Apporter l’autonomie aux femmes fragilisées

IKAMBERE vise d’une part à faciliter l’accès aux soins, aux droits et à favoriser l’insertion socio-professionnelle des femmes migrantes fragilisées par une maladie chronique. Le projet fonde son action sur l’accompagnement vers l’autonomie des femmes en leur permettant d’accéder aux droits, au logement, à l’emploi. La prévention et l’éducation thérapeutique sont également au cœur de la démarche pour les accompagner vers une meilleure connaissance et prise en charge de leurs pathologies. IKAMBERE tient compte de la précarisation des femmes migrantes et ainsi le quotidien s’articule autour d’un repas chaud partagé tous les midis, et d’ateliers permettant aux femmes de développer une attitude solidaire et de restaurer le lien social : sport, socio-esthétique, nutrition, alphabétisation, informatique. L’accompagnement proposé permet ainsi d’améliorer la qualité de vie des femmes et de restaurer la confiance en soi indispensable à la reconstruction d’un projet de vie. IKAMBERE offre également un large programme de prévention santé. Les thématiques sont choisies en fonction des demandes et des personnes accueillies et des retours de l’équipe et des partenaires.

IKAMBERE est la seule structure en Ile-de-France qui propose ce type d’accompagnement exclusivement dédié aux femmes et en particulier aux femmes migrantes. L’association reçoit des femmes de toute l’Ile-de-France et parfois même de province. Dans le cadre de son développement, la Mairie de Paris est intéressée par l’approche développée par IKAMBERE est des pourparlers sont en cours pour envisager un essaimage de la structure à Paris.

Témoignage de Picola, bénéficiaire du programme

Bilan intermédiaire (Juin 2018)
Ikambere et la Fondation ENGIE