Agir, c’est parfois d’abord plaider, libérer la parole, faire prendre conscience.

C’est pour cela que la Fondation ENGIE a soutenu le film réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova : WOMAN.

Le film Woman, co-réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, avec le soutien de la Fondation ENGIE sera diffusé le 8 mars sur France 5 à 20 h 50. Ce « film-fresque » donne la parole à plus de 2000 femmes, issues de 50 pays partout dans le monde. Face caméra, elles racontent leurs combats, les injustices dont elles ont été victimes, leurs espoirs aussi. Toutes ensembles, elles offrent une formidable leçon d’humanité et de courage.

« Lors des interviews, nous avions parfois le sentiment que les femmes avaient attendu cet instant toute leur vie. Elles avaient besoin de libérer des douleurs si ancrées qu’elles ne pensaient pas être capables d’en parler. Dans une époque complexe, où l’humanité donne parfois l’impression de foncer dans le mur, la vision des femmes est porteuse d’espoir. Dans ce contexte, il est important de « redonner » la parole à la moitié de l’humanité que l’on entend le moins »

Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova

Sorti en salle en mars 2020, le film a été sélectionné et primé à la Biennale de Venise 2019. A ne pas manquer.

Pour la Fondation ENGIE, plus qu’un film, une raison d’agir.

La fondation ENGIE a souhaité aller plus loin et apporter son soutien à des projets des initiatives présentés dans le film… agir aux côtés de celles qui témoignent.

Soutien aux femmes victimes de viol en République Démocratique du Congo

En RDC, le viol est devenu une arme de guerre des groupes qui se battent pour le contrôle des minerais de la région. Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege lutte contre ce fléau. Celui qu’on appelle le «réparateur des femmes », a soigné plus de 50 000 femmes survivantes de violences sexuelles dans son hôpital de Panzi, qu’il a créé en 1999. Les victimes sont opérées dans l’établissement, grâce à des techniques de pointe d’endoscopie médicale, elles sont également accompagnées psychologiquement et juridiquement.

Parce que la cause des femmes est au cœur de ses engagements, la Fondation ENGIE a décidé d’apporter son soutien à Denis Mukwege. Ce partenariat prévoit le reengineering des installations électriques de l’Hopital de Panzi, ceci en vue de la sécurisation de l’alimentation électrique ainsi que d’une augmentation importante de l’efficacité écologique et économiques de l’ensemble des installations et équipements de la structure.

ONG des villageois de Ndem au Sénégal

Nous voulons être un partenaire qui agit. Avec les équipes de WOMAN, nous avons identifié l’ONG NDEM au Sénégal, située entre Dakar et Saint-Louis. Une ONG de 4 600 membres et de nombreuses femmes actives, qui intervient depuis 30 ans auprès de 16 villages, dans des domaines variés tels que la santé, éducation, environnement, agroécologie ou encore l’entrepreneuriat. Elle a aujourd’hui besoin de forages et d’installations solaires pour continuer de développer son programme et apporter l’énergie aux plus isolées. Nous avons mis Energy Assistance, ONG interne du Groupe ENGIE, sur le coup pour peaufiner au mieux le programme !