©didier-saulnier

Comment revaloriser les métiers d’art et du patrimoine, redonner à des filières d’excellence une visibilité internationale, transmettre les savoirs, favoriser l’emploi, mais aussi intégrer des problématiques fortes comme la transition écologique ? C’est cette ambition qui est au cœur du projet pilote « le campus Versailles » logé dans les écuries royales de Versailles. Un projet qui a pu voir le jour grâce à la mobilisation du château, du rectorat, de l’université, de la région, et de plusieurs partenaires, dont la Fondation ENGIE.

La Fondation ENGIE s’est engagée, dès le début, aux côtés du Campus Versailles pour soutenir les programmes d’accompagnement et d’insertion des jeunes ainsi que les projets d’accélération de la transition écologique dans les métiers du patrimoine et de l’artisanat.

Inauguré en novembre 2021 au cœur de la Grande Ecuries du roi du château de Versailles, le Campus Versailles est un pôle de formation et d’innovation au service du renouveau des métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence.

Initiative conjointe du Château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Ile-de-France, il porte l’ambition de favoriser l’insertion professionnelle des apprenants, en développant des formations innovantes, en créant un espace de mutualisation et de partage entre entreprises, artisans et acteurs de la formation, et en faisant rayonner les métiers, les parcours et les perspectives.

1 450 jeunes touchés par les dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle

Le Campus Versailles a, tout au long de l’année scolaire 2021-2022, développé un programme ambitieux de formations, de dispositifs d’orientation, de projets et d’événements en son lieu pilote.
Grâce à l’implication des équipes, des partenaires et de professionnels engagés, cette première année a permis de toucher un large public parmi lesquels 2000 jeunes ont été engagés.

Orientation et insertion professionnelle :

©DR Campus Versailles
  • 350 élèves accueillis lors des « Lundis de la Voie Pro » : décryptage d’une filière et rencontres avec les professionnels
  • 500 élèves accueillis ou touchés via les visites et projets de classes au Campus ou dans les établissements partenaires exemple programme Manufacto : travail d’une année avec un artisan
  • 550 jeunes touchés lors des forum, portes ouvertes, etc. rencontre de professionnels et d’entreprises pour découvrir leurs métiers et les formations pour y accéder
  • 15 jeunes accueillis lors d’un premier apprenti-meeting : rencontre des professionnels et d’entreprises (8) pour obtenir un contrat d’apprentissage
  • Mentorat : 34 jeunes suivis durant un an par un mentor, professionnel de la société civile

88 apprenants formés aux enjeux de la transition écologique

Dans les Diplômes Universitaires hébergés par le Campus Versailles, la formation à la transition écologique est une dominante et une matière transverse des enseignements :
Les jeunes ont également été sensibilisés au durable lors de 6 chantiers école et d’une semaine en résidence au Campus de la transition écologique (Forges, Seine-et-Marne).

Le Campus forme les enseignants et formateurs aux nouveaux enjeux écologiques : 30 enseignants formés sur le sujet « Patrimoine et transition écologique ».

Le prochain Rendez-Vous

Du 17 au 19 novembre 2022, le Campus Versailles organise FAIRESPECTIVES, un festival inédit dédié à la durabilité dans les métiers d’art et du patrimoine. Pendant 3 jours, débats, ateliers et démonstrations donneront à voir, à comprendre et à essayer les solutions et les projets d’artisans d’excellence engagés dans la transition écologique.

Cet événement s’adresse aux professionnels mais aussi à tous ceux qui cherchent à s’inspirer, à échanger et à découvrir des exemples concrets pour transformer nos modes de vie au regard de la nouvelle donne climatique, environnementale et sociale.

©DR Campus Versailles

En 2022-2023, le campus Versailles souhaite amplifier son action : valoriser l’engagement des métiers d’art et du patrimoine dans la transition écologique, proposer des temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité pour le grand public et initier des rencontres entre jeunes et artisans notamment avec le projet d’une licence professionnelle « artisans du vivant » sur les filières de matériaux bio-sourcés. Le cursus serait développé avec les chaires biodiversité́ et ecoquartiers et villes durables de CY Cergy Paris Université.