Le 20 novembre 1989, les droits de chaque enfant du monde sont reconnus par la Convention internationale aux droits de l’Enfant (CIDE) adoptée par l’Assemblé Générale de l’ONU. Cette convention, ce texte international met en avant quatre principes fondamentaux de l’enfant : le droit de vivre, survire et se développer ; l’intérêt supérieur de l’enfant, la non-discrimination ainsi que le respect des opinions de l’enfant.
Depuis ce jour, le 20 novembre a été désigné comme la journée internationale des droits de l’enfant. En cette journée, nous célébrons les projets, les actions réalisées pour faire avancer les droits de l’enfant. Car les enfants sont à la fois les plus vulnérables et l’avenir de notre société.
Selon l’UNESCO, 244 millions d’enfants (âgés de 6 à 18ans) ne vont toujours pas à l’école en 2022.
Depuis 30 ans, la Fondation ENGIE se mobilise en faveur des enfants les plus vulnérables en soutenant des projets ayant un impact dans leur vie, via :
- L’accès à l’éducation, la culture et la santé,
- L’accès à l’énergie et aux biens essentiels, car sans énergie il n’y a pas d’écoles, d’hôpitaux, d’eau potable..,
- L’insertion, l’emploi, la lutte contre la pauvreté, afin de permettre une activité économique favorable au développement de la communauté.
Depuis sa création, plus de 200 000 enfants ont été accompagnés par des projets soutenus par la Fondation ENGIE.
La Fondation ENGIE souhaite offrir aux enfants les plus vulnérables l’énergie d’apprendre et de grandir dans un environnement positif et a la conviction que les enfants construiront le monde de demain, leur donner l’énergie d’agir est vital pour l’avenir de la planète.
Mission d’électrification de l’établissement scolaire et du futur centre de soin du village de Goka Kope au Togo
En février 2022, une équipe de 3 volontaires de l’ONG interne Energy Assistance du Groupe ENGIE, accompagnée par l’association Solidarité Enfants du Togo ont travaillé ensemble pour le développement du village de Goka Kope au Togo.
Leur mission était d’électrifier une école maternelle et primaire grâce à une installation autonome solaire photovoltaïque dans ce village.
L’installation des 6 panneaux solaires en toiture pour une puissance totale de 1 620Wc a donné l’accès à l’électricité aux deux écoles qui accueillent 203 élèves dont 102 filles.
Dans un futur proche, cette installation permettra au centre de soin en cours de construction de bénéficier d’un accès à l’électricité.
Pour la Fondation ENGIE, l’énergie est un droit pour tous.
© Energy Assistance
La Fondation ENGIE soutient les projets d’Energy Assistance et l’engagement des collaborateurs du groupe ENGIE, qui par des projets d’accès à l’énergie permettent de créer un environnement de croissance pour les enfants les plus vulnérables.
Des écoles connectées au Bangladesh
La Fondation accompagne son partenaire historique, Friendship avec le programme « écoles connectées » garantissant un accès équitable à l’éducation pour les élèves de écoles des chars notamment avec l’installation de panneaux solaires et l’accès à internet.
Ecoles connectées : un projet qui connecte des collèges et lycées français avec des écoles secondaires du Bangladesh pour échanger sur le sujet de la transition énergétique.
La Fondation ENGIE a la certitude que cette ouverture au numérique permettra aux élèves de comprendre et d’appréhender des enjeux globaux et d’avoir un accès plus égal aux connaissances.
Le projet Ecoles Connectées encourage les élèves à partager des solutions innovantes pour faire face au changement climatique : adaptations logistiques ou comportementales, changement de pratiques et de modes de vie etc. En se positionnant sur ces questions, ils pourront devenir des acteurs du changement, en sensibilisant la société civile (camarades, parents, associations…).
Entre janvier et juin 2022, 8 écoles secondaires, équipées en connexion internet et ordinateurs, ont participé à cinq sessions d’échanges avec 8 écoles françaises. La session 2022 a également été un succès, salué par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et reconnu par l’Agence française de Développement, nouveau partenaire de ce programme pédagogique pour 3 ans.
Les chiffres clés du programme
Chaque année :
- 20 écoles en France et au Bangladesh connectées
- Plus de 150 élèves au Bangladesh, 300 en France en correspondance
- 30 professeurs et responsables pédagogiques impliqués
- 5 sessions d’échanges, dont 2 rencontres interactives
Pour l’année 2023, Friendship et les écoles ont de nouvelles perspectives de développement avec :
- La construction d’une salle informatique dans 6 nouvelles écoles du projet,
- L’achat de 11 panneaux solaires
- L’approvisionnement de fournitures de bureau complémentaires pour 3 écoles.