La cérémonie de remise du Prix de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Musée de l’Homme se tiendra le vendredi 7 octobre 2022, à partir de 16h30, dans
l’amphithéâtre de la Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée, au sein du Jardin des Plantes.

Le Musée de l’Homme et la Fondation ENGIE, Grand mécène du Muséum et mécène fondateur du
Musée de l’Homme, ont souhaité mettre en lumière les chercheurs. Ainsi, pour la cinquième année consécutive, le jury du prix, composé de scientifiques du Muséum, de représentants de la Fondation ENGIE et de personnalités extérieures, récompensera des projets menés par des
chercheurs du Muséum visant à mieux comprendre les relations entre sociétés et changements environnementaux.

Cette année, la remise du prix se tiendra le 7 octobre, à l’occasion de la Fête de la science. Le public sera invité à découvrir trois projets illustrant des approches scientifiques diverses sur trois continents différents. Les vidéos présentant les projets des lauréats 2021 seront également diffusées, permettant de découvrir les avancées de leurs recherches.

L’événement bénéficiera d’une captation vidéo accessible en direct sur le lien suivant : cliquez ici.

Il sera ensuite diffusée sur la chaîne YouTube du Muséum.
Les lauréats feront par ailleurs l’objet de portraits dans le magazine Science & Avenir du mois de novembre (parution prévue le 20 octobre 2022).

Pour assister à la cérémonie en présentiel, inscription obligatoire sur le formulaire suivant : cliquez ici.

À propos du Prix

Grand mécène du Muséum national d’Histoire naturelle, la Fondation d’entreprise ENGIE soutient le Muséum depuis près de vingt ans sur de nombreux projets liés à la préservation de l’environnement, la restauration patrimoniale ou encore la diffusion des résultats de la recherche.

La Fondation ENGIE a souhaité poursuivre son engagement par la création, en 2018, d’un prix en faveur des travaux de recherche du Muséum. Le Prix de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Musée de l’Homme permet ainsi d’attribuer une bourse annuelle à des chercheurs travaillant sur des projets interdisciplinaires innovants visant à mieux comprendre les liens qu’entretiennent les sociétés passées et présentes avec leur environnement.