Une passerelle culturelle entre la France et le Brésil

Du 16 décembre 2022 au 5 mars 2023, avec le soutien de la Fondation ENGIE, Luma Arles accueille la 34e Bienal de São Paulo et présente « Même dans la pénombre, je chante encore » dans les espaces des Forges. Une première, puisque c’est la première exposition de la Bienal à se dérouler en France.

Une première coopération de la Fondation ENGIE avec la Fondation LUMA créée en 2004 et dédiée au soutien de la création artistique contemporaine

L’exposition dévoile pour la première fois en France une sélection d’œuvres de praticiens contemporains majeurs. Elle donne à voir certains des concepts les plus novateurs créés par des artistes contemporains d’aujourd’hui, ainsi que des œuvres expérimentales d’artistes établis sur ces dernières décennies.

La Fondation ENGIE soutient la programmation de cette belle exposition, dans le cadre de la célébration des 200 ans du Brésil, et tout particulièrement, dans le cadre de son engagement pour la culture pour toutes et tous,  le programme d’actions de médiation autour du corpus d’oeuvres proposées dans le cadre de l’exposition « Même dans la pénombre, je chante encore», pour les publics jeunes et éloignés de la culture, pour faire découvrir au plus grand nombre l’exposition et la culture brésilienne.

L’objectif est de faire découvrir à plus de 800 jeunes, dans le cadre scolaire ou dans un cadre associatif et social, une approche dynamique et participative de la création contemporaine.
Promouvoir l’accès de tous à la culture et tout particulièrement les publics les plus fragiles est une exigence au cœur de l’action de la Fondation ENGIE depuis 30 ans. La culture représente un formidable outil d’intégration, d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres.

Présente depuis 25 ans au Brésil, la Fondation ENGIE a souhaité avec ce projet aux cotés de la Fundação Bienal de São Paulo et de la Fondation LUMA Arles créer une passerelle entre la France et le Brésil.

Présentation de l’exposition « Même dans la pénombre, je chante encore, Œuvres de la 34ᵉ Bienal de São Paulo »

Présentée aux Forges, la sélection d’œuvres soulève des questions de perception, de transformation, et interroge la manière dont différentes réalités peuvent coexister, à travers une pluralité de médias, installations, expériences sonores, peintures, vidéos, photographies et lettres.

Structurée autour d’une série de contributions, Même dans la pénombre, je chante encore, Œuvres de la 34 Bienal de São Paulo met en lumière les œuvres de quatorze artistes originaires de sept pays, qui viennent dialoguer et se font l’écho notamment de récits politiques, de questions post colonialistes, de préoccupations environnementales et de croyances indigènes.

Artistes participants :

Victor AnicetZózimo BulbulSeba CalfuqueoManthia DiawaraJaider EsbellNoa EshkolNaomi Rincón GallardoCarmela GrossSueli MaxakaliGala Porras-KimAlice ShintaniAmie SiegelRegina SilveiraDaiara Tukano

Pour en savoir plus : https://www.luma.org/fr/arles/notre-programme/event/bienal-de-sao-paulo-64563664-62c5-473e-8273-80de57b7aaf1.html