La Fondation ENGIE accompagne l’association Weavers, lauréate de la Fondation La France S’engage pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes exilées.

Acteur disruptif de la formation pour personnes exilées, Weavers agit depuis 4 ans pour construire une société accueillante et résiliente.

Après l'exil, l'accès à l'emploi par la formation et les rencontres

En plus du déracinement qu’elles vivent, les personnes exilées subissent l’isolement, le manque de lien avec les personnes locales et le déclassement professionnel.

Et alors que des secteurs peinent à recruter, un grand nombre de personnes exilées ont les talents nécessaires pour répondre à ce besoin.

C’est pourquoi Weavers forme et facilite non seulement le recrutement des personnes exilées, mais également l’ensemble des parties prenantes qui ont un rôle à jouer pour avoir un réel impact sur le système d’accueil et d’intégration français.

Grace à la Fondation ENGIE, 88 Jeunes exilé.es formées à Lyon, Annecy et Grenoble en 2023.

Dans le cadre de son programme Emploi et lutte contre la précarité, la Fondation ENGIE accompagne Weavers pour son projet Pré-Formation Weavers pour jeunes exilés à Lyon, Annecy et Grenoble.

Cette formation leur permet d’acquérir des compétences techniques grâce à l’apprentissage du français (FLE + Français professionnel et Français à objectif métier) ou encore la maîtrise des outils numériques type PC et smartphones.

Ils acquièrent également des compétences de savoir-vivre et savoir-être notamment les codes et usages du monde du travail ou encore l’autonomie citoyenne.

Pour ces jeunes 18 et 29 ans, la pré-formation Weavers c’est :

• 15 semaines de formation gratuite, statut de stagiaire de la formation professionnelle, rémunéré
  • 30h par semaine
  • 3 semaines de stage en entreprise

IMPACT 2023:

• 4 promotions à Lyon réunissant 45 apprenant.es – dont 15 en cours de formation
  • 3 promotions à Grenoble réunissant 35 apprenant.es – dont 4 en cours de formation
  • 1 promotion à Annecy réunissant 8 apprenant.es – en cours
  • 88 Jeunes exilé.es formées à Lyon, Annecy et Grenoble en 2023

Le parcours de Hashim

« Hashim est arrivé avec un niveau débutant en français, il vit à Belleville en Beaujolais. Il faisait chaque matin les trajets Belleville – Lyon pour la formation : jamais arrivé en retard ! Assidu, appliqué, son niveau de français a décollé.

Nous l’avons positionné sur un poste de mise en rayon chez Intermarché Belleville en Beaujolais. La formation s’est terminée le 13/07/2023, il a commencé son contrat le 17/07/2023 en CDI temps plein.

Aux dernières nouvelles, le groupe Essenciel l’a inscrit pour un titre pro de la grande distribution dans son centre de formation. »

« J’avais des appréhensions avant de venir, j’avais peur que l’apprenante et moi n’étions pas capables de nous comprendre…La voir, parler avec elle, de sa vie, ça m’a beaucoup rassuré. Elle est souriante en plus ! Ce qu’il faut pour travailler comme vendeuse en boulangerie ! »

Entreprise MINODIER à Lyon