Le 20 novembre 1989, les droits de chaque enfant du monde sont reconnus par la Convention internationale aux droits de l’Enfant (CIDE) adoptée par l’Assemblé Générale de l’ONU. Cette convention, ce texte international met en avant quatre principes fondamentaux de l’enfant : le droit de vivre, survire et se développer ; l’intérêt supérieur de l’enfant, la non-discrimination ainsi que le respect des opinions de l’enfant.

Depuis ce jour, le 20 novembre a été désigné comme la journée internationale des droits de l’enfant. En cette journée, nous célébrons les projets, les actions réalisées pour faire avancer les droits de l’enfant. Car les enfants sont à la fois les plus vulnérables et l’avenir de notre société.

Selon l’UNESCO, 244 millions d’enfants (âgés de 6 à 18ans) ne vont toujours pas à l’école en 2022.

Depuis 30 ans, la Fondation ENGIE se mobilise en faveur des enfants les plus vulnérables en soutenant des projets ayant un impact dans leur vie, via :

• L’accès à l’éducation, la culture et la santé,
  • L’accès à l’énergie et aux biens essentiels, car sans énergie il n’y a pas d’écoles, d’hôpitaux, d’eau potable..,
  • L’insertion, l’emploi, la lutte contre la pauvreté, afin de permettre une activité économique favorable au développement de la communauté.

Depuis sa création, plus de 200 000 enfants ont été accompagnés par des projets soutenus par la Fondation ENGIE.

La Fondation ENGIE souhaite offrir aux enfants les plus vulnérables l’énergie d’apprendre et de grandir dans un environnement positif et a la conviction que les enfants construiront le monde de demain, leur donner l’énergie d’agir est vital pour l’avenir de la planète.

Mission d’électrification de l’établissement scolaire et du futur centre de soin du village de Goka Kope au Togo

En février 2022, une équipe de 3 volontaires de l’ONG interne Energy Assistance du Groupe ENGIE, accompagnée par l’association Solidarité Enfants du Togo ont travaillé ensemble pour le développement du village de Goka Kope au Togo.
Leur mission était d’électrifier une école maternelle et primaire grâce à une installation autonome solaire photovoltaïque dans ce village.
L’installation des 6 panneaux solaires en toiture pour une puissance totale de 1 620Wc a donné l’accès à l’électricité aux deux écoles qui accueillent 203 élèves dont 102 filles.
Dans un futur proche, cette installation permettra au centre de soin en cours de construction de bénéficier d’un accès à l’électricité.

Pour la Fondation ENGIE, l’énergie est un droit pour tous.