Dernières actualités sur le projet d’hydrolienne flottante initié par Pot@maï avec le soutien de la Fondation ENGIE : une mise en service finalisée le 19 octobre 2021.

Installée à Louboussa (République Démocratique du Congo) en bordure du fleuve, l’hydrolienne conçue par Hydro-Gen produit 10kW d’électricité en continu et toute l’année. L’Unité de Service Essentielle (USE) consomme cette énergie pour la transformer en produits et services utiles et accessibles aux habitants des trois villages, soit environ 3 000 personnes. Retour sur les dernières étapes avant la mise en service.

Début octobre, 15 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l’USE. Les panneaux fournissent de quoi maintenir la lumière, la production d’eau et la chaîne du froid en cas d’interruption du fonctionnement de l’hydrolienne. Côté fleuve, le positionnement de l’hydrolienne est défini avec précision.

Un élément décisif pour le succès et la durabilité du projet: la formation du personnel local. Chaque manœuvre est expliquée, puis l’équipe répète les gestes qui deviendront bientôt des réflexes. Une priorité : la sécurité. Autre étape importante, le réglage des pales pour optimiser le fonctionnement en fonction des vitesses de courant.

L’hydrolienne est alors prête et prend place, à une cinquantaine de mètres de la berge, juste en face de l’USE.

150 mètres de câble électrique posés au fond de l’eau relient l’hydrolienne et la centrale.

Le 15 octobre, ultime vérification : les kW produits par l’hydrolienne sont mesurés au niveau du coffret de bord. Les mêmes kW sont mesurés à l’arrivée dans le local technique de l’USE. Réussite confirmée : le soleil et le fleuve s’allient désormais pour alimenter l’USE, une première mondiale!

19 octobre 2021: La mise en service de l’hydrolienne et du convertisseur électrique est un succès, et l’équipe locale a suivi une première formation complète lors de ce chantier- école. Quelques représentants des villages de Loubassa et Sinoa sont venus remercier les techniciens venus de France, et visiter l’USE.

C’est le début d’un long dialogue entre le fleuve, les usagers et les techniciens, pour une conversion optimale de l’énergie du fleuve en produits et services essentiels pour les villages alentours.

Pot@maï invite les villageois à définir ce qui est pour eux essentiel, la gestion de l’USE sera participative et visera à améliorer durablement leurs conditions de vie.

La Fondation ENGIE est fière d’avoir soutenu ce projet innovant.