à bras le corps.
IMPACT : 200 femmes SDF accueillies, écoutées, soignées chaque année.
A Saint-Denis (93), avec la Maison des Femmes
Un petit bâtiment coloré, ouvert sur la rue, juste à côté de l’entrée de la maternité de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis : la Maison des Femmes est un espace chaleureux, qui accueille les femmes victimes de violences ou sans domicile. Créée en 2016 par Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital Delafontaine, c’est la première structure en France à offrir une prise en charge totale des femmes victimes d’excision. Elle bénéficie du soutien de la Fondation ENGIE depuis cette année.
A Nantes (44) et partout en France, avec l’association Résonantes
Lutter contre les violences faites aux femmes grâce aux technologies digitales : c’est le credo de l’association Resonantes, créée en 2015 par la slameuse Diariata N’Diaye. L’association nantaise, soutenue depuis 2020 par la Fondation ENGIE, a notamment lancé App-Elles, la première appli mobile destinée aux filles et femmes victimes de violence. L’appli a été primée à de nombreuses reprises, notamment au CES de Las Vegas en 2019. Alors que le confinement a entrainé une hausse des violences faites aux femmes dans le cadre du domicile (+30% de plaintes en France), l’appli a montré qu’elle répondait à une urgence sociétale.
IMPACT :- 170 000 bénéficiaires directs et indirects depuis la création- Appli téléchargée plus de 50 000 fois
Autonomiser et déployer les talents
Trop de femmes demeurent aujourd’hui encore réduites à des fonctions subalternes, avec un moindre accès à l’éducation et à l’autonomie. Pourtant, ce sont souvent elles qui font tourner les communautés. C‘est pourquoi il est urgent de les aider à déployer leurs talents, leur énergie, leur créativité. C’est aussi le combat mené par la Fondation ENGIE. Zoom sur quelques initiatives.
ONG Acted Ouzbekistan
L’ONG Acted Ouzbekistan, soutenue par la Fondation ENGIE, propose aux femmes victimes de violences conjugales de suivre un programme de formation, leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles et de devenir autonomes financièrement. Certaines des femmes accompagnées ont pu monter leur petite entreprise à l’issue du programme – ateliers de couture, boulangeries, fabrique de produits laitiers.
IMPACT : 75 femmes bénéficiaires des formations en 2020
Programme INSPIRE
La Fondation ENGIE soutient le programme INSPIRE, imaginé par l’ONG sud-africaine Valued Citizens Initiative. Le but de ce programme est d’aider les jeunes filles à prendre conscience de leur potentiel, pour en faire des citoyennes actrices du développement de leur pays. Ateliers sur la liberté de jugement ou l’estime de soi permettent aux jeunes filles de prendre conscience de leurs droits et de refuser la victimisation.
IMPACT : plus de 100 000 bénéficiaires depuis la création du programme en 2009
Programme "Salles digitales"
La Fondation ENGIE est aussi particulièrement impliquée sur le sujet de l’accès des femmes aux métiers du numérique. Depuis 2017, la Fondation soutient notamment le programme « salles digitales » de l’ONG Afghanistan Libre. « Sur le papier, c’est un projet fou. Ouvrir des salles digitales dans des villages sans électricité, dans l’un des pays les plus dangereux au monde, où seulement 28% des filles ont à l’enseignement secondaire. Rien ne colle et pourtant la Fondation ENGIE nous a soutenu dès le début », raconte Chékéba Hachémi, à l’origine du projet avec l’ONG Afghanistan Libre (voir l’interview)
IMPACT : 1 000 jeunes filles formées par an
L’engagement de la Fondation pour promouvoir l’accès des femmes aux métiers du digital encore pris de l’ampleur l’an dernier, avec l’entrée de Aurélie Jean, docteure en sciences et CEO de In Silico Veritas, dans le Conseil d’Administration de la fondation.