La Journée mondiale de l’environnement 2022 a pour thème « Une seule Terre », qui souligne la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs, par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques.

Prendre soin de la vie et de la planète, c’est ce qui anime la Fondation Engie depuis 30 ans. Avec 24% de ses projets dédiés à l’accès à une énergie renouvelable et durable en 2020, la Fondation Engie s’engage année après année en faveur de l’environnement. Son objectif ? participer à des projets ambitieux, impactants et participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Quelques partenariats emblématiques soutenus par la Fondation cette année

Bangladesh avec Friendship

Friendship France soutient des programmes d’aide humanitaire et de développement au Bangladesh et sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux défis du dérèglement climatique.

La Fondation Engie soutient cette ONG depuis 10 ans.

Cette année la Fondation a choisi de soutenir un projet de restauration de 14h de mangroves dans le sud du Bangladesh.

Le Bangladesh est un pays particulièrement vulnérable aux inondations, tempêtes tropicales et cyclones dont la fréquence et l’intensité augmentent à cause du réchauffement climatique. Dans la région côtière, les forêts de mangroves ont une fonction essentielle pour le développement et la prospérité socio-économique car ces écosystèmes fournissent de nombreuses ressources aux communautés locales pauvres et font office de barrières contre l’érosion côtière en atténuant l’effet des vagues sur les digues et en limitant l’intrusion de l’eau salée sur les terres fertiles. Bien que la plantation de mangroves soit une mesure d’adaptation au changement climatique prioritaire au Bangladesh, de nombreux projets de reforestation ne sont pas durables parce qu’ils consistent en des monocultures non résilientes, qu’ils ne sont pas gérés correctement pendant la phase de croissance, qu’ils plantent les mauvaises espèces au mauvais endroit ou qu’ils ne tiennent pas compte des facteurs socio-économiques.

Dans cet environnement difficile nécessitant une triple action conjointe sur la résilience environnementale, socio-économique et aux catastrophes, Friendship a développé une solution fondée sur la nature dont les trois objectifs sont :

• planter au moins 5 espèces d’arbres différentes sur des centaines d’hectares le long des rivières exposées à la marée. Les avantages directs sont la limitation de l’érosion des digues, la protection des sols agricoles contre la salinisation et l’amélioration de la biodiversité et donc de la productivité des biotopes terrestres et aquatiques ;
  • inclure les riverains les plus pauvres et vulnérables aux chocs climatiques et diversifier leurs moyens de subsistance. Cela permet de garantir que les arbres plantés arriveront à maturité sans être dégradés par le bétail ou les gens acculés par la pauvreté.
  • impliquer les autorités locales et renforcer leur coopération avec les populations.

Le programme de plantation de mangrove de Friendship a été initié en 2017 grâce au soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable du Luxembourg dans le cadre du Financement Climatique International. Plus de 100 hectares de mangrove ont déjà été restaurés dans le district de Satkhira (sud-ouest du Bangladesh), à proximité des Sundarbans, la plus grande forêt de mangrove du monde et patrimoine mondial de l’UNESCO.

Zone à reboiser de Mirgang

Photos : ©K M ASAD

Etats Unis (Los Angeles) avec Tree People

Tree People soutient les habitants du Sud de la Californie à se rassembler pour planter et prendre soin des arbres, pouvoir récolter les eaux de pluie er renouveler ainsi les paysages appauvris ; ils agissent ainsi avec les communautés pour développer une ville plus verte, plus ombragée et plus ure en eau dans les maisons, les quartiers, les écoles et les montagnes environnantes.

La Fondation a choisi de soutenir pour la 1ère fois cette ONG à travers un projet de plantation de 40 arbres dans un quartier de Los Angeles.

Ce partenariat en cours va permettre de sensibiliser et d’impliquer le grand public mais aussi les collaborateurs d’Engie.

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, le personnel de Tree People a planté, avec l’aide 3 millions de personnes, plus de 3 millions d’arbres dans la région de Los Angeles et a développé l’un des plus grands programmes d’éducation environnementale du pays (en fournissant les outils et informations nécessaires pour créer des changements environnementaux.

A titre d’exemples, après les incendies, lorsque les écoles sont recouvertes de béton, cette association crée des cours d’école vertes, lorsque qu’elles connaissent l’insécurité alimentaire, Tree people fait don d’arbres fruitiers ; lorsque la Californie est frappée de sécheresse, Tree People conçoit des solutions pour capter l’eau de pluie.

Agir aux côtés de cette association, traduit les engagements de notre bureau à Los Angeles en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Brésil avec Partners of the sea

PCCB/UERN (Université d’Etat Rio Grande do Norte) mène des actions de conservation et des études sur le comportement et la diversité des espèces de baleines et dauphins, lamantins, les tortues marines et oiseaux de mer, leur sauvetage puis leur libération.

Elle a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques de conservation de la biodiversité et des environnements côtiers et marins au niveau régional, national et international.

Leur objectif est de réduire les risques et les menaces de la pêche (et autres activités humaines) et d’impliquer les habitants de la région pour protéger cette biodiversité.

Le programme est promu par le Centre d’études et de surveillance de l’environnement (CEMAM), en partenariat avec l’institut Cétacés d’Areia Branca – de l’Université fédérale du Rio Grande do Norte -, qui travaille à la conservation de la faune marine, en particulier des mammifères aquatiques, des tortues de mer, des oiseaux et des poissons dans le nord-est du Brésil, où se trouve la centrale solaire Floresta d’ENGIE.

www.pccbuern.org
www.cemam.org.br

La Fondation a souhaité soutenir cette institution en faveur de la préservation de la biodiversité marine (une faune impactée par les effets du réchauffement climatique et autres actions humaines qu’il est primordial de protéger) ; la dimension éducative est également extrêmement importante pour sensibiliser et impliquer les populations locales.

Dans la région d’Areia Branca, les principales menaces sont la pêche artisanale, le transport maritime, la production pétrolière et la présence de déchets domestiques dans la mer. Le principal défi du projet est de sauver, soigner et de libérer en mer les animaux qui semblent échoués sur les plages ou blessés.

Chaque année ce sont environ 1.500 animaux qui sont concernés.

L’objectif de ce projet est double : d’une part sensibiliser les pêcheurs aux dangers de leurs pratiques sur la faune marine, et d’autre part travailler avec les écoles et les habitants pour les sensibiliser également à l’importance de protéger cette biodiversité animale voire leur prodiguer des soins d’urgence si nécessaire (via des outils pédagogiques, conférences, formations …).

En photos : des actions de sensibilisation et de soins de cette ONG dans les écoles et sur les plages.