L’art contemporain se fait la malle dans les lycées ! Le Fonds d’art contemporain Île-de-France (Frac) reconduit et développe son exposition itinérante d’art contemporain pour l’année scolaire 2017–2018. L’occasion de mettre en avant cette belle initiative d’accès et de sensibilisation des jeunes à la culture.

Le programme “Flash Collection”

Lancé en Septembre 2016 par le Frac sous l’impulsion de la région Île de France et avec le soutien de la Fondation ENGIE, « Flash Collection » c’est une exposition itinérante d’art contemporain à destination des lycéens. Le principe ? Une malle, imaginée par l’artiste Olivier Vadrot, renfermant une sélection d’œuvres surprenantes de la collection du Frac pour faire découvrir, de façon ludique, l’art contemporain aux lycéens de la région.

Avec ce projet, le Frac a pour ambition de sensibiliser les élèves de lycée à l’art, en leur proposant une nouvelle manière d’accéder aux œuvres. Cette fois, l’art part à la rencontre des jeunes et leur permet d’aborder la culture d’une nouvelle manière, plus immédiate, ouverte et sensible. En plus de cette malle, « Flash Collection, c’est aussi un programme de visites commentées dans les deux lieux d’exposition du Frac, des interventions d’artistes dans les lycées, et aussi des séances de formation proposées aux enseignants. Un programme inédit, ludique, favorisant l’accès à la culture et l’élimination des barrières sociales, tout naturellement soutenu par la Fondation ENGIE dès le début.

Flash Collection Saison 2 : les nouveautés

Cette année, le Frac reprend la route et poursuit son action à destination des lycéens franciliens en ciblant notamment les lycées technologiques et professionnels. Ce sont 50 lycées de la région Île de France, contre une vingtaine l’an dernier, qui accueilleront la Flash Collection, ce qui représente un public d’environ 42.000 élèves. Plus de partenaires, plus de jeunes sensibilisés à l’art contemporain, mais également de nouveaux outils permettant au projet d’être toujours plus mobile et ludique :

• Davantage d’œuvres originales de la collection du Frac : à la malle originelle s’ajoutent deux valises contenant six nouvelles œuvres (Émilie Pitoiset, Aurélie Salavert, Julien Carreyn, Lucien Hervé, Jirì Kovanda et Bo Christian Larsson) et un sac à dos sur mesure permettant le transport d’œuvres spécifiques. Une sélection toujours plus créative, accessible et pédagogique, notamment sur l’interprétation d’une œuvre et l’histoire de l’art !
  • La Flash Collection se met à la mobilité verte : cette année, les œuvres de la collection voyageront dans un véhicule électrique spécialement équipé, pour donner encore plus de mobilité et de légèreté au dispositif d’accès à la culture.

Le lancement de la saison 2 de Flash Collection a eu lieu le 7 novembre au lycée des Métiers de l’Horticulture et du Paysage de MONTREUIL en présence de Valérie Pécresse et de Gérard Mestrallet.

La liste des établissements participants en 2017 – 2018 par ici !