Depuis 2011 avec le soutien de la Fondation ENGIE et d’Energy Assistance France, l’ONG Friendship développe un projet d’électrification rurale durable pour les villages retirés du Bangladesh. Un projet en 5 phases qui prend de l’ampleur cette année avec le déploiement du 1er village solaire sur l’île de Goynar Potol inauguré dimanche 22 août. Focus sur ce programme transverse mêlant accès à l’énergie, insertion pour l’enfance et la jeunesse et accès à l’emploi !

Malgré la crise sanitaire et les aléas climatiques (cyclone, tempête, inondations) les bénévoles de Friendship et d’Energy Assistance France ont réussi leur pari : le village solaire pilote de Goynar Potol est inauguré ce dimanche amenant énergie et espoir aux populations locales. Un projet pionnier et innovant, mais surtout une aventure humaine technique et sociale résultant de 10 années de partenariat entre la Fondation ENGIE et l’ONG Friendship.

Le village solaire de Goynar Potol

Le projet consiste en l’installation d’un champ de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries pour alimenter en électricité propre et durable 150 ménages, un marché local de 22 commerçants et une école primaire. L’électricité produite permet aux habitants d’accéder à la santé, à l’éducation et à la sécurité. Elle constitue une merveilleuse opportunité et une source d’espoir pour ces communautés déshéritées et oubliées du Brahmapoutre.

Cette solution d’électrification des chars est facilement reproductible en raison de sa petite échelle, de sa capacité et de ses procédures de démontage en cas d’urgence.

Le village solaire en chiffres

• 3 000 habitants de Goynar Potol ont désormais accès à l’électricité
  • 53 kWc d’électricité produite par les panneaux solaires et stockée dans des batteries
  • 200 panneaux solaires et 200 batteries installées

IMPACTS

• Grâce à l’électricité produite et stockée, chaque ménage pourra faire fonctionner tous les jours des lampes, des ventilateurs, un téléviseur ou encore un chargeur de téléphone portable.
  • La lumière apporte la sécurité la nuit et permet l’accès à la santé
  • Les boutiques pourront rester ouvertes le soir et générer de nouveaux revenus pour les commerçants
  • Les enfants peuvent étudier le soir et suivre les leçons diffusées à la télévision
  • Accès à l’emploi grâce à la formation de techniciens para-solaires à l’utilisation et l’entretien des panneaux solaires
Voir le communiqué de presse

Revivez l’installation du village solaire en vidéo !

Friendship et la Fondation ENGIE, un partenariat sur le long terme

Partenaires depuis plus de 10 ans, la Fondation ENGIE, Energy Assistance et l’ONG Friendship ont amorcé ce projet d’électrification rurale en 2011. Objectif ? Apporter l’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires (Solar Home Systems) dans les villages isolés du Brahmapoutre et pérenniser ces installations grâce à la formation de techniciens para-solaires locaux (Para-Solar Technicians). L’énergie produite est fiable, durable et remplace la lampe à kérosène pour un coût accessible aux familles.

Ainsi, grâce au soutien à long terme et l’accompagnement total & innovant de la Fondation ENGIE, c’est la vie de plus de 545 000 habitants des îles inondables du Brahmapoutre qui a été transformée.

Les « déshérités parmi les déshérités » disposent maintenant d’électricité pour alimenter quelques ampoules, un ventilateur ou un chargeur de téléphone. Ce n’est presque rien… mais les impacts sur la santé, l’éducation et l’économie locale sont énormes !

De nombreux effets bénéfiques ont déjà été constatés dans les villages, notamment en matière d’éducation. Avec l’arrivée de l’électricité et donc la possibilité de travailler le soir, une nette amélioration des résultats scolaires a été constatée : 98,2 % des élèves ont obtenu les notes de A et A- à l’examen national de fin d’études). Ces élèves bénéficient de cours pré enregistrés sur écrans vidéos et ont accès à des professeurs reconnus grâce à l’énergie des panneaux solaires et les salles informatiques mises à disposition.

Avec ce programme, la Fondation ENGIE contribue à répondre à l’objectif de développement durable 7 (ODD 7), défini par l’ONU dans le cadre de son Agenda 2030 : « Garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » en développant des solutions hors réseaux propres et durables.

Avec ce programme, la Fondation ENGIE accompagne depuis 10 ans Friendship pour ses programmes d’accès à l’énergie et d’éducation et fait vivre la raison d’être d’ENGIE : agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Aller plus loin...

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ? Découvrez l’interview de Runa Kahn, mais aussi des témoignages de bénéficiaires et d’autres informations sur le village solaire de Goynar Potol en cliquant sur le bouton ci-dessous.